La boucle de la Sarre Tourismus Zentrale Saarland - Eike Dubois Usine sidérurgique de Völklingen DZT/Francois Thierens La petite ville de Trêves GNTB Église Saint-Louis à Sarrebruck Tourismus Zentrale Saarland - Kevin Ehm Hôtel de ville de Sarrebruck Tourismus Zentrale Saarland - F. Bernarding Mobilier Art nouveau dans le musée de l'École de Nancy C. Chenu La place Stanislas à Nancy R. Ghio Sépulcre de Ligier Richier Lorraine Tourisme Villa romaine de Borg Tourismus Zentrale Saarland - Yannik Planta
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • le parcours autour des œuvres de Ligier Richier
  • l’usine sidérurgique de Völklingen, classée au patrimoine mondial de l’Unesco
  • le parcours autour des vitraux de Chagall
  • le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller, unique en Europe
  • la superbe mosaïque romaine de la villa Nennig

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 440

Véritable plongée au cœur d'époques très diverses, cet étonnant itinéraire entre France et Allemagne vous entraîne à la rencontre de l'incroyable diversité de cette région transfrontalière. Depuis les vestiges romains de Nenning jusqu'au site industriel réhabilité de Völklinger, en passant par les chefs-d'œuvre du “Michel-Ange lorrain” Ligier Richier ou de Chagall, la Lorraine et l'ouest de l'Allemagne vous dévoileront leur patrimoine éclectique et passionnant. Avec pour épicentre la jolie ville de Metz, ce programme en étoile vous proposera une découverte très atypique de cette région trop souvent méconnue.

1er jour : Paris/Metz.

• Pour la formule avec transport, rendez-vous matinal à la gare de l’Est (Paris) et train pour Metz. À l’arrivée, transfert à l’hôtel. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début de matinée. Ouverture du programme avec un tour panoramique. L’après-midi, visite de la cathédrale Saint-Étienne, joyau de l’art gothique, suivie d’une balade à pied : le quartier impérial, cœur historique de la ville ; le quartier de la Citadelle ; la vaste place Saint-Louis ; le quartier des Îles puis l’église Saint-Maximin pour y admirer les vitraux créés par Cocteau.

2e jour : Metz – excursion sur les pas de Lichier Rigier.

Journée de découverte des œuvres de Ligier Richier, artiste majeur de la Renaissance lorraine, dont l’école de sculpture a laissé de nombreuses œuvres dans la région, perpétuant ainsi le savoir-faire des maîtres imagiers. Route pour Briey et découverte de l’église Saint-Gengoult, édifiée au xiie s., qui au fil des siècles adopta des styles variés. L’intérieur révèle un remarquable calvaire en bois du xvie s. est attribué à Ligier Richier, surnommé le Michel-Ange lorrain. Continuation vers Hattonchâtel et la collégiale Saint-Maur de style gothique flamboyant. La chapelle du xie siècle qui faisait partie de l'ancien monastère des bénédictins abrite un retable polychrome du xvie siècle. Réalisé en pierre sculptée par Ligier Richier, il représente trois scènes de la Passion du Christ. Poursuite vers Saint-Mihiel, ville natale de Ligier Richier. Visite de l’église Saint-Étienne et la superbe Mise au tombeau, œuvre majeure de l’artiste. Découverte de la maison de Ligier Richier acquise par le sculpteur en 1536 dont ne subsiste que le plafond constitué de poutres massives et solives trilobées en chêne, de caissons à pendentifs et d'entretoises en terre cuite réalisés à partir de moules. Départ pour Bar-le-Duc et découverte de l’église Saint-Étienne qui renferme un riche mobilier et deux pièces de Ligier Richier : Le Transi et Le Christ et les deux larrons. Retour à Metz.

3e jour : Metz – excursion à Saint-Avold, Völklingen, Sarrebruck.

Route pour le cimetière américain de Saint-Avold, le plus important d’Europe, accueillant les sépultures de soldats et aviateurs tombés lors de la Seconde Guerre mondiale dans les régions limitrophes. Poursuite vers l’Allemagne et Völklingen, à la frontière entre la Sarre et la Moselle, dont l’ancien complexe sidérurgique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est, à ce jour, le seul ancien site de transformation du fer et de l’acier à avoir été conservé en l’état. La visite à travers la salle des soufflantes, les hauts-fourneaux, la cokerie et l’univers des métallurgistes constitue un témoignage unique de l’âge d’or de la sidérurgie en Sarre au xixe et au xxe siècles. Continuation vers Sarrebruck à la découverte de l’architecture baroque de la ville conçue par l’architecte Stengel : le château et sa place, l’église Saint-Louis considérée comme l’une des églises baroques les plus authentiques et les plus remarquables d’Allemagne. Enfin, visite au musée de la Sarre de la Galerie d'art moderne et ses riches collections, de l'impressionnisme à l'art contemporain. Retour à Metz.

4e jour : Metz – excursion à Veckring, Schengen, Malling Petite Hettange.

