Dans les rues du village de Mauvezin d'Armagnac D.R. Le vieux port à Biarritz A.V./B. Lhermite Le casino Bellevue à Biarritz Harrieta La fameuse Fontaine Chaude de Dax Ville de Dax Chevaux Pottoks Px Here Maison de Maître dans l'écomusée de Marquèze M. Jacques Les façades la Façade de la villa Arnaga à Cambo-les-Bains G. Hibou
Semaine thématique 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • En compagnie de Sylvie Meyniel, conférencière agréée par le Centre des monuments nationaux.

20 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 1 190

Bercée par le ressac de l’océan Atlantique, protégée par les imposantes montagnes des Pyrénées, inondée par les rayons du soleil, l’Aquitaine se trouve parmi les régions les plus agréables de France. Et certainement parmi les plus riches d’un point de vue architectural puisqu’elle regorge de trésors. Peuvent en témoigner des villes comme Dax ou Biarritz dont la beauté n’est plus à prouver. Mais c’est surtout un patrimoine plus discret et plein de charme qu’Arts et Vie se propose de vous faire découvrir, sous la conduite experte de notre spécialiste, entre bastides landaises telles Saint-Justin, Labastide-d’Armagnac et villages basques typiques comme Ascain, Ainhoa ou Espelette.

1er jour : résidence Arts et Vie Messanges.

Arrivée et installation des adhérents à la résidence de Messanges. En fin d’après-midi, présentation de la semaine par notre intervenante et le directeur de la résidence. Dîner au restaurant et hébergement à la résidence.

2e jour : journée " Architecture Thermale ": Messanges/Dax.

Le matin, conférence par Sylvie Meyniel "Urbanisme et architecture spécifique des villes thermales". Déjeuner au restaurant. L' après-midi, découverte de Dax, première station thermale de France. Promenade à pied, en compagnie d’un guide local, dans le centre-ville : célèbre fontaine d’eau chaude idéale pour apaiser les rhumatismes, cathédrale Sainte-Marie, site thermal Art déco... Retour à Messanges, dîner dans un restaurant proche de la résidence puis soirée libre.

3e jour : journée "Architectures landaises": écomusée de Marquèze/Levignacq.

Le matin, visite de l' écomusée de Marqueze permettant de se figurer la manière dont s’organisait jadis la vie en autarcie sur cette terrible terre des Landes de Gascogne, avant que l’on ne maîtrise le sable et les marécages pour y créer de toute pièce le plus grand massif forestier artificiel d’Europe. Déjeuner au restaurant. L' après-midi, passage par Solférino, ancienne cité ouvrière. Puis découverte du village de Levignacq et son église. Retour à Messanges, dîner dans un restaurant proche de la résidence puis soirée libre.

4e jour : journée "les bastides".

Journée thématique sous la conduite de Sylvie Meyniel. Le matin, départ en car pour la découverte de la "bastide-rue" de Mauvezin-d' Armagnac. Puis, visite du domaine d’Ognoas. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, route vers Labastide-d’Armagnac qui a conservé tout son charme médiéval : ruelles pavées, église romane au clocher massif, maisons de pierre à pans de bois... Puis, route pour la bastide de Saint-Justin, édifiée à la fin du XIIIe s: belle place à arcades et anciennes demeures à colombages, typiques du Sud-Ouest. Retour à Messanges, dîner dans un restaurant proche de la résidence puis soirée libre.

5e jour : journée thématique "les villages basques " : Messanges/excursion aux villages basques et leurs églises à galeries de bois.

Journée, sous la conduite de Sylvie Meyniel, consacrée à la découverte des paysages vallonnés, domaine des pottoks et des brebis manechs, ainsi que des villages traditionnels de la province du Labourd tels Espelette, Ainhoa, Sarre, Ascain... Ces petits bourgs typiques à l’architecture rurale traditionnelle possèdent de très belles maisons labourdines vertes ou rouges (XVIIe-XVIIIe s.), des places avec leurs frontons de pelote basque, des églises à galeries de bois. Arrêt à la Maison Ortillopitz, maison basque de Sarre. Déjeuner en cours de visite. Retour à Messanges, dîner dans un restaurant proche de la résidence puis soirée libre.

6e jour : journée architecture de villégiature : Messanges/Biarritz.

Le matin, départ pour Biarritz. Découverte à pied de la ville. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite de la Villa Arnaga d’Edmond Rostand à Cambo les Bains, construite au début du XXe siècle dans le style néobasque. Retour à Messanges, dîner dans un restaurant proche de la résidence puis soirée libre.

7e jour : fin du programme après le petit-déjeuner.

À noter : Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction d’impératifs, les visites pourront être inversées ou remplacées.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page