Turquie découverte

Paysage de cheminées de fées A.V./C. Friat Paysage de Cappadoce A.V./C. Bichard Cité gréco-romaine d’Éphèse A.V./C. Bichard Vue sur le site d’Éphèse A.V./ B. Metzdorf La basilique Sainte-Sophie A.V./C. Bichard Le palais de Topkapi A.V./C. Bichard  Crédit A&V La cité gréco-romaine d’Éphèse A.V./ C. Bichard Vue sur le site antique de Pergame A.V./ A.-G. Brugeron Détail de la mosquée Verte à Bursa A.V./ C. Bichard La mosquée Verte de Bursa A.V./C. Bichard Les bassins de Pamukkale A. Taveneaux
Circuit 11 jours / 10 nuits
Les temps forts

  • les paysages de Cappadoce
  • le beau décor de Pamukkale
  • la bibliothèque de Celsus à Éphèse
  • Istanbul et son patrimoine architectural

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 320

Les plus beaux paysages, les plus impressionnants sites archéologiques, les plus intéressantes cités... cet itinéraire pensé autour des plus enthousiasmants des superlatifs vous fera découvrir l'essentiel de la Turquie. Des panoramas étonnants de Cappadoce, aux trésors architecturaux d'Istanbul, en passant par les vestiges greco-romains de la côte ouest, vous profiterez d'un très beau panorama de ce pays de légende.

1er jour : Paris/Ankara.

2e jour : Ankara/la Cappadoce.

Départ tôt le matin pour rejoindre la capitale. À l’arrivée, visite du musée des Civilisations anatoliennes et du mausolée d’Atatürk. L’après-midi, poursuite vers la Cappadoce à travers le plateau d’Anatolie.

3e jour : la Cappadoce.

Située à 1 000 m d’altitude, au cœur de l’Anatolie, la Cappadoce est un haut plateau volcanique, façonné par l’érosion millénaire en un prodigieux labyrinthe de cheminées de fée et de forêts de pierre. Refuge des premiers chrétiens fuyant les invasions arabes, cet univers abrite, dans le secret de la roche, un patrimoine classé d’églises rupestres et de surprenants villages troglodytes. Dans la découverte : Göreme (ensemble d’églises riches en peintures rupestres), la ville souterraine de Kaymakli (ou Derinkuyu), la ville-forteresse d’Üçhisar (ou d’Ortahisar) au flanc d’un piton rocheux qui comptait 22 étages, Zelve (où grottes, anciennes habitations rupestres, chapelles et pigeonniers se superposent en autant d’énormes cônes). À titre facultatif, possibilité de survoler la Cappadoce en montgolfière (1 h : 160 € env. par personne en 2018).

4e jour : Aksaray/Konya/Pamukkale.

Longue journée de route avec étape à Konya. Cette ancienne capitale seldjoukide a vu naître l’ordre des derviches tourneurs fondé par Mevlana (grand poète mystique de l’islam). Dans les visites : le mausolée de Mevlana et le musée des Céramiques situé dans l’enceinte de la medersa Karatay. Poursuite du trajet vers Pamukkale.

5e jour : Pamukkale/Aphrodisias/Kusadasi.

Découverte du féerique décor de Pamukkale où l’eau ruisselle de vasque en vasque. Visite, au cœur du site, des vestiges de l’antique Hiérapolis : thermes, théâtre, nécropole. Puis, route pour Kusadasi via le site archéologique d’Aphrodisias : théâtre, thermes, odéon en marbre blanc, stade, musée.

6e jour : Kusadasi/Éphèse/Izmir.

Visite des vestiges de l’antique cité d’Éphèse, parmi les sites archéologiques les mieux conservés du monde méditerranéen : théâtre, rue de marbre, temple d’Hadrien, bibliothèque de Celsus. Puis, à Selçuk, découverte de la basilique Saint-Jean et du musée archéologique d’Éphèse. Hébergement à Izmir ou environs.

7e jour : Izmir/Pergame/Bursa.

Découverte de la cité de Pergame : Asclépiéion, théâtre romain, acropole. Route vers Bursa.

8e jour : Bursa/Istanbul.

Visite de Bursa (Brousse), première capitale de l’Empire ottoman et jadis grand centre caravanier de la route de la Soie : Grande Mosquée, mosquée Verte, complexe Muradiye. Puis, départ pour Istanbul.

9e jour : Istanbul.

Début des visites de l’ancienne Constantinople – capitale de l’Empire byzantin devenue sous les Turcs celle de l’Empire ottoman –, magnifiquement située sur les rives du Bosphore et marquant la frontière entre l’Europe et l’Asie. Découverte du fastueux palais de Topkapi, sa salle au trésor et son harem. Puis, le Musée archéologique renfermant des sarcophages, des mosaïques, des sculptures des civilisations grecque, byzantine et romaine.

10e jour : Istanbul.

Poursuite des visites : basilique Sainte-Sophie (vie s.), hippodrome et obélisque de Théodose, colonne Serpentine, mosquée Bleue, citerne-basilique, mosquée de Soliman-le-Magnifique. Puis, flânerie dans le bazar aux épices.

11e jour : Istanbul/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page