Le jardin du château Nijo à Kyoto B. Gagnaire Le Ritsurinkoen, magnifique jardin japonais à Takamatsu L. Luengo Le temple Ryoan-ji à Kyoto R. Lavisse Maisons traditionnelles dans le quartier de Gion à Kyoto F. Agasse Le sanctuaire Meiji à Tokyo F. Pouchucq Le jardin de pierres du temple Ryoan-ji à Kyoto A.-G. Brugeron
Circuit 17 jours / 15 nuits
Les temps forts

  • Tokyo à travers ses parcs et jardins
  • Kanazawa et son jardin Kenrokuen, considéré comme l’un des plus beaux du Japon
  • Kyoto, ancienne capitale, avec ses multiples temples et jardins issus de l’ère impériale

Nouveau
10 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 5 650

C'est à une véritable plongée au cœur du Japon traditionnel qu'Arts et Vie vous convie au fil de ce voyage Événement. À travers la visite de somptueux jardins ainsi que de temples et de palais séculaires, vous découvrirez les secrets de cette civilisation prestigieuse, raffinée et parfois mystérieuse. Élevé au rang d'art, le jardin japonais, fait de végétaux, de pierre et d'eau, fascine le monde occidental par son calme et sa délicatesse. Lieu de promenade mais surtout de méditation, il invite l'esprit à l'élévation et à la contemplation. Cet exceptionnel voyage de 17 jours vous propose d'entamer une magnifique promenade à travers ces espaces intimes et envoûtants, ainsi qu'à une découverte des traditions préservées de ce pays singulier.

1er jour : Paris/Tokyo.

2e jour : Tokyo.

À l’arrivée, transfert à l’hôtel. Découverte du quartier Tsukiji, qui abritait le plus grand marché aux poissons du monde ; balade à travers le marché extérieur aux multiples échoppes. Ensuite, visite des jardins de l’est du palais impérial, dans lesquels se trouvait le château d’Edo. On y trouve de somptueux jardins traditionnels japonais à l’image du Ninomaru, conçu au xviie siècle par le maître de thé Kobori Enshu. On peut également y apercevoir les ruines du château d’Edo. Installation à l’hôtel.

3e jour : Tokyo.

Découverte du Hamarikyu koen, jardin créé au xviie siècle, en bordure de la rivière Sumida, par la famille des shoguns Tokugawa et classé "site historique à la beauté exceptionnelle" par le ministère de la Culture au Japon. Aujourd’hui jardin de la ville, il s’étend autour de trois lacs avec des îlots reliés par des ponts de bois. Visite du musée Nezu (sous réserve) situé dans le quartier Minami-aoyama, non loin d’Omotesando, et dont le bâtiment a été restauré par l’architecte Kengo Kuma en 2009. Il abrite la collection privée de Nezu Kaichiro (1860-1940) constituée de calligraphies, de peintures, de sculptures, de céramiques, d’objets en laque et de témoignages archéologiques sur le monde asiatique. Il est entouré d’un vaste et ravissant jardin japonais avec quatre pavillons de thé de l’époque d’Edo et de Meiji. Poursuite vers le sanctuaire Meiji-Jingu. Construit au xxe siècle en hommage à l’empereur Meiji, il est un lieu de cérémonie de mariages traditionnels et un endroit populaire où l’on fête le Nouvel An. Puis, promenade dans la célèbre avenue Omotesando, considérée comme les Champs-Élysées de Tokyo.

4e jour : Tokyo/Mito/Nikko.

Route vers la ville de Mito et visite du Kairakuen, jardin japonais conçu au xixe siècle par l’ancien gouverneur de la province d’Ibaraki et célèbre pour ses pruniers. Il offre une vue imprenable sur le lac Senba où l’on peut apercevoir de multiples espèces d’oiseaux. Poursuite vers Nikko, haut lieu du bouddhisme japonais, dont le nom signifie « lumière du soleil ». Visite de la villa impériale Tamozawa, l’un des seuls édifices impériaux du Japon pouvant être visité de l’intérieur. Ancienne résidence féodale de la dynastie Edo, cette vaste propriété compte une centaine de pièces et un charmant jardin japonais.

