La Catalogne romane

Vue de Gérone A.V./S. Smolikowski Le village de Salardú Alamy L'église Sant Pere de Ripoll M.R. Ferre Le Musée National d'Art de la Catalogne à Barcelone G. Michael Le cloître du monastère Santa Creus A. Rovi Vue sur Besalú depuis son pont M. Pons L'église Sant Climent de Taüll A. Llop
Circuit 8 jours / 7 nuits Nouveau 15 à 25 participants Forfait par personne : à partir de 1 250 Les temps forts

  • l'église du monastère de Sant Pere de Rodes
  • les paysages des Pyrénées catalanes
  • les églises romanes de la vallée de Boí, classées au patrimoine mondial de l'Unesco
  • les œuvres romanes du musée national d'Art de Catalogne à Barcelone

Dates et prix
Chargement en cours...

C'est au cœur des paysages montagneux et spectaculaires des Pyrénées espagnoles que l'on rencontre un chapelet d'églises des xe et xiie siècles, de style roman lombard. Admirablement conservées, elles viennent mettre en lumière la reconquête des Chrétiens sur le nord de l'Espagne et constituent de magnifiques exemples de cette architecture toute en simplicité.

1er jour : Paris/Barcelone/Gérone.

Vol pour Barcelone. Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’aéroport de Barcelone pour rejoindre le groupe. Depuis l'aéroport, transfert en car pour Gérone.

2e jour : Gérone/Figueras.

Le matin, découverte de Gérone, située dans la vallée du Ter, au confluent de quatre rivières. Son centre historique conserve des témoignages de sa longue histoire, depuis sa fondation par les Romains au Ier siècle av. J.-C. Visite de l’ancienne cité romaine : cathédrale et cloître (sous réserve), Musée capitulaire, musée d’Histoire des Juifs qui offre un regard sur la vie des Juifs de l’ancienne couronne d’Aragon (du IXe au XVe s.), bains arabes et église Sant Pere de Galligants. Puis, route pour Sant Pere de Rodes et visite de son monastère, exemple le plus probant du roman autochtone catalan. L'ensemble est composé de l'église avec son clocher, des cellules monacales, de la salle à manger et des autres dépendances, le tout distribué autour du cloître. L'église, consacrée au XIe siècle par l'archevêque de Narbonne, en est l'élément le plus important et présente des traits caractéristiques qui influencèrent grandement les constructions ecclésiastiques postérieures du roman catalan : plan en croix latine et trois nefs. Retour à Figueras via un arrêt à Cadaqués.

3e jour : Besalú/Beget/Ripoll.

Visite de Besalú, bel exemple d'architecture médiévale catalane, dont le noyau urbain se caractérise par un grand nombre de rues et des façades en pierre. Découverte du pont roman du XIIe siècle qui traverse le lit du fleuve Fluvià ; de l'édifice de la Cúria Reial qui administrait la justice ; et de la résidence des Cornellà, avec sa galerie romane à arcades. Parmi les monuments religieux, visite des églises de Sant Pere, Santa María et Sant Vicenç, qui allient des éléments romans et gothiques. Par ailleurs, l'église de Sant Julià (XVIIe siècle) possède un remarquable portail. Le quartier juif, quant à lui, abrite des bains médiévaux, consacrés aux ablutions rituelles juives. Poursuite jusqu’à Beget, petit village aux ruelles tortueuses et pavées. Visite de l'église Sant Cristòfol, de style roman des Xe et XIIe siècles, vrai bijou architectural. On y découvre à l’intérieur un magnifique Christ en majesté du XIIe siècle, sculpture toute en longueur et de style réaliste. L’après-midi, visite du monastère de Sant Joan de les Abadesses fondé par Guifred le Velu en 885, et transformé en collégiale vers la fin du XVIe siècle. On peut encore y admirer l'église romane du XIIe siècle, qui a subi quelques modifications, et le cloître gothique du XVe siècle. L'église abrite d'intéressantes pièces comme le groupe de sculptures de la Descente de Croix (1251), formé par sept figures polychromes et connu comme le Très Saint Mystère, qui figure parmi les plus remarquables de l'époque. Poursuite vers Ripoll, située à la confluence des fleuves Ter et Freser.

