Le cloître de l’abbaye Staffarda à Saluzzo C. Lecomte Fresques de la collégiale Saint-Ours d’Aoste C. Lecomte Paysage de la vallée d’Aoste C. Lecomte L’île San Giulio, sur le lac d’Orta C. Lecomte Le château et les cépages de Barolo C. Lecomte
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • la région des Langhes, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco
  • la dégustation de produits du terroirs et le déjeuner dans une rizière de la région de Novare
  • la recherche de la truffe d'Alba
  • le temps libre pour flâner à votre guise

12 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 1 840

Moins fréquentées que leurs voisines, les régions du Piémont et du val d’Aoste recèlent maints trésors d’architecture trop souvent méconnus, mais surtout un patrimoine gastronomique de premier ordre qui lui vaut une haute reconnaissance au niveau mondial ! Ses grands crus, ses fromages, sa charcuterie et ses truffes blanches s’y dégustent avec émerveillement, au cœur de paysages de montagne ou de plaine où se succèdent rizières, forêts et vignobles.

1er jour : Paris/Turin/Asti.

Départ en TGV pour Turin. Pour la formule sans transport, rendez-vous à la gare de Turin pour rejoindre le groupe. Dès l'arrivée, route vers les Langhes, région vinicole inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Installation à l'hôtel à Asti ou ses environs pour 3 nuits.

2e jour : Asti – excursion à Alba et Barolo.

Découverte du joli centre historique d'Alba, ville typiquement piémontaise avec ses tours seigneuriales et maisons médiévales. Visite de la cathédrale gothique avec son clocher caractéristique. La région est également réputée pour ses richesses gastronomiques, qui seront à l'honneur lors du déjeuner dans une ferme viticole avec un menu de spécialités piémontaises. L'après-midi, découverte du château de Grinzane Cavour qui abrite un musée ethnographique et une œnothèque qui retrace l'histoire de cette grande région viticole. En fin d’après-midi visite chez un producteur pour une dégustation du célèbre Barolo et autres cépages.

3e jour : Asti – excursion à Saluzzo et Bra.

Découverte de Saluzzo, petite ville du Piémont qui a gardé intacts au cœur de sa vieille ville de nombreux édifices du xve siècle. Elle est située sur une colline et s'entourait à l'origine d'un double anneau de murs. Le centre historique de Saluzzo possède tout un ensemble de rues pavées, d'escaliers raides, d'églises et de places élégantes à admirer et à explorer. Visite du musée civique Maison Cavassa, édifice Renaissance, ancienne demeure des Cavassa, famille noble originaire de Carmagnola. Il regroupe 15 pièces, décorées de plafonds en bois peint, de belles fresques murales et de meubles anciens, tous d’origine. Puis visite de l'imposante abbaye de Staffarda, ensemble monastique du ier siècle qui a conservé son église abbatiale, le cloître et le marché couvert. Poursuite vers Bra, siège de l'association culinaire Slow Food qui prône une redécouverte des gastronomies locales et les produits du terroirs. Déjeuner dans un restaurant associé au mouvement Slow Food. Après-midi promenade à pied à travers les bois à la recherche de la truffe blanche, en compagnie d'un trifulau (chasseur de truffe en dialecte local) et de son fidèle chien appelé tabui. Cette balade sera l'occasion de découvrir ses astuces et connaître l'histoire du délicieux tubercule qui fait la renommée mondiale de la ville d'Alba, où a lieu chaque année sa Foire internationale.

4e jour : Asti/les environs du lac Majeur.

Visite guidée de l'élégante ville d'Asti avec son centre médiéval. Elle est également réputée pour son grand marché alimentaire qui s'étend à travers les différentes places de la ville : nombreux stands de fromages, charcuteries et autres spécialités locales. Poursuite vers le lac Majeur et découverte de la petite ville de Stresa.

5e jour : le lac d'Orta/la région de Novare/Aoste.

Découverte du village médiéval d'Orta San Giulio avec ses vieilles ruelles bordées de maisons anciennes aux élégants balcons. Puis tour en bateau pour rejoindre l'île de San Giulio dominée par sa basilique datant du xiie s. décorée de fresques étonnantes. Continuation vers la région de Novare et déjeuner dans une rizière. Visite de la rizière avec explications sur la production des différentes variétés de riz. Route vers la vallée d'Aoste pour l'hébergement pour 2 nuits.

6e jour : Aoste.

Découverte de la ville d'Aoste. Capitale de la région, la cité romaine a conservé son plan d'ancien castrum romain ainsi que plusieurs monuments tels que la porte Pretoria, l'arc d'Auguste, le pont romain, le théâtre et les ruines de l'amphithéâtre. Visite de la collégiale de Saint-Ours et son charmant petit cloître roman. Déjeuner dégustation chez un producteur de fromage de la vallée. Continuation des visites avec le château de Fénis (sous réserve d'ouverture), imposante forteresse médiévale qui renferme des meubles en bois sculpté typiques de la région. La cour et la chapelle abritent également des fresques remarquables, illustrant la vie des principaux saints mais aussi de nombreux sages et philosophes.

7e jour : Aoste/Turin.

Journée dédiée à la découverte de Turin. Le matin, visite à pied du centre monumental : la piazza San Carlo, la piazza Castello, le palais Madame où est installé le musée municipal d’Art antique (ext.), le Palais royal (ext.), le Duomo, l’église San Lorenzo… Pause gourmande dans un des célèbres cafés historiques de la ville pour déguster un bicerin, boisson chaude à base de café, chocolat et de crème fraîche. L'après-midi, temps libre pour une découverte personnelle de la ville. Nuit à Turin.

8e jour : Turin/Paris.

En fonction des horaires de train, temps libre à Turin pour une dernière découverte, avant le retour à Paris. Fin des prestations après le petit déjeuner pour la formule sans transport.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page