5e jour : Nikko/Omiya/Kanazawa.

Passage par le célèbre pont sacré Shinkyo, en bois laqué rouge, qui enjambe le Daiya et qui, à l’époque Edo, ne pouvait être traversé que par le shogun. Visite du sanctuaire Toshogu, situé au cœur du parc national de Nikko et construit autour du mausolée du célèbre Tokugawa Ieyasu, le troisième grand unificateur du Japon à l’époque Sengoku. Continuation en train vers Kasukabe puis transfert en car vers un quartier d'Omiya abritant une douzaine de pépinières bonsaï. Visite du musée du Bonsaï, premier musée au monde entièrement consacré à cet arbre miniature, ainsi que d'une pépinière (sous réserves).Transfert en car à la gare et départ en train pour Kanazawa, ancienne cité féodale marquée par l'héritage des samouraïs et située dans la région d'Ishikawa, ancienne province de Kaga.

6e jour : Kanazawa.

Découverte du Kenrokuen, “jardin aux six aspects”, créé en 1676 et considéré comme l’un des trois plus beaux jardins du Japon. Il s’étend sur 11,4 hectares, où la beauté des ses arbres et ses fleurs s’admire en toutes saisons. Promenade dans le quartier Higashi Chaya, célèbre pour ses maisons de geishas à l'architecture traditionnelle en bois, aujourd’hui classée au patrimoine culturel japonais. Visite de Shima, la plus célèbre maison de thé du quartier, puis poursuite vers le marché d’Omicho où l’on trouve de multiples spécialités locales. Enfin, découverte du quartier Nagamachi, connu pour avoir été le lieu de vie de nombreux samouraïs. Visite de la maison de samouraï Nomura, demeure de ces fidèles serviteurs du clan éponyme, qui dispose d’un somptueux jardin aux arbres datant de près de quatre siècles.

7e jour : Kanazawa/Kyoto – excursion à Shigaraki.

Départ en train pour Kyoto, ancienne capitale impériale du Japon. Route vers la région vallonnée de Shiga et visite du musée Miho où l’on retrouve des collections d'art et archéologie dédiées au Japon, à la Chine et l’Asie du Sud-Est, aux sources de la tradition bouddhiste japonaise. Ayant pour thème l’ancienne route de la soie, son architecture a été conçue par Ieoh Ming Pei, connu pour avoir participé à la construction de la pyramide du Louvre à Paris ou de la National Gallery of Art de Washington. Retour à Kyoto.

8e jour : Kyoto.

Découverte des jardins du temple Tofuku-ji, fondé au xiiie siècle. Il a conservé plusieurs pavillons intacts issus du xive et xve siècles, en plus de sa célèbre porte Sanmon, impressionnante du fait de ses 22 mètres de hauteur, et qui est actuellement la plus grande porte de ce type à avoir été conservée. Créés en 1930, les quatre jardins zen dont dispose le temple sont issus de l’association entre du gravier, des pierres, de la mousse et des arbres, dont la combinaison en fait des lieux d’exception propices au ressourcement et à la méditation. Visite du temple Sanjusangen-do qui renferme 1 001 statues de bois représentant des divinités bouddhistes. Puis, découverte des jardins du temple Chishaku-in, fondé au début du xviie siècle. Ces jardins auraient été les préférés de Sen No Rikyu, l’un des inventeurs de la cérémonie du thé qui vécut à Kyoto à la fin du même siècle. Ensuite, promenade dans le célèbre quartier de Gion, réservé aux geishas, qui a connu l’âge d’or au xixe siècle avec plus de 3 000 geishas vivant dans les célèbres ochayas. La plus célèbre d’entre elles est la maison Ichiriki, reconnaissable à ses boiseries sombres et ses panneaux rouges.

9e jour : Kyoto.

