Tableau La ville de La Haye Getty pour Canva Les canaux de Delft Getty pour Canva Dans le quartier de Jordaan à Amsterdam Getty pour Canva L'Hôtel de ville de Delft Getty pour Canva Dans le musée des Beaux-Arts d'Anvers Getty pour Canva
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • En partenariat avec les éditions Faton
  • L'exceptionnelle exposition Vermeer au Rijksmuseum
  • 2 conférences menées par Aude Prigot

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 660
En partenariat avec les éditions Faton.
Aude PRIGOT, votre accompagnatrice culturelle, est docteure en histoire de l’art, enseignante à l’École du Louvre et spécialiste de l’âge d’or hollandais et des échanges artistiques entre la France et les Pays-Bas aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle a publié de nombreux articles scientifiques au sein de revues, dictionnaires et actes de colloques internationaux.
Du 03 au 06/05/2023

À l’occasion de l’exposition majeure consacrée à Vermeer qui se tiendra en ce début d’année 2023 à Amsterdam, Arts et Vie s’est associée aux éditions Faton afin de vous proposer une escapade d’exception sur le thème de l’art flamand. Avec ses deux conférences menées par Aude Prigot, professeure à l’École du Louvre, l’intervention du conservateur du musée Prinsenhof, et un programme de visites dense et passionnant, ce voyage hautement culturel vous permettra d’approfondir vos connaissances en histoire de l’art. Une très belle occasion également de partir à la rencontre des villes d’Anvers, Amsterdam et Delft, chargées d’histoire et pleines de charme.

1er jour : Paris/Anvers/Amsterdam.

Rendez-vous à la gare du Nord et départ en Thalys pour Anvers. À l'arrivée, accueil par le guide à la gare d'Anvers, autrefois baptisée "cathédrale du rail". Transfert vers le musée des Beaux-Arts qui, après onze années de travaux, rouvre enfin ses portes. La restauration du bâtiment du xixe siècle pour lui redonner son unité, mais également la création d’une nouvelle structure à l’intérieur du musée, permettent aujourd’hui la mise en valeur d’une exceptionnelle collection de peintures de Jean Fouquet à René Magritte. Elle compte aussi plusieurs œuvres majeures de Rubens, Van Dyck et Jordaens. Déjeuner libre dans le centre historique puis visite des maisons Snijders et Rockvox à Keizerstraat ; nombre de personnages importants vivaient autrefois dans cette rue. Nicolas Rockox, bourmestre au xviie siècle et chef de la milice des guildes d'Archers était un humaniste estimé, un antiquaire, mécène et collectionneur d'art. Proche de son ami et voisin Frans Snijders, peintre animalier et de natures mortes, élève de Pieter et Jan Brueghel, il a collaboré avec Janssens et Peter Paul Rubens avec lequel il a réalisé des scènes de chasses, d'animaux... Continuation en car vers Amsterdam et installation à l'hôtel. Après le dîner, conférence “Devenir Vermeer” par Aude Prigot.

2e jour : Amsterdam – le Rijksmuseum et l'exposition Vermeer.

Le matin, visite de l'exposition consacrée à Vermeer, la plus grande rétrospective jamais présentée à ce jour. Outre les collections du Rijksmuseum et du Mauritshuis, des musées étrangers prêteront exceptionnellement des œuvres telles que Le Géographe, Femme écrivant une lettre à sa servante, La Femme à la balance... Puis visite de la collection permanente du Rijksmuseum qui détient un nombre d’œuvres considérable de Rembrandt, Jan Steen, Frans Hals, Ruysdael... Après le déjeuner libre, balade à pied dans Amsterdam, connue pour son réseau de canaux en toile d'araignée, ses maisons de brique hautes et étroites, son port et ses musées. En fin d'après-midi, croisière sur les célèbres canaux classés au patrimoine mondial de l'Unesco, la meilleure manière d'admirer le cœur du centre historique, les innombrables ponts, les maisons aux façades colorées et étroites... tout le charme et l'essentiel d’Amsterdam !

3e jour : Amsterdam – les quartiers du Jordaan et du Plantage ; la maison Rembrandt.

