Vue sur le village de Nuoro D.R. Le tombeau des Géants de Coddu Vecchiu D.R. CC Randonée sur l'Ile de la Caprera J. Ascedu Paysage du golfe d'Orosei M. Melloul Randonée dans le parc de Porto Conte J. Ascedu Sur l'ile de la Caprera J. Ascedu Sur l'ile de la Maddalena M. Melloul Vue sur Castelsardo et le château des Doria J.-C. Chéron Église d’Olbia A.V./Y. Prunier
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • Alghero, ville colorée d'origine catalane
  • le parc naturel de Porto Conte
  • les peintures murales du village d'Orgosolo
  • le littoral sauvage du golfe d'Orosei

15 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 1 850

Pour les amoureux de la nature, la Sardaigne est une perle où se mêlent plages paradisiaques, eaux cristallines turquoise et âpres montagnes. Elle est aussi marquée par une histoire mystérieuse avec ses étonnants nuraghi, tours monumentales fortifiées uniques au monde, ses tombeaux de géants aux dimensions cyclopéennes, mais aussi sa culture insulaire forte où s'entremêlent traditions, légendes et secrets.

1er jour : Paris, Lyon ou Marseille/Olbia.

Hébergement pour 2 nuits dans la région d’Olbia-Cannigione.

2e jour : Olbia – excursion aux îles de la Maddalena et de Caprera.

Départ pour Palau et embarquement sur le ferry pour l'île de la Maddalena, principale île de l’archipel. Route vers l’île de Caprera reliée par un pont et balade sur l'un des sentiers panoramiques de cette île plus sauvage et verte (env. 1 h 30 de marche). Retour à la Maddalena pour un tour panoramique, puis visite de la vieille ville éponyme.

3e jour : Olbia/Aggius/Castelsardo/Alghero.

Départ pour Aggius, un des villages les plus anciens et caractéristiques de la région Gallura, construit au pied d'une montagne granitique érodée. Balade dans une forêt de chênes-lièges (env. 2 h), richesse de cette région qui produit 90 % des bouchons en liège italiens. Visite du musée du Banditisme avant de partir pour un déjeuner campagnard dans la vallée de la Lune, au paysage surprenant. Puis, route pour la petite ville fortifiée de Castelsardo, ancien village de pêcheurs dominé par le château des Doria ; balade à pied dans la vieille ville (aller en navette jusqu'au château et retour à pied) avec visite du musée de la Vannerie qui présente cette ancienne activité locale. Continuation pour Alghero et hébergement pour 2 nuits.

4e jour : Alghero – excursion au parc naturel régional de Porto Conte.

Route vers le parc de Porto Conte tout proche : belle balade sur les sentiers arborés jusqu’à Punta Giglio, magnifique panorama sur la mer et le cap Caccia depuis le promontoire (env. 2 h 30 de marche). Visite du nuraghe de Palmavera, construit il y a plus de 3 000 ans (plusieurs tours, remparts et vestiges du village antique). L'après-midi, visite à pied d’Alghero, ville portuaire pittoresque où l'influence espagnole est partout présente : muraille médiévale édifiée par les Doria au xiiie siècle, tour Sulis, cathédrale di Santa Maria…

5e jour : Alghero/Mamoiada/Orgosolo/Nuoro.

Route pour l’arrière-pays et Orgosolo. Balade sur un sentier du Supramonte (trajets aller/retour en 4x4). Repas avec des bergers à base de produits locaux avant de visiter à pied ce village célèbre pour ses peintures murales d’origine protestataire ou revendicatrice, devenues phénomène artistique et social. Puis, continuation pour Mamoiada, réputée pour son carnaval et ses masques ancestraux des Mamuthones et Issohadores. Visite du musée des Masques méditerranéens. Poursuite vers Nuoro, capitale de la Barbagia ; hébergement pour 2 nuits.

6e jour : Nuoro – excursion au golfe d’Orosei.

Route pour la côte est de l’île au littoral sauvage cachant de magnifiques criques. Demi-journée de balade en bateau depuis le village de Cala Gonone pour découvrir un paysage incroyable, entre le contraste de la mer bleu turquoise, la roche calcaire creusée de grottes et le vert de la végétation méditerranéenne (sous réserve des conditions météorologiques). Puis, visite du tombeau des Géants de S’Ena e Thomes, près de Dorgali, un des plus anciens de l'île. Retour à Nuoro et visite du musée de la Vie et des Traditions Sardes.

7e jour : Nuoro/San Pantaleo/Arzachena/Olbia.

Départ pour San Pantaleo, petit village pittoresque encadré par les montagnes de la Gallura où se tient, chaque jeudi, un petit marché. Continuation vers Arzachena et visite-déjeuner dans un agriturismo (parcours sur les différentes activités de la ferme, petit musée, sentier pédestre). Puis, visite du nuraghe d'Albucciu et du temple de Malchittu, deux monuments nuragiques très représentatifs. Hébergement dans la région d’Olbia-Cannigione.

8e jour : Olbia/Paris, Lyon ou Marseille.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page