Visite du jardin de pierre du temple Ryoan-ji. Créé au xve siècle et inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 1994, il est composé d’une quinzaine de pierres de tailles diverses, laissant place à l’imagination et à la spiritualité. Découverte des jardins du temple Ninna-ji, où l’on retrouve un jardin sec offrant une superbe vue sur la porte Niomon, ainsi que le jardin nord composé d’un étang et d’une cascade offrant une atmosphère particulièrement apaisante. Dans les environs de Kyoto, visite du jardin du temple des mousses, Saihoji ou Koke-dera (sous réserve). Datant du xive siècle, le plus célèbre des jardins de mousse est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco avec quelques 120 variétés de mousses formant un tapis de verdure aux nuances subtiles. La partie inférieure du jardin s'articule autour d'un étang formant le caractère “cœur”. Puis, découverte du château de Nijo, l’ancienne résidence du Shoguna Tokugawa offrant un aperçu de la sublime architecture issue de l’époque Edo. De très beaux jardins typiques de l’art paysager japonais entourent le château, ils sont attribués à Koboni Enshu.

10e jour : Kyoto.

Visite des jardins du temple Nanzen-ji, dont l’un des plus beaux jardins secs zen, baptisé “jardin du tigre traversant la rivière”. Poursuite vers le jardin Murin-an, typique de la période Meiji, situé dans le quartier moderne d’Okazaki. Ce somptueux jardin offre une vue imprenable sur les montagnes et comporte également plusieurs bâtiments tels qu’une villa traditionnelle, une bâtisse de style occidental et une petite maison de thé (extérieurs). Visite du musée-jardin de Mirei Shigemori, autrefois la résidence principale du concepteur de jardins du même nom, considéré comme l’un des plus grands créateurs de jardins secs du xxe siècle. La propriété est composée d’une maison de ville traditionnelle datant de l’époque Edo, de deux pavillons de cérémonies de thé et d’un superbe jardin sec réalisé par Shigemori. Puis, promenade au marché Nishiki qui abrite une centaine d’échoppes proposant des produits variés issus de la cuisine japonaise.

11e jour : Kyoto/Hiroshima – excursion à Miyajima.

Départ en train pour Hiroshima, tristement célèbre pour avoir été la cible d’un bombardement atomique le 6 août 1945. Excursion à Miyajima, “l’île du sanctuaire”. Après la traversée en bateau (15 mn), visite du grand sanctuaire d’Itsukushima et du fameux torii, portique construit au large de la côte au xiie siècle. Retour à Hiroshima. Découverte du dôme de la bombe atomique, l’un des rares bâtiments ne s’étant pas effondré à l’issue du bombardement, aujourd’hui devenu mémorial pour la paix, et de son parc. Visite du musée.

12e jour : Hiroshima/Iwami Ginzan/Izumo/Tamatsukuri.

Route vers Iwami Ginzan, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007. Découverte du village minier d’Omori, dédié à l’histoire de la mine et au savoir-faire artisanal de la région. Visite d’un des nombreux puits de mine : Ryugenji Mabu. Creusé en 1716 et s’étirant sur 600 mètres, il témoigne du passé du lieu à travers les différentes marques laissées par les mineurs, ainsi que de multiples ouvertures à flanc de montagne que ces derniers utilisaient pour se rendre au cœur de la terre et extraire le précieux minerai d'argent. Continuation vers Izumo et visite de son célèbre sanctuaire shintoïste, l’un des plus anciens du Japon, dont les origines remontent au viiie siècle. Classé trésor national depuis 1952, son actuel et grand bâtiment principal a été construit en 1744 dans le style taisha-zukuri. Poursuite vers Tamatsukuri, station thermale dans les environs de Matsue. Dîner japonais et hébergement en hôtel ryokan avec couchage traditionnel japonais (futon sur tatami).

13e jour : Tamatsukuri – excursion à Matsue.

