Les dômes du Kremlin d’Astrakhan A.V./A. Bayard Cathédrale de la Transfiguration-du-Sauveur à Ouglitch A.V./A.-G. Brugeron La cathédrale Basile-le-Bienheureux à Moscou A.V./J. Pagès Le Kremlin à Moscou A.V./G. Bertalmio L’église Saint-Dimitri-sur-le-Sang à Ouglitch  A.V./A.-G. Brugeron
Croisière 15 jours / 14 nuits
Les temps forts

  • la découverte des contrées cosaque et tatare
  • Le Kremlin d’Astrakhan
  • Kazan, une des plus anciennes villes de Russie
  • Souzdal, ville de l’Anneau d’or

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 3 830

Le plus grand fleuve d’Europe, “la mère Volga”, comme l’appelle affectueusement le peuple russe, constitue une frontière naturelle entre l’Europe occidentale et les steppes asiatiques. De ses eaux tranquilles jaillissent quelques-unes des plus belles villes de Russie que cette croisière vous propose de découvrir au fil d’un parcours long de 3 000 km, riche en histoire, en arts et en paysages.

1er jour : Paris/Moscou.

Vol pour Moscou. À l’arrivée, transfert et installation à l'hôtel.

2e jour : Moscou/Astrakhan.

Tour d’orientation de la capitale russe : place Rouge, mausolée de Lénine (ext.), cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux (ext.), quais de la Moskova… Vol pour Astrakhan. À l’arrivée, transfert et installation à bord du M/S Chernichevsky pour toute la durée de la croisière.

3e jour : Astrakhan.

Située au confluent de la Volga et du bassin de la mer Caspienne, la ville occupe un archipel de 11 îles reliées par des ponts. Ancienne capitale des empires khazar et tatar, la ville fut fondée au xiiie siècle puis détruite au xve siècle par Tamerlan et conquise au xvie s. par Ivan le Terrible. C’est à partir de cette période et jusqu’au xixe siècle que la ville devint un centre de commerce prospère, reliant le Nord et le Sud du Caucase, l’Asie centrale et la Russie, l’Inde et le Pakistan. Le matin, visite de la ville et du Kremlin, le deuxième après celui de Moscou. Déjeuner à bord. L’après-midi, visite de la galerie des Arts et temps libre. Nuit à bord.

4e jour : journée de navigation avec programme d’animations à bord.

5e jour : Volgograd.

Cette ville, anciennement “Tsaritsyn”, puis renommée “Stalingrad” de 1925 à 1961 et enfin “Volgograd”, est célèbre pour avoir été le théâtre d’une des plus grandes batailles de la seconde guerre mondiale : la bataille de Stalingrad, marquant le début de la défaite finale pour les armées allemandes, également reconnue pour le courage dont fit preuve sa population lors du siège de la ville. Totalement détruite pendant les combats, elle a été reconstruite après 1945 et comporte encore de nombreux monuments dédiés aux héros de la bataille. Visite de la ville, montée au tertre Mamaev Kurgan (allée de la Pyramide des Peuples, place des Héros et monumental mémorial dédié aux défenseurs de la ville) et visite du musée de la bataille de Stalingrad. Retour à bord et navigation vers Saratov. Nuit à bord.

6e jour : Saratov.

Fondée au xvie siècle, la ville se développa au xviiie siècle sur la rive droite du fleuve et devint une étape importante des routes fluviales et terrestres. Au xixe siècle, la ville devint un important centre industriel et commercial (poisson, céréales, sel). Découverte de la ville et visite du musée Gagarine avec sa collection de documents originaux, de photographies et d'objets. Retour à bord et navigation vers Samara. Nuit à bord.

7e jour : Samara.

Ville fortifiée du xvie s., elle était la plus orientale des villes commerçantes du bassin de la Volga. Découverte de la ville et visite de la galerie des Arts. Retour à bord du bateau et navigation vers Kazan. Nuit à bord.

8e jour : Kazan.

Arrivée dans la capitale de la République tatare. Kazan est l’une des plus anciennes villes de Russie. Fondée en 1005, elle prit son essor au xiiie siècle sous la domination de Kubilaï Khan, petit-fils de Gengis Khan. Carrefour commercial liant les pays de l’Europe et de l’Asie, la ville révèle diverses influences où bulbes et minarets se côtoient. Visite de la ville et de son kremlin du xvie siècle. Retour à bord et navigation vers Cheboksary. Nuit à bord.

