Vue sur Castelmezzano M. Theklan Vue sur Matera et ses sassi A.V./P. Tauveron Dans les rues de Matera C. Hat Falaise de Matera M. boesch Les remparts du château de Barletta Achille Vestiges normands à Venosa D.R. Tympan de la cathédrale Santa Maria Assunta à Altamura B. Werner Dans la pinacithèque Corrado Giaquinto à Bari T. Luna
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • les sassi de Matera, inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco
  • les Dolomites lucaniennes
  • les forteresses normandes de Venosa et Melfi
  • des dégustations de produits et vins du terroir

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 520

Bouleversante, l’histoire de Matera se raconte à travers les nombreuses manifestations orchestrées par la ville que l’Union Européenne a judicieusement élue capitale de la culture. Notre voyage élargit ses horizons à toute la région de la Basilicate, âpre et sauvage, rurale et montagneuse, aussi méconnue qu’attachante. Il s’évade également dans les Pouilles, au fil du talon de la botte italienne, vers de belles cités qui contemplent l’Adriatique.

1er jour : Paris/Bari/Bisceglie.

Vol pour Bari. Rencontre avec votre guide local, puis transfert à Bisceglie, jolie petite ville située à 35 km au nord de Bari. Installation à l'hôtel, puis départ en car pour la visite d'un moulin antique à huile hypogée situé dans le domaine La Fenice, magnifique domaine de 50 hectares avec plus de 10 000 oliviers. Dégustation d'huile d'olive, puis retour à l'hôtel pour le dîner.

2e jour : Bisceglie - excursion à Barletta et Trani.

Route vers Barletta située au bord de l'Adriatique. Balade dans le centre historique. Les palazzi qui bordent les rues paisibles datent du XIXe s., période de Renaissance après la période glorieuse due à Frédéric II qui fit de Barletta une étape importante des Croisades. Découverte de la cathédrale (sous réserve d'ouverture), puis visite du château de Barletta. Avec ses hauts murs en pierre et ses larges douves, cette magnifique construction en impose. Si le noyau de l'édifice date des Normands (XIe s.), il a été plusieurs fois remanié et renforcé, jusqu'à ce que Charles Quint, au XVIe s., en face la forteresse actuelle. Les superbes salles voûtées du château accueillent le Museo Lapideo tandis qu'au premier étage, le Museo Civico abrite des peintures du XVe au XXe s. Déjeuner au restaurant, puis route vers Trani. Prospère cité marchande au Moyen Âge et place forte des Templiers sur la route de la Terre sainte, Trani a conservé de cette période un riche patrimoine urbain ainsi qu'un lien profond avec la mer. Visite de la cathédrale de San Nicola Pellegrino (sous réserve d'ouverture), un bel exemple de l'architecture romane des Pouilles. Faite de tuf blanc, elle se dresse au bord de la mer, majestueuse et immaculée. Sa belle porte de bronze est signée Barisano da Trani. Retour à Bisceglie. En soirée, dîner à l'hôtel.

3e jour : Bisceglie/Matera (80 km env.).

Route vers Matera. Classée à l'Unesco pour ses sassi, Matera a été construite dans la pierre claire au sommet d'un des plateaux des Murge. La ville s'élève en une succession harmonieuse de petites constructions imbriquées, creusées dans la roche, créant un décor insolite. Transfert à l'hôtel et rencontre avec votre guide local. Départ pour une balade pédestre dans le parc de la Murgia Materana (2 h 30 env.), à la découverte de maisons troglodytiques enchevêtrées sur plusieurs niveaux, de labyrinthes de ruelles tortueuses et d'escaliers, émaillés d'églises rupestres ornées de fresques, datant des époques byzantine et normande. Déjeuner au restaurant Enoteca dai Tosi. Retour à l'hôtel, installation puis temps libre pour participer aux festivités (expositions, concerts, spectacles vivants, parcours culturels...) liées à la désignation de Matera comme Capitale européenne de la Culture 2019. En soirée, dîner à l'hôtel.

4e jour : Matera - excursion à Miglionico ; Montescaglioso et Metaponto.

Le matin, route vers le belvédère Murgia Timone, qui offre une impressionnante vue panoramique sur Matera et ses sassi. Puis découverte de l'un des joyaux de l'art rupestre : la crypte des Cent Saints, également appelée la crypte du Péché Originel, et surnommée la "Chapelle Sixtine de l'art rupestre". Creusée dans une grotte, elle est constituée de trois absides recouvertes de fresques d'influence byzantine illustrant la Genèse, peintes entre les VIIe et IXe siècles. Les nombreuses représentations de fleurs et de végétaux sont particulièrement remarquables et ont valu à leur talentueux auteur, anonyme, le surnom de "peintre des fleurs". Poursuite vers Miglionico. Dominant le lac de San Giuliano et les confins des Apennins, la ville doit sa notoriété au château de Malconsiglio, édifié par les Normands au XIe siècle. C'est dans ce château qu'en 1481, à l'instigation du seigneur des lieux, a été fomentée une conspiration plutôt téméraire contre le roi de Naples Ferdinand Ier d'Aragon, qui se solda par l'assassinat de tous ceux qui y ont participé. Situé sur les collines qui surplombent la vallée du Bradano, c'est un important site antique, peuplé autour de 1 000 av. J.-C. Découverte de la basilique Santa Maria Maggiore (sous réserve d'ouverture) où est exposé le polyptyque Miglionico, un ensemble polyptyque de peintures religieuses à l'huile sur bois réalisé par le peintre Cima da Conegliano ; datant de la fin du XVe siècle. Continuation vers Montescaglioso pour un déjeuner de dégustations de spécialités locales, puis visite de la magnifique abbaye bénédictine San Michele Arcangelo, significative de l'importance de la cité dans le monde grec lucanien dès le VIIIe siècle. Poursuite vers Metaponto, l'une des plus illustres cités de la Grande Grèce. Ici se dressent les colonnes ioniques de deux temples dits "Tables palatines", parmi d'autres vestiges évocateurs de la civilisation hellénique. Retour à Matera. En soirée, dîner à l'hôtel.

