L’église en bois de Petäjävesi Visit Finland Vue sur le palais Finlandia, conçu par Alvar Aalto Finlandia Hall/Visit Finland La chapelle de la Résurrection de Turku Terri Vahtera/Visit Finland Le sanatorium de Paimio Paimio Sanatorium La cathédrale et la place du Sénat à Helsinki Niko Soveri/Visit Helsinki
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • les réalisations emblématiques de l'un des maîtres de l'architecture moderne
  • l'architecture fonctionnaliste de la chapelle de la Résurrection de Turku
  • l'église de Petäjävesi, emblématique de l'architecture traditionnelle des église en bois
  • les visites commentées et la conférence de Rémi Rouyer, architecte DPLG et professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : 2 900

La renommée de l’architecture finlandaise doit beaucoup à son intégration réussie dans l’environnement. Cette attention à l’écologie s’ancre dans une tradition ancienne que les architectes modernes ont su habilement recycler pour trouver un équilibre entre mécanisation industrielle et enracinement. Dès le début du XXe siècle, des personnalités comme H. Gesellius, A. Lindgren et E. Saarinen développent les principes de l’Art nouveau au travers du mouvement du Romantisme national, cherchant à inscrire les arts, et l’architecture en particulier, dans une nouvelle identité sociale et politique, à l’aube de l’indépendance de la Finlande. Mais c’est incontestablement Alvar Aalto (1898-1976) qui en a été le principal héritier et en a produit une synthèse magistrale au cours de sa longue carrière. À la fois, architecte, designer et urbaniste, Aalto n’aura de cesse de donner à ses réalisations une qualité et une identité ancrées dans la culture finlandaise. Du palais Finlandia, en passant par le sanatorium de Paimio, les réalisations de Jyvaskyla, le campus d’Otaniemi ou encore le mobilier en bois cintré allié au confort domestique de ses habitations, ce circuit en Finlande invite à la découverte de l’œuvre d’un des grands maîtres de l’architecture moderne. R. Rouyer

1er jour : Paris/Helsinki via Amsterdam.

À l'arrivée, visite panoramique, sous la conduite d’un guide local, de la capitale finlandaise : la place du Sénat où se dressent la statue du tsar Alexandre II, la cathédrale luthérienne et le siège de l’université à l’architecture néoclassique ; la cathédrale orthodoxe qui impose sa masse de briques rouges ; l’Opéra national aux séduisantes façades rouge pâle ; le petit port de plaisance ; la place du Marché et ses étals bariolés ; le Temple du rocher creusé dans la roche (intérieur sous réserve), exemple étonnant d’architecture moderne ; l’Esplanade bordée de gracieuses allées et parsemée de charmants jardins ; le Palais présidentiel. Installation à l'hôtel.

2e jour : Helsinki.

Premier parcours architectural à la découverte des principales réalisations d’Alvar Aalto du centre ville comme la librairie Akateeminen (1969), l’immeuble Rautatalo (1951-55), mais aussi les réalisations de ses prédécesseurs conçus à la période du Romantisme national : l’ancienne Privatbanken (L. Sonck, 1904) ; l’ancien immeuble commercial Wuorio (H. Gesellius, 1908), ou encore l’immeuble Pohjola (1901) et la gare centrale (1904-19) de H. Gesellius, A. Lindgren et E. Saarinen. Puis, visite intérieure avec un guide local d'un édifice majeur de Aalto, la maison de la Culture (1958) dotée d’une salle de spectacles atypique. Découverte extérieure du musée d’art contemporain, Kiasma, conçu 1993-98 par l’architecte américain Steven Holl et du palais Finlandia (1970-71) aux façades de marbre blanc, abritant un ensemble de salles de concert (en travaux). Retour à l’hôtel et conférence par Rémi Rouyer : “Alvar Aalto et l’architecture finlandaise”.

3e jour : Helsinki – excursion à Espoo.

Départ vers le quartier résidentiel de Munkkin. Sous la conduite d'un guide local, visite de l’agence d’Alvar Aalto conçue en 1955, puis à proximité la maison personnelle de l’architecte qu’il a conçu et aménagé en 1934-36 avec sa première épouse et associée, Aino Marsio-Aalto. Départ pour Espoo, dans la périphérie ouest de la capitale. Sous la conduite d'un guide local, visite du campus de l’Université technique d’Otaniemi (rebaptisée Aalto University). L’architecte en a conçu de 1949 à 1966, le plan d’ensemble paysagé ainsi que les principaux édifices dont la bibliothèque et l’auditorium, et auquel d’autres architectes ont été associés comme Reima et Raili Pietilä (édifice Dipoli, 1966) ou encore Heikki et Kaija Sirén (chapelle et logements étudiants, 1956 - ext.). Déjeuner libre sur le campus. Retour à l’hôtel.

4e jour : Helsinki/Hvitträsk/Paimio/Turku.

Départ pour Hvitträsk, colonie fondée par Eliel Saarinen, Lindgren et Gesellius en 1903, chef d’œuvre de l’Art nouveau finlandais. Continuation vers Paimio. Sous la conduite d’un guide local, visite de l’ancien sanatorium, conçu par Alvar Aalto entre 1928 et 1933, et reconnu dès l’origine comme un chef-d’œuvre alliant l’architecture fonctionnaliste, les nouvelles techniques de construction et l’intégration dans l’environnement naturel. Route vers le cimetière de Turku et sa Chapelle de la Résurrection (1939-41) de Erik Bryggman, contemporain de Aalto. Découverte de Turku où se situe le siège du journal Turun Sanomat conçu par Aalto en 1928. Installation à l’hôtel.

5e jour : Turku/Seinäjoki.

Départ vers Seinäjoki où Aalto a réalisé un ensemble urbain magistral (1960–68) composé de l’église de la Croix des plaines, la mairie, la bibliothèque municipale, le centre paroissial et le théâtre achevé après sa mort (sous réserve). Installation à l’hôtel.

6e jour : Seinäjoki/Petäjävesi/Jyväskylä.

Départ pour Petäjävesi et découverte libre de l’église en bois, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Continuation vers Jyväskylä, ville universitaire où Alvar Aalto étudia et commença sa carrière. Sous la conduite d’un guide local, découverte de ses réalisations emblématiques comme sa première importante commande: la maison des Travailleurs (1923-25) dans un style pré-fonctionnaliste (extérieur), et des édifices plus tardifs de l’Université comme l’école supérieure de pédagogie (1952), le Capitolium (1955), la bibliothèque (1955),... Installation à l’hôtel.

7e jour : Jyväskylä – excursion à Säynätsalo et Muuratsalo.

Départ pour Säynätsalo. Visite de l’hôtel de ville, conçu par Aalto en 1952, un des plus beaux exemples d’architecture civique dans un environnement naturel puis, découverte de la maison d’été de l’architecte (1952) située à Muuratsalo, au bord d’un lac (avec guide du musée). Retour à Jyväskylä. Visite du musée Alvar Aalto qui rassemble de nombreux documents originaux sur sa vie et sa carrière professionnelle (avec guide du musée).

8e jour : Jyväskylä/Lahti/Helsinki/Paris.

En tout début de matinée, dernière découverte extérieure des édifices réalisés par Aalto sur le campus de l’Université de Jyväskylä. Route pour Lahti et, visite de l’église de la Croix, achevée après la mort de l’architecte en 1978. Transfert vers l’aéroport d’Helsinki et vol pour Paris.

À noter : l'ordre des visites pourra être modifié en raison d'impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page