Route vers Matsue, capitale régionale située près du lac Shinji, à la découverte de la ville traversée par des canaux. Passage par le château médiéval, édifié au xviie siècle, l’un des plus beaux exemples de l’architecture militaire japonaise, avec son parc arboré et ses douves. Il figure parmi les douze derniers châteaux japonais authentiques que compte le pays. Découverte du Meimei-an, un bâtiment historique situé non loin du château et consacré à la cérémonie du thé. Puis, continuation vers la rue Shiomi Nawate, réputée comme l'une des plus belles rues du Japon. Autrefois un quartier samouraï, on y retrouve de nombreuses maisons traditionnelles. Ensuite, visite du musée d’art Shimane, où l’on retrouve un grand nombre d’œuvres d’artistes européens, comme Gauguin ou Courbet, ainsi que d’artistes locaux. Dîner japonais et hébergement en hôtel ryokan avec couchage traditionnel japonais (futon sur tatami).

14e jour : Tamatsukuri/Daikonshima/Yasugi/Kurashiki.

Départ pour l’île de Daikonshima, située au milieu du lac Naka Umi et sur laquelle on découvre le jardin traditionnel Yushi-en, connu pour ses cultures emblématiques de pivoines et de ginseng dont la qualité est reconnue dans le monde entier. Poursuite vers Yasugi et découverte du musée d’art Adachi, superbement entouré d’un jardin avec vues panoramiques depuis l’intérieur, comme des tableaux. Il abrite 1 300 œuvres de peinture japonaise des xixe et xxe siècles ainsi qu’une exposition permanente de Kawai Kanjiro (1890-1966), céramiste natif de la ville, et de Kitaoji Rosanjin (1883-1959), autre maître céramiste. Continuation vers Kurashiki.

15e jour : Kurashiki/Okayama/Takamatsu.

Visite de Kurashiki, connue pour son cœur historique traversé par le fleuve Takahashi et ses canaux. Découverte du quartier de Bikan Chiku étonnamment préservé avec ses petites ruelles bordées d’anciennes maisons de bois, ses greniers à riz appelés kura. Visite de la maison Ohashi, ancienne résidence d’une famille de samouraïs ayant fait fortune grâce au négoce. Poursuite vers Okayama et visite du sublime Koraku-en, un des jardins-paysages les plus célèbres d'Edo. Il dévoile des étendues de pelouse, une forêt de bambous, des constructions minimalistes traditionnelles, ainsi qu'un torii. On y trouve également des rizières et plantations de thé. Continuation vers Takamatsu sur l'île de Shikoku, la plus petite et la moins peuplée des quatre grandes îles du Japon, via le pont Seto-Ohashi long de 13 km, constitué de six ponts aux différentes technologies et appuyé sur cinq îles.

16e jour : Takamatsu/Awaji/Osaka.

Visite du Ritsurin-koen, vaste jardin de promenade datant du xviie siècle. Réputé pour sa beauté et son entretien, il a reçu une quantité de récompenses et titres prestigieux dont celui de trésor national du Japon. Poursuite vers Osaka, troisième ville du pays et important centre d’affaires dans la région du Kansai, sur l’île de Honshu. Trajet via l’île d’Awaji et l’Akashi Kaikyo, le pont suspendu le plus long du monde (3 911 m). En route, découverte du mémorial architectural de Yumebutai, autre œuvre de l’architecte Tadao Ando, érigé en mémoire du séisme de Kobe de 1995. On y retrouve le célèbre jardin Hyakudan-en, aménagé en terrasses. Puis, visite du temple Honpukuji, aussi appelé “le temple de l’eau”, également réalisé par Tadao Ando, enfoui sous un toit d’eau où poussent lotus et nymphéas. Lieu sacré sans équivalent au Japon, le pavillon principal se compose d'un labyrinthe unique de structures abritant en son cœur une statue de Yakushi Nyorai, le Bouddha de la médecine et de la guérison. Le temple de l'Eau constitue une expérience sensorielle sans pareil dans un lieu d'une beauté naturelle incomparable.

17e jour : Osaka/Paris.

Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page