Les vestiges du théâtre romain d'Aoste Giovanni Vue sur l'ïle San Giulio près d'Orta A. Vecchi Vue sur le village de Canelli Wiki CC La Piazza Roma d'Asti Flickr Paysage caractéristique des Langhe P. Aphrodite Vue sur Saluzzo et les Alpes D.R. La basilique Superga A.V./B. Amaraggi Le Duomo d'Alba Xavier Caré / CC BY-SA 4.0 Paysage piémontais dans la région de Barolo Nirolfix Sur la Piazza San Carlo Turismo Torino Vue sur Turin Fototeca ENIT/Gino Cianci Vue sur le lac Majeur A.V./A. Dupré
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • la région des Langhes, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco
  • la dégustation de produits du terroirs et le déjeuner dans une rizière de la région de Novare
  • la recherche de la truffe d'Alba
  • le temps libre pour flâner à votre guise

Nouveau
12 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 1 830

Moins fréquentées que leurs voisines, les régions du Piémont et du val d’Aoste recèlent maints trésors d’architecture trop souvent méconnus, mais surtout un patrimoine gastronomique de premier ordre qui lui vaut une haute reconnaissance au niveau mondial ! Ses grands crus, ses fromages, sa charcuterie et ses truffes blanches s’y dégustent avec émerveillement, au cœur de paysages de montagne ou de plaine où se succèdent rizières, forêts et vignobles.

1er jour : Paris/Turin/Asti.

Départ en TGV pour Turin. Pour la formule sans transport, rendez-vous à la gare de Turin pour rejoindre le groupe. Dès l'arrivée, route vers les Langhes, région vinicole inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Installation à l'hôtel à Asti pour 3 nuits.

2e jour : Asti – excursion à Alba et Barolo.

Découverte du joli centre historique d'Alba, ville typiquement piémontaise avec ses tours seigneuriales et maisons médiévales. Visite de la cathédrale gothique avec son clocher caractéristique. La région est également réputée pour ses richesses gastronomiques, qui seront à l'honneur lors du déjeuner dans une ferme viticole avec un menu de spécialités piémontaises. L'après-midi, arrêt au château de Barolo où se trouve le musée WIMU. Plus qu'un simple musée du vin ; c'est une porte ouverte sur l'univers du Barolo et des autres grands crus de la région. Dégustation et découverte de l'histoire du célèbre vin Barolo et autres cépage de cette grande région viticole.

3e jour : Asti – excursion à Saluzzo et Bra.

Découverte de Saluzzo, petite ville du Piémont qui a gardé intacts au cœur de sa vieille ville de nombreux édifices du xve siècle. Elle est située sur une colline et s'entourait à l'origine d'un double anneau de murs. Le centre historique de Saluzzo possède tout un ensemble de rues pavées, d'escaliers raides, d'églises et de places élégantes à admirer et à explorer. Visite du musée civique Maison Cavassa, édifice Renaissance, ancienne demeure des Cavassa, famille noble originaire de Carmagnola. Il regroupe 15 pièces, décorées de plafonds en bois peint, de belles fresques murales et de meubles anciens, tous d’origine. Puis visite de l'imposante abbaye de Staffarda, ensemble monastique du ier siècle qui a conservé son église abbatiale, le cloître et le marché couvert. Poursuite vers Bra, siège de l'association culinaire Slow Food qui prône une redécouverte des gastronomies locales et les produits du terroirs. Déjeuner dans un restaurant associé au mouvement Slow Food. Après-midi promenade à pied à travers les bois à la recherche de la truffe blanche, en compagnie d'un trifulau (chasseur de truffe en dialecte local) et de son fidèle chien appelé tabui. Cette balade sera l'occasion de découvrir ses astuces et connaître l'histoire du délicieux tubercule qui fait la renommée mondiale de la ville d'Alba, où a lieu chaque année sa Foire internationale.

4e jour : Asti/Canelli/les environs du lac Majeur.

Matinée libre pour la découverte de l'élégante ville d'Asti avec son centre médiéval. La ville est également réputée pour son grand marché alimentaire qui s'étend à travers les différentes places de la ville. Nombreux stands de fromages, charcuteries et autres spécialités locales. Continuation vers Canelli, connue pour ses "cathédrales souterraines" inscrites au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco : 20 km de caves souterraines creusées au xixe s. pour l'affinage de différents nectars. Visite d'une des célèbres caves de la ville. Poursuite vers le lac Majeur pour l'hébergement.

5e jour : le lac d'Orta/la région de Novare/Aoste.

Découverte du village médiéval d'Orta San Giulio avec ses vieilles ruelles bordées de maisons anciennes aux élégants balcons. Puis tour en bateau pour rejoindre l'île de San Giulio dominée par sa basilique datant du xiie s. décorée de fresques étonnantes. Continuation vers la région de Novare et déjeuner dans une rizière. Visite de la rizière avec explications sur la production des différentes variétés de riz. Route vers la vallée d'Aoste pour l'hébergement pour 2 nuits.

6e jour : Aoste.

Découverte de la ville d'Aoste. Capitale de la région, la ville romaine a conservé son plan d'ancien castrum romain ainsi que plusieurs monuments tels que la porte Pretoria, l'arc d'Auguste, le pont romain, le théâtre et les ruines de l'amphithéâtre. Visite de la collégiale de Saint-Ours et son charmant petit cloître roman. Déjeuner dégustation chez un producteur de fromage de la vallée, puis visite de son établissement de production ainsi que ses salles d'affinage. Continuation des visites avec le château de Fénis, imposante forteresse médiévale qui renferme des meubles en bois sculpté typique de la région. La cour et la chapelle abritent également des fresques remarquables, illustrant la vie des principaux saints mais aussi de nombreux sages et philosophes.

7e jour : Aoste/Turin.

Journée dédiée à la découverte de Turin. Le matin, visite à pied du centre monumental : la piazza San Carlo, la piazza Castello, le palais Madame où est installé le musée municipal d’Art antique (ext.), le Palais royal (ext.), le Duomo, l’église San Lorenzo… L'après- midi, temps libre pour une découverte personnelle de la ville. À l'issue, pause gourmande dans un des célèbres cafés historiques de la ville pour déguster un bicerin, boisson chaude à base de café, chocolat et de crème fraîche. Nuit à Turin.

8e jour : Turin/Paris.

En fonction des horaires de train, temps libre à Turin pour une dernière découverte, avant le retour à Paris. Fin des prestations après le petit déjeuner pour la formule sans transport.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page