4e jour : Ripoll/La Seu d’Urgell/El Pont de Suert.

À Ripoll, visite de l'église de Sant Pere du XIIe siècle aux éléments préromans et qui abrite le Musée ethnographique. La manufacture de clous et d'armes était jadis la principale activité économique de la localité, au point qu'entre les XVIe et XVIIIe siècles, elle fut un des centres producteurs d'armes les plus importants d'Europe. Avec l'arrivée du chemin de fer et de l'industrie textile, la ville connut une nouvelle période d'essor économique qui a duré jusqu'à nos jours. Ripoll se développa autour du monastère bénédictin de Santa Maria de Ripoll, fondé vers le IXe siècle. Visite de ce monastère roman considéré comme l'un des centres monastiques les plus importants de la Catalogne médiévale, en particulier du point de vue du repeuplement. Il possède un magnifique cloître et une église avec un extraordinaire portail du XIIe siècle sculpté de curieux reliefs qui représentent des scènes bibliques. Passage par La Seu d’Urgell puis route jusqu’à El Pont de Suert, principale ville de la Alta Ribagorza, sur les rives de la Noguera Ribagorçana. Fondée au Haut Moyen-Âge, cette petite ville où convergent les vallées de Barravés, Boí et Castanesa renferme un important passé historique.

5e jour : El Pont de Suert – excursion dans la vallée d'Aran.

Premier arrêt à Salardú, capitale du Naut Aran. En raison de son emplacement géographique à 1268 m d'altitude et à la confluence des rivières Garona et Unhóla, la ville fut fortifiée à l'époque médiévale. Dans la partie haute, où se trouve aujourd'hui une église, se dressait autrefois le château. La grand-place, qui occupe le centre de la vieille ville, possède une jolie fontaine du XVIIIe siècle. Visite de l'église de Sant Andreu (XIIe-XIIIe s.). Puis passage par le village d’Arties, à 1 114 mètres d'altitude, situé sur un léger élargissement du haut val d'Aran, et dominé par le pic du Montarto, de près de 3 000 m. Dans son centre historique se distingue l'église paroissiale de Santa Maria, une construction romane du XIe-XIIe siècle, dont le clocher est légèrement plus récent (XIIIe-XIVe). On y appréciera le grand nombre et la qualité de ses peintures. Aperçu de l’église gothique de Sant Joan (fin du XIVe), ainsi que deux constructions civiles, la Casa Çò de Paulet et la Casa de Portolá, toutes deux du XVIe siècle. Dans les environs d'Arties se trouvent des thermes aux eaux sulfureuses, avec deux sources. Arrêt à Bossòst, pour observer l’église de l’Assomption de Marie, le plus remarquable exemple d'églises romanes du val d’Aran. Retour à El Pont de Suert via Vielha.

6e jour : El Pont de Suert – excursion dans la vallée de Boí.

Petite randonnée (3 km) dans le parc national d'Aigüestortes pour admirer le beau paysage. Puis, visite de trois églises romanes de la Vall de Boí de facture romane, avec leurs spectaculaires clochers en pierre et en ardoise, qui ont été inscrites en l'an 2000 au patrimoine de l'humanité par l'Unesco : Sant Climent de Taüll, située à 1 482 mètres d'altitude, Taüll comporte deux noyaux urbains, autour de l'église de Santa Maria et de Sant Climent, dont les peintures murales sont parmi les plus importantes du roman catalan. Les premières références à ses églises remontent au XIIe siècle. L'idée était en réalité de fonder un centre monastique à cet endroit. Puis, l'église San Juan de Boí, située dans l’un des villages les plus importants de cette vallée. Découverte des copies des peintures murales (les originales ont été arrachées entre 1919 et 1923) et, enfin, Santa Maria de Còll. Retour à El Pont de Suert.