5e jour : Matera - excursion à Venosa ; Melfi et Lagopesole.

Le matin, route vers Venosa, patrie du poète Horace (65 av. J.-C.), pour la découverte de l'un des plus grands ensembles d'époque normande : les églises de l'abbaye della Trinita que sont la chiesa Vecchia aux origines paléochrétiennes, et la chiesa Nuova. Commencée au XIIe siècle, elle abrita les dépouilles de Robert Guiscard et d'une partie de sa famille. Aujourd'hui, seul demeure le tombeau de sa première femme, Aubrée. Continuation vers le charmant bourg médiéval de Melfi, où Robert Guiscard fit construire son château, véritable forteresse qui deviendra la capitale de Frédéric II. Visite du château, aujourd'hui Musée archéologique national de la région de Melfi qui rassemble de belles céramiques, des pièces d'orfèvrerie et des tombes princières reconstituées. La pièce maîtresse du musée est le sarcophage de Rapolla, un magnifique ouvrage romain datant de la fin du IIe siècle après J.-C. et provenant vraisemblablement de la côte d'Anatolie. Déjeuner au restaurant, et poursuite vers le hameau de Lagopesole pour la visite de son château, édifié au XIIIe siècle par Frédéric II qui lui servit de résidence de chasse. Retour à Matera. En soirée, dîner à l'hôtel.

6e jour : Matera - excursion à Castelmezzano ; Pietrapertosa et Acerenza.

Route à travers les paysages grandioses et les montagnes déchiquetées des Dolomites lucaniennes en direction des villages de Castelmezzano et de Pietraperosa, nichés à 1 000 m au creux de spectaculaires parois rocheuses et tous deux labellisés "plus beaux villages d'Italie". À Castelmezzano, découverte extérieure de l'église Santa Maria dell'Olmo et de sa majestueuse façade de style roman de pierre délicatement teintée tantôt de gris, tantôt de rose. À Pietraperosa, balade dans le quartier "antico" d'origine sarrasine, également dit Arabat, avant de visiter l'église San Giacomo Maggiore (sous réserve d'ouverture) fondée en 1400, qui abrite des œuvres d'artistes locaux. Depuis son château (ext.), un point de vue exceptionnel sur les paysages des alentours. Déjeuner au restaurant, puis départ vers le petit bourg médiéval d'Acerenza à la découverte de sa magnifique cathédrale romano-gothique (sous réserve d'ouverture), l'une des plus belles de la région de la Basilicate. Puis, arrêt dans les caves d'un domaine viticole pour une dégustation de l'Aglianico del Vulture, vin rouge de la région. Retour à Matera. En soirée, dîner à l'hôtel.

7e jour : Matera/Altamura/Bari (70 km env.).

Route à travers un paysage de plus en plus aride en direction l'Altamura, petite ville bâtie sur une acropole abrupte. Découverte de la cathédrale Santa Maria Assunta (sous réserve d'ouverture), un exemple du style roman-gothique des Pouilles au XIIIe siècle. La ville est également connue pour l'Homme d'Altamura, squelette d'un néandertalien découvert par hasard en 1993 dans la grotte de Lamalunga. La ville, fondée par les Sarrasins, a été développée par l'empereur Frédéric II de Souabe. Après la Renaissance, elle devint le fief de plusieurs familles nobles dont les Farnèse. Poursuite vers Bari, capitale des Pouilles. Installation à l'hôtel, puis déjeuner. Dans l'après-midi, balade dans la ville ancienne bâtie sur un promontoire, à la découverte de la basilique San Nicola (sous réserve d'ouverture), un des exemples remarquables de l'art roman des Pouilles ; de la cathédrale et du château normand de Souabe (ext.). Retour à l'hôtel pour le dîner, et soirée libre.

8e jour : Bari/Paris.

Départ à pied pour une balade dans le centre historique de Bari. Visite de la Pinacothèque Corrado Giaquinto aménagée dans le palais de la Province. Elle renferme une intéressante collection de peintures allant du Moyen Âge au XXe s. Parmi les œuvres les plus représentatives : la Pietà d'Antonio Vivarini et le San Pietro martire de Giovanni Bellini, une Trinité du maniériste Marco Pino, mais aussi des œuvres de Paris Bordone, un Véronèse, un Tintoret et des toiles de l'École napolitaine (XVIIe-XVIIIe s.). Déjeuner au restaurant, puis retour à pied à l'hôtel. Petit temps libre, avant transfert à l'aéroport et vol pour Paris.

À noter : l’ordre des visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux et des horaires d’ouverture des sites et musées.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page