Dans la Neue Staatsgalerie Staatsgalerie Stuttgart La Staatsgalerie de Stuttgart F. Romero L'ancien château de Stuttgart J. Khöler Le château de Ludwigsburg D.R. Maisons de la Weissenhofsiedlung J.P. Oud Dans le musée Mercedes-Benz J.R. De Vries Le marché de Noël de Stuttgart D.R.
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • L’exposition consacrée au grand maître vénitien Tiepolo à la Staatsgalerie
  • De l’architecture médiévale de Tübingen à l’architecture ultracontemporaine

20 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 990
Du 06 au 09/12/2019

Stuttgart, poumon économique du Bade-Wurtemberg, n’en est pas moins un centre culturel important où se mêlent tous les styles architecturaux, les musées de renommée internationale, la musique et la danse. Stuttgart, c’est aussi la nature, qui la classe parmi les villes les plus vertes d’Allemagne. Notre escapade nous conduira le temps d’une excursion à Tübingen, petite ville médiévale réputée pour son université fondée au xve siècle dont Hegel et Schelling furent de brillants étudiants. La période de l’Avent est l’occasion de découvrir Stuttgart, dont on oublie trop souvent que le marché de Noël est l’un des plus anciens du pays, et considéré par beaucoup comme le plus vaste et le plus beau.

1er jour : Paris/Stuttgart – tour panoramique ; l'exposition Tiepolo à la Staatsgalerie.

Train pour Stuttgart. À l’arrivée, tour d’orientation de cet important centre économique et culturel (ext.) : place du Château qui s’ouvre sur la Nouvelle Résidence ; ancien château ; Kunstmuseum. Visite de la Staatsgalerie composée de 2 bâtiments distincts qui recouvrent des collections du xiiie au xxe s. (visite d'une partie des œuvres dont une magnifique collection de peintres souabes des xive au xvie siècle). Puis, visite de l’exposition Tiepolo. À l’occasion du 250e anniversaire de la mort du grand maître vénitien, l’exposition présentera l’ensemble de sa carrière et son œuvre dans une diversité de sujets, de genres et de techniques. Elle rassemblera des peintures de sujets mythologiques et historiques ainsi que des exemples de ses compositions religieuses trop souvent méconnues.

2e jour : Stuttgart – promenade architecturale ; le musée Mercedes-Benz.

Matinée consacrée à un panorama des ensembles architecturaux modernes. L’itinéraire conduit hors du centre-ville vers les maisons de la Weissenhofsiedlung, conçues par Le Corbusier et Jeanneret en 1927, puis les musées Porsche et Mercedes. Retour au centre et découverte de l’ensemble architectural du Kunstmuseum, la Staatsgalerie et la Haus der Geschichte. Enfin, le parcours abordera le projet Stuttgart 21. L’après-midi, visite du musée Mercedes-Benz (avec audioguide) retraçant 130 ans d'histoire de l'automobile dans un édifice à l'architecture étonnante (façade de verre et d'aluminium ; à l'intérieur, double spirale se déroulant en pente douce autour d'un atrium). Puis promenade sur le marché de Noël.

3e jour : Stuttgart – la Neue Staatsgalerie ; excursion à Tübingen.

Visite de la Neue Staatsgalerie qui accueille les œuvres des artistes du xxe s, tels que Matisse, Picasso, Cézanne, Kandinsky, Giacometti…. L’après-midi, route pour Tübingen offrant un panorama sur le Jura souabe. L’université de la ville, une des plus anciennes d’Allemagne, fit la réputation de cette cité médiévale aux ruelles escarpées et aux maisons à colombage. Découverte de la vieille ville : place du Marché avec l’hôtel de ville et son horloge astronomique, fontaine de Neptune, maisons à colombage ; tour Hölderlin ; collégiale et sa magnifique chaire à baldaquin ainsi que des vitraux de l’atelier strasbourgeois de Peter Hemmel von Andlau ; hospice de Bebenhausen ; Fruchtkasten, ancien entrepôt du xve s. ; Spital, hôpital fondé au xiiie s. par les comtes palatins… Retour à Stuttgart.

4e jour : Stuttgart – excursion à Ludwigsburg/Paris.

Route pour Ludwigsburg. Visite du château qui constitue l’un des plus grands monuments baroques conservés dans son état d’origine en Europe. Découverte des appartements, galerie des Ancêtres, église catholique. Rapide découverte du parc. Promenade dans le marché de Noël baroque. Transfert en car à la gare de Stuttgart et train pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page