Le Mexique colonial

La cathédrale Metropolitana à Mexico A.V./C. Le Scao Sur la place principale de Puebla A.V./P. Issartelle Vue de Taxco CPTM/Ricardo Espinosa-reo Le couvent San Francisco à Puebla CPTM/Ricardo Espinosa-reo
Circuit 16 jours / 14 nuits Nouveau 15 à 25 participants Forfait par personne : à partir de 3 030€ Les temps forts

  • Les musées de Frida Khalo et Léon Trotski à Mexico
  • Les villes coloniales de Puebla, San Miguel de Allende et Guanajuato
  • Querétaro et son centre colonial, classé au patrimoine mondial de l’Unesco
  • La visite d’ateliers de fabrication d’objets en argent et d’artisanat de cuir

Dates et prix
Chargement en cours...

Gardien de traditions millénaires héritées de l’époque précolombienne, avec les fameux peuples aztèque et maya, le Mexique a su également conserver les traces apportées par les grands conquistadors venus du Vieux Continent dès le xvie siècle. En partant à la découverte des villes mexicaines comme Mexico et ses musées, Puebla et ses vestiges français, Taxco et ses mines d’argent ou Querétaro et son centre colonial classé au patrimoine mondial de l’Unesco, vous découvrirez une autre facette du Mexique qui ne manque pas de charme.

1er jour : Paris/Mexico (2 240 m d’alt.) en avion.

2e jour : Mexico.

Départ vers le parc de Chapultepec, situé en périphérie de la ville. Composé d’une colline et de 500 ha de terrains alentour, il comprend notamment le château de Chapultepec où l’Empereur Maximilien et l’impératrice Carlota du Mexique vécurent, le musée d’Arts modernes, le musée Tamayo et le monument Los Niños Héroes. Visite du Musée d'anthropologie de Mexico, considéré comme l’un des plus grandioses, retraçant l’ensemble des civilisations précolombiennes. Ensuite, visite du musée de l’Histoire du Mexique, situé dans l’enceinte du château. De retour à Mexico, découverte du centre historique : basilique Notre-Dame-de-Guadalupe, important lieu de pèlerinage des Indiens ; place de la Constitution ou Zócalo, autour de laquelle s’est développée la ville coloniale ; cathédrale Metropolitana ; palais national qui abrite les peintures murales de Diego Rivera (sous réserve) ; vestiges du Templo Mayor (ext.).

3e jour : Mexico.

Départ vers Coyoacan, le quartier des artistes, et visite des musées de Frida Khalo et Léon Trotski. Frida Khalo est sans conteste la peintre mexicaine la plus célèbre, pour son art mais également pour la liaison tumultueuse qu’elle entretenait avec un autre maître : Diego Rivera. Le musée Trotski vous éclaire quant à lui, sur l’importance que tient la politique dans le quotidien des locaux. Puis, continuation vers les jardins flottants de Xochimilco. En effet, les aztèques asséchèrent le lac petit à petit en superposant des couches de terre maintenues par des pieux fichés dans le sol, créant ainsi des terres extrêmement fertiles. Temps libre avant le retour à l’hôtel.

4e jour : Mexico/Teotihuacan/Ex-hacienda Chautla/Cholula/Puebla.

Départ vers le site archéologique de Teotihuacan, qui signifie « lieu où les Dieux sont nés ». Ce site est recensé comme étant le plus important de l'époque classique. Il a marqué le début d'un nouveau type d'urbanisme qui va ensuite se répercuter dans le pays et dont l'ultime héritière est la ville de México aujourd'hui. A voir : temple du soleil, temple de la lune. Continuation vers l’ex-hacienda Chautla. Construite en 1777 connu son apogée à la fin du XIXe siècle, alors propriété d'Eugène Gillow, évêque d'origine britannique, qui la convertît en une grande productrice de Pulque, boisson alcoolisée très populaire au Mexique. Sa francophilie l'a poussé à prendre Versailles pour modèle lors de l'aménagement des jardins de la propriété. Balade dans les jardins en admirant l'originalité architecturale du lieu. Poursuite vers le site de Cholula, découverte de la Grande Pyramide, l’une des plus grandes du Mexique et qui a la particularité d’avoir une église au sommet. Route vers Puebla.

5e jour : Puebla.

Découverte de cette ville coloniale classée au patrimoine mondial de l’Unesco et fondée par les franciscains dans l'objectif de faire une cité plus belle que Séville : Zócalo, cathédrale, église Santo Domingo et promenade dans les ruelles environnantes. Lors du déjeuner, dégustation de la spécialité de la région : le mole poblano. Visite du musée d’art religieux, situé dans l’ancien couvent de Santa Monica. Promenade dans le quartier de los sapos, le quartier des antiquaires. Découverte d’une partie des tunnels découverts en 2015, et longtemps considéré comme une légende ils remonteraient au XVIe s, période de la fondation de la ville.

6e jour : Puebla/Pachuca.

Route vers Pachuca, construite sur ce qui fut un foyer important de la culture mexicaine. Lors de la colonisation espagnole, elle fut le point névralgique d’un grand bassin minier, exploitant principalement l’obsidienne. D’ailleurs, lors de la révolution industrielle européenne, Pachuca s’est rapprochée de la région anglaise de Cornouailles afin de profiter du savoir-faire anglais en matière de mines, d’où l’influence britannique que l’on peut percevoir dans de nombreux bâtiments du centre-ville. Découverte de la ville (ext.) : les anciens bâtiments miniers parmi lesquels 500 sont classés monuments historiques, la Maison du Comte de Regla (actuelle Mairie), l’Edifice de las Cajas Reales, le Couvent San Francisco, la basilique Menor de Nuestra Señora de Guadalupe et le beffroi “Reloj Monumental”. Continuation vers Huasca de Ocampo : rues pavées, maisons blanches, église et résidences coloniales. Déjeuner dans le village. Puis, dans l’après-midi, route vers la mine Acosta, ouverte au public, afin de revivre une part du quotidien des mineurs d’autrefois. Retour vers Pachuca pour la nuitée.