Départ à pied jusqu’à la maison Bartolotti et la maison Van Brienen, récemment ouvertes au public. Découverte du Jordaan, un quartier très populaire d’Amsterdam, à l'histoire bien particulière, et qui ne ressemble à aucun autre quartier. Le Jordaan a été créé de toutes pièces par la municipalité au début du xviie siècle pour loger la classe ouvrière et les artisans dans de minuscules maisons sans grand confort. À la fin du xviie siècle, les réfugiés huguenots vinrent s'y installer, fuyant la France suite à la révocation de l’édit de Nantes. Le nom du quartier serait d’ailleurs dérivé du mot français “jardin”. Peu à peu, le Jordaan s’est développé en parallèle du reste de la ville, se créant une identité et un mode de vie bien à lui. Véritable ville dans la ville, le Jordaan cultive son esprit indépendantiste et sa différence. Il regorge de petites boutiques originales, de magasins vintage, d’épiceries bio, d’ateliers d’artistes, etc. Déjeuner libre puis visite à pied du quartier du Plantage à l’est d’Amsterdam, connu pour sa verdure et son côté aéré. C’est ici que l'on trouve le plus de curiosités : l'Institut royal des tropiques, la place du Waterlooplein, le zoo Artis, le palais de l’Hermitage... Poursuite à travers l’ancien quartier juif, pittoresque et vivant. Après la guerre, il ne restait plus qu’un quartier exsangue, vidé de ses habitants. De nombreux lieux et bâtiments rappellent cependant la longue histoire juive de ce quartier, tels que l'emblématique synagogue portugaise séfarade ; les quatre synagogues ashkénazes, édifiées entre 1671 et 1752, qui abritent désormais le musée historique juif, et qui communiquent entre elles grâce à un réseau de passerelles ; et le marché aux puces de Waterlooplein. Passage devant le jardin public de style anglais Oosterpark, avec ses sculptures, ses oiseaux sauvages et ses grands espaces ouverts... Enfin, visite audio-guidée de la maison Rembrandt, dans laquelle le peintre a vécu pendant presque 20 ans avec sa femme et son fils. De nos jours, c'est un musée qui abrite une collection de 250 eaux-fortes de Rembrandt ainsi que quelques dessins et peintures du maître et de ses élèves. Retour à l'hôtel puis dîner. En soirée, conférence “Rembrandt, une œuvre revisitée au xviiie siècle” par Aude Prigot.

4e jour : Amsterdam/Delft/La Haye/Rotterdam/Paris.

Route vers Delft pour découvrir l’exposition autour de Vermeer, hébergée par le Prinsenhof Museum. Accueil, rencontre et visite guidée par David de Haan, conservateur au musée Prinsenhof de Delft et commissaire de l’exposition sur “Delft au temps de Vermeer”, puis temps libre pour profiter de la collection permanente. Déjeuner libre à Delft avant de poursuivre vers La Haye, siège du gouvernement et centre diplomatique. Rapide tour panoramique : le quartier des ambassades, l’étang de la Cour, le lange Voorhout avec ses belles demeures patriciennes, le Noordeinde (où se situe le bureau du Roi) avec ses nombreux magasins d’antiquité, le palais de la Paix (siège de la Cour internationale de justice). Visite audio-guidée du Mauristhuis : cet harmonieux palais de style Renaissance, le plus important monument de La Haye, est un exemple unique d'élégance et de sobriété. Ce musée rassemble l'une des plus prestigieuses collections de peintures du monde. Les toiles exposées font partie des collections personnelles des gouverneurs de Hollande et de celles des membres de la famille d'Orange. Peu de salles et tant de chefs-d'œuvre sont exposés, notamment quelques Jordaens, 14 peintures de Rembrandt dont La Leçon d’anatomie du docteur Nicolas Tulp, La prière de Siméon, Andromède enchaînée aux rochers, Suzanne au bain, la jeune fille à la Perle de retour de l’expo Vermeer (la Vue de Delft restera visible à l'exposition). Transfert à Rotterdam et retour en Thalys vers Paris en fin de journée.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page