Dans les rues de Gerberoy CDT Oise/J.-P. His Jardin Henri le Sidaner C.D.T. Oise/J.-P. His Jardin le Sidaner à Gerberoy A.V./C. Le Scao
Journée
Les temps forts

  • Au cœur de l'Oise, un village classé parmi les plus beaux de France
  • Le jardin d’Henri Le Sidaner, labellisé Jardin remarquable

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 140

Plein de charme et de couleurs, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Gerberoy est fleuri de centaines de rosiers dont les fragrances parfument les ruelles. Le peintre Henri Le Sidaner découvre Gerberoy sur les conseils du sculpteur Auguste Rodin et du céramiste Auguste Delaherche. De la petite commune endormie il fait sa source d’inspiration et lui redonne vie en invitant les habitants à fleurir leurs maisons. In fine, il s’agit d’une belle tradition où se rencontrent l’art et la nature.

Matin

rendez-vous à la porte de la Chapelle (Paris) et départ en car pour Gerberoy. À l’arrivée, visite du jardin d’Henri Le Sidaner. Comme Monet à Giverny, il fait alors de sa propriété sa source d’inspiration, créant une suite de jardins monochromes fleuris principalement de roses. À Gerberoy, le peintre atteint une période faste de création avec plus d’une centaine de toiles réalisées. De ses œuvres ressort une grande sérénité suggérée par le charme de la cité. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

promenade dans la petite cité médiévale. Promenade au travers des ruelles fleuries et découverte des maisons des xviie et xviiie s., ainsi que de la collégiale Saint-Pierre (xve s.). Enfin, visite du château de Troissereux (xvie s.) : la demeure Renaissance entourée de douves s’accole un parc ornithologique et un canal. L'intérieur révèle une remarquable horloge médiévale classée Monument historique. Retour à Paris en fin de journée.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page