Départ pour Veckring et l’ouvrage du Hackenberg, fortification sur la ligne Maginot, il est l’un des plus puissants ouvrages de la ligne. Il est composé de 19 blocs de combats et 10 km de galeries répartis sur 160 hectares. La visite souterraine permet la découverte des installations d’époque, présentées en état de marche, du magasin à munitions à la centrale électrique en passant par la caserne avec ses cuisines et son infirmerie reconstituées à l'identique. Arrêt à Schengen, symbole des accords européens puis poursuite vers Malling pour la visite d’une distillerie d’eau de vie (dégustation). Retour à Metz.

5e jour : Metz – excursion à Sarrebourg et Arzviller.

Départ pour Sarrebourg. Matinée consacrée à Marc Chagall. Visite de la Chapelle des Cordeliers édifiée au xiiie. Elle abrite d’exceptionnels vitraux crées par l’artiste parmi lesquels un vitrail magistral de 12 mètres de haut intitulé la Paix, le plus grand conçu par Chagall. Puis, visite du musée du pays de Sarrebourg présente des collections archéologiques de la région : hameaux gallo-romains du Piémont vosgien, monuments de Tarquimpol, villa gallo-romaine de Saint-Ulrich, atelier de potier fin xiiie-début xive, collections de faïences et de porcelaines de Niderviller, la tapisserie La Paix de Marc Chagall ainsi qu'une bible illustrée par le peintre qui réunit 105 planches gravées et 28 lithographies dont 16 sont en couleur. Départ pour le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller situé sur le canal de Marne au Rhin. Conçu en 1830, cet ascenseur à bateaux unique en Europe permet de descendre 44,55 m de dénivelé en 4 mn, contre une journée de navigation pour franchir les 17 écluses de l’ancienne Vallée des Éclusiers. Croisière sur le canal à la découverte des installations. Retour à Metz.

6e jour : Metz – excursion à Trèves.

Route pour l’Allemagne et Trèves, la plus ancienne ville d'Allemagne en tant qu’ancienne capitale de l’Empire romain germanique. Elle témoigne de la volonté des Romains de créer un grand empire en Occident. À l’arrivée, découverte panoramique de la ville, riche de nombreux vestiges antiques : la Porta Nigra monumentale (iie s. av. J.-C.), le grand amphithéâtre, les thermes impériaux, la basilique romaine construite vers 310 avant notre ère. Le Moyen Âge laissera à la ville la cathédrale Saint-Pierre, l’église Notre-Dame, le cloître Saint-Siméon, la Maison des Trois Rois. Visite du musée de Rhénanie consacré à l’archéologie rhénane. Il présente des pièces de la période préhistorique au Moyen Âge dont des mosaïques d’époque romaine.

7e jour : Metz – excursion à Nennig et Saarburg.

Départ pour l’Allemagne et la ville de Perl. Découverte du sol en mosaïque de la villa romaine de Nennig datant du iiie siècle ap. J.-C. Le caractère monumental de la mosaïque, conservée à son emplacement d’origine, fait de cette œuvre l’un des exemples les plus impressionnants de l’art romain au nord des Alpes. Véritables témoignages du savoir-faire artisanal des Romains, les pierres colorées donnent un aperçu de l’art de vivre de la haute société gallo-romaine. Des scènes vivantes de l’amphithéâtre romain y sont représentées. Les deux gladiateurs en plein combat au centre de la fresque constituent le clou de l’œuvre. Puis, découverte de la villa romaine de Borg. Véritable musée à ciel ouvert, il est composé d’un ensemble de villas antiques entièrement reconstruit sur les fouilles d’une ancienne villa romaine. Il est le témoignage de la présence des Romains qui aimaient le climat doux de la région : bains, taverne, maison de maître et son espace muséal, cour intérieure, exploitation agricole… Départ pour Saarburg, le long de la Sarre en Rhénanie-Palatinat. Découverte de cette petite ville dont le cœur médiéval est traversé par le ruisseau Leuck. Ses eaux ruissellent vers une cascade chutant de dix-sept mètres, le long d’imposants rochers au milieu la ville, pour rejoindre la Sarre. Retour à Metz.

8e jour : Metz/Nancy/Paris.

Route pour Nancy. Visite de la villa Majorelle, joyau de l’architecture Art nouveau. Œuvre de l’architecte Henri Sauvage, cette magnifique demeure a été construite pour l’ébéniste et artiste Louis Majorelle et sa famille. Puis, visite du musée de l’École de Nancy, consacré aux arts décoratifs et, situé dans l’ancienne propriété du plus important mécène et collectionneur de ce mouvement artistique, Eugène Corbin. Panorama des œuvres des artistes ayant composé le célèbre mouvement industriel et artistique autour d’Émile Gallé. Balade à pied dans la vieille ville : basilique Saint-Epvre ; porte de la Craffe ; palais ducal ; hôtels particuliers ; place Stanislas, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite au musée des Beaux-Arts de la section des arts décoratifs et du fonds émanant de la manufacture Daum. Fin des prestations pour la formule sans transport. Pour la formule avec transport, transfert à la gare et train pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page