9e jour : Cheboksary.

Découverte de la capitale de la République autonome de Tchouvachie. Parmi les découvertes : le monastère de la Trinité, les églises de la Dormition et de la Résurrection. Temps libre puis retour à bord du bateau et navigation vers Nijni Novgorod. Nuit à bord.

10e jour : Nijni Novgorod.

Découverte matinale de l’ancienne Gorki et de son kremlin du xive s., ancien carrefour commercial fondé au xiiie s., située au confluent de la Volga et de l’Oka. La ville fut interdite aux étrangers pendant l’ère soviétique. Depuis, elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Retour et nuit à bord.

11e jour : Kostroma/Yaroslavl.

Tour de ville de Kostroma et visite du monastère Ipatiev dont la cathédrale de la Trinité, située en son centre. Son magnifique intérieur est notamment constitué des fresques de Goury Nikitine. Navigation jusqu'à Yaroslavl : découverte extérieure de l'église Élie-le-Prophète, aux dômes verts, et l'intérieur de l'église Saint-Nicolas. Petit tour au marché de la ville. Puis, visite de la galerie des Arts, située dans l'ancien palais du gouverneur. Elle abrite notamment une collection de peintures russes et d'icônes. Nuit à bord.

12e jour : Ouglitch.

Navigation avant l'arrivée à Ouglitch. Située sur le bord de la Volga, elle a préservé un environnement boisé, ce qui en fait l'une des merveilles de l'Anneau d'or. Tour de ville à pied. Découverte de son kremlin avec notamment la visite de l'église Saint-Dimitri-sur-le-Sang-Versé et la cathédrale de la Transfiguration. L'église Saint-Dimitri est sans conteste le plus important et le plus bel édifice du kremlin avec sa façade rouge sang et ses bulbes bleus. Nuit à bord.

13e jour : Moscou.

Visite du métro, percé à partir de 1931 et imaginé dès l’origine comme une vitrine du socialisme, est décoré de splendides fresques, de marbre et de vitraux colorés : itinéraire esthétique et historique (découverte de quelques stations). Puis, visite du Kremlin, ensemble d’édifices dont les plus anciens datent du xie s., et de l’une de ses cathédrales. Poursuite des visites avec celle du palais des Armures qui abrite les trésors amassés par les tsars et princes au cours des siècles. L'après-midi, découverte de la maison Gorki de style Art nouveau. L’intérieur est impressionnant avec ses plafonds à moulures, ses vitraux et ses fenêtres aux cadres finement sculptés, sans oublier l’escalier de calcaire blanc conçu comme une grande vague. La bibliothèque, riche de manuscrits d’époque, comporte aussi des objets personnels de Gorki : chapeau, manteau, canne… Nuit à bord.

14e jour : Moscou

Le matin, visite de la galerie Tretiakov, construite à la fin du XIXe siècle par les frères Tretiakov, riches industriels, collectionneurs de tableaux qui constituèrent l’une des plus importantes collections de toiles russes au monde. Le musée abrite près de 55 000 tableaux du XIe au début du XXe siècle dont une magnifique collection d’icônes (sous réserve) représentée par des maîtres tels Dionissi, Théophane le Grec et surtout Roublev, mais aussi une exceptionnelle collection de peintres Ambulants russes. L'après-midi, découverte de la maison-musée de Tolstoï, conservée telle quelle depuis la mort de l’écrivain. Nuit à bord.

15e jour : Moscou/Paris.

À noter : l’ordre des visites peut être modifié en fonction des horaires de navigation ou d’impératifs techniques. Pour des raisons liées à la météorologie, il peut arriver qu’une escale soit supprimée ou remplacée par une autre ; cette décision est du ressort du seul commandant qui s’efforcera de toujours trouver une solution favorable aux passagers. Certains lieux de visite sont soumis à de hauts niveaux de sécurité (par exemple la place Rouge, le Kremlin à la fois lieu touristique et siège du pouvoir russe, etc.). Ils peuvent donc fermer et proscrire toute visite. Nous nous engageons à faire le maximum pour assurer des visites de remplacement.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page