7e jour : El Pont de Suert/Lérida/Poblet/Barcelone.

Route en direction de Barcelone. En chemin, visite du monastère de Poblet, l'un des plus beaux exemples de l'architecture religieuse de Catalogne. Les rois d'Aragon en firent leur panthéon royal et il devint l'un des centres culturels les plus importants de l'époque. Sa bibliothèque est remarquable ; il s'agit d'un monument de grande valeur. Puis visite du monastère de Santes Creus, un modèle de monastère cistercien situé dans la région de l'Alt Camp, vallée proche de la rivière Gaià. La façade de l'église, surmontée de créneaux, est de style roman du XIe siècle : superbe baie vitrée, de style gothique. En croix latine, elle contient trois nefs et cinq chapelles. Le cloître, construit par Jaume II en 1313, est de style gothique. Les tombes de plusieurs abbés du monastère sont sculptées sur le sol de la salle capitulaire. Poursuite vers Barcelone, arrivée en fin de journée.

8e jour : Barcelone/Paris.

Visite de la partie romane du Musée national d'art de Catalogne (MNAC). Sur les hauteurs de Montjuïc, ce musée occupe le monumental Palau Nacional, principal édifice destiné aux réceptions officielles de l’Exposition de 1929. Il abrite depuis 1932 la somptueuse collection d’art roman et gothique du MNAC et, depuis 2005, la collection d’art moderne auparavant exposé au parc de la Ciutadella. Le musée accueille également depuis 2004 la collection Thyssen-Bornemisza, autrefois présentée au Museu-Monestir de Pedralbes. Toute l’aile gauche du bâtiment est réservée à la section romane, extraordinaire collection de fresques murales (XIe et XIIe siècle), la plus belle du monde, fruit d’une politique original d’acquisition entreprise à la fin du XIXe siècle, en pleine Renaixença. En effet pour sauvegarder le riche patrimoine roman des églises catalanes, on décida de transférer les plus beaux spécimens de fresques et panneaux d’autel peints dans un musée. La propension des Catalans à brûler églises et monastères au cours des décennies suivantes donna tout leur prix à ces mesures. Les fresques sont exposées dans des chapelles et de grandes salles recréant le cadre des églises de l’époque. La composition et les couleurs reflètent des influences byzantines et sont l’œuvre d’artistes anonymes, sans doute itinérants, d’un grand savoir–faire. A l'issue de la visite, transfert à l’aéroport et envol pour Paris. • Pour la formule sans transport, fin du programme après le visite.

À noter : l'ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d'impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Nous vous suggérons également

Forum à Málaga et Séville
Forum
Espagne : Forum à Málaga et Séville
Espagne

Forum à Málaga et Séville

Du 03 au 10/03/2019
Forum 8 jours / 7 nuits
à partir de 1850€
Europe
Valence la contemporaine et Teruel la médiévale
Escapade
Espagne : Valence la contemporaine et Teruel la médiévale
Espagne

Valence la contemporaine et Teruel la médiévale

Du 09 au 14/03/2019
Escapade 6 jours
à partir de 1320€
Europe
Bilbao et le Pays basque espagnol
Escapade
Espagne : Bilbao et le Pays basque espagnol
Espagne

Bilbao et le Pays basque espagnol

Du 09 au 13/04/2019
Du 11 au 15/06/2019
Escapade 5 jours
à partir de 1230€
Europe
La Thuringe, la Saxe et Berlin
Classique
Allemagne : La Thuringe, la Saxe et Berlin
Allemagne

La Thuringe, la Saxe et Berlin

Du 08 au 18/05/2019
Du 19 au 29/06/2019
Circuit 11 jours / 10 nuits
à partir de 2080€
Europe
Envie d'un voyage sur mesure ?