7e jour : Pachuca/La Pena de Bernal/Tequisquiapan.

Longue route pour Tequisquiapan. Arrêt dans un vignoble pour la visite du domaine et un déjeuner. Arrêt à la Peña de Bernal, une formation rocheuse d'environ 300 mètres de haut. Ce monolithe de la Sierra Gorda est le troisième plus grand du monde, après le rocher de Gibraltar en Espagne et le Pain de Sucre au Brésil. Visite du village de Tequisquiapan, aux maisons colorées et petits artisans. Les vanniers locaux sont très réputés.

8e jour : Tequisquiapan/Querétaro.

Route vers Querétaro et visite de son centre colonial, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, dont la plupart des édifices datent des XVIIe et XVIIIe siècles. Pendant la promenade, nombreuses découvertes extérieures : Casa de la Corregidora, beau patio ; Casa de los Perros, ancienne demeure seigneuriale ; église Santa Clara et place d'Armes.

9e jour : Querétaro/San Miguel de Allende.

Route vers San Miguel de Allende et découverte de la ville, classée monument historique, qui a su conserver intact son caractère colonial. Promenade dans le centre-ville : plaza Allende, église Santo Domingo et ancien palais du gouverneur qui fut en 1810 la première mairie du Mexique libre. Puis, visite du musée historique, belle demeure où naquit Ignacio de Allende, grand artisan de la révolte contre la couronne espagnole.

10e jour : San Miguel de Allende/Guanajuato.

Départ pour Guanajuato : plaza de la Paz bordée de maisons coloniales, basilique de la Sainte patronne de Guanajuato, nombreuses églises (ext.), rue souterraine Miguel Hidalgo, Teatro Juarez (ext.), musée de la Tante Aurora (int.), musée Casa de las Leyendas, mine La Valenciana…

11e jour : Guanajuato – excursion à Léon.

Fin des visites de Guanajuato. Poursuite vers la ville de Léon. Déjeuner dans le centre-ville et visite d’un atelier d’artisanat de cuir. Retour sur Guanajuato.

12e jour : Guanajuato/Tonala/Tlaquepaque/Guadalajara.

Route vers Tonala et montée au sommet de la colline du Cerrito de Guadalupe, afin d’embrasser du regard le village tout entier. Puis, visite du village, célèbre pour son artisanat local en papier mâché, alfareria ou en bois. Poursuite de la route pour Tlaquepaque. Visite du centre culturel El Refugio, du jardin Hidalgo et de la Maison el Parian, créée en 1878 comme lieu d’échange de marchandises pour les populations indigènes. Aujourd’hui, mi-café de la bourse, mi-marché d’artisanat, el Parian est le lieu incontournable de la ville. Arrivée à Guadalajara en fin d’après-midi.

13e jour : Guadalajara – excursion à Tequila.

Route vers le village de Tequila, haut lieu de la distillerie mexicaine de la boisson éponyme. Déambulation dans le village avant le retour sur Guadalajara, ville des mariachis. Découverte extérieur de la rotonde des Grands Hommes, du palais du gouverneur et du centre historique.

14e jour : Guadalajara/Mexico en avion.

Transfert à l’aéroport de Guadalajara et envol pour Mexico (1 h 30 de vol env.). Dès l’arrivée, située au cœur du Polanco, ancien quartier industriel, visite du musée Soumaya, immense cube tordu en son centre recouvert de 16 000 hexagones en aluminium : sculptures, peintures, murailles, artefacts, pièces de monnaie, documents... Fin d’après-midi libre. Le soir, dîner typique en ville.

15e jour : Mexico/Paris en avion.

Le matin, visite du marché réputé de San Juan. Après le déjeuner, promenade en car avec des arrêts le long de la plus grande avenue de Mexico, la Reforma : place des Trois Cultures, place Garibaldi, façade du palais des Beaux-Arts, Ange de l’Indépendance... Poursuite vers la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe, deuxième monument religieux le plus visité au monde après le Vatican. En fin d’après-midi, transfert à l’aéroport.

16e jour : arrivée à Paris.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Nous vous suggérons également

Grands sites précolombiens
Classique
Mexique : Grands sites précolombiens
Mexique

Grands sites précolombiens

Du 01 au 14/08/2017
Du 23/10 au 05/11/2017
14 jours au départ de PARIS
Forfait par personne : 3 570€
Amériques et Caraïbes
Eldorado colombien
Classique
Colombie : Eldorado colombien
Colombie

Eldorado colombien

Du 14 au 27/11/2017
Du 28/11 au 11/12/2017
14 jours au départ de PARIS
Forfait par personne : 3 380€
Amériques et Caraïbes
Alaska grandeur nature
Nature
États-Unis : Alaska grandeur nature
États-Unis

Alaska grandeur nature

Du 10 au 22/07/2017
Circuit 13 jours / 11 nuits
à partir de 6300€
Amériques et Caraïbes
Croisière au cœur de l'Amazone
Croisière
France : Croisière au cœur de l'Amazone
France

Croisière au cœur de l'Amazone

Du 19/09 au 04/10/2017
Croisière 16 jours / 14 nuits
à partir de 4400€
Europe
Envie d'un voyage sur mesure ?