Durant la visite de la Divine Fromagerie MDT52 Vue sur Langres au lever du soleil J. Hutinet Le Signe, Centre national du Graphisme Richard Pelletier - Ville de Chaumont La préfecture de Chaumont P. Line La croix de Lorraine de Colombey J. Kappenberg Présentation de ciseaux Nogentais au musée de la Coutellerie de Nogent Musée de la coutellerie Nogent La Boisserie, demeure du Général De Gaulle Arnaud Wiki CC La Maison des Lumières Denis Diderot MDT52 - Sylvain RIANDET Dans les ateliers du Moulin de la Fleuristerie TripAdvisor
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Langres, une ville fortifiée à l'esprit des Lumières
  • De la coutellerie à la haute couture, des savoir-faire uniques

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 830
Du 11 au 14/05/2022

Terre aux doux paysages bucoliques, la Haute-Marne propose une passionnante plongée dans le temps à la rencontre de grandes figures historiques, mais aussi de techniques artisanales ancestrales qui appartiennent au patrimoine de notre pays. Suivez les pas du philosophe Denis Diderot et du général de Gaulle au cœur de cette région qui a marqué leurs existences et découvrez des savoir-faire séculaires tels que la coutellerie ou l'art délicat des fleurs de tissus destinés à une autre fierté nationale qu'est la haute couture. Sans oublier évidemment une gastronomie savoureuse que vous dégusterez au fil de vos découvertes.

1er jour : Paris/Langres/Chaumont.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de l’Est (Paris) et train pour Langres. À l’arrivée, déjeuner au restaurant.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement au restaurant à Langres.
Ouverture du programme par une découverte à pied de la vieille ville et du chemin de ronde. Au fil des découvertes : Maison Renaissance, cathédrale, cloître et tour de Navarre (int.). Puis, visite de la Maison des Lumières Denis Diderot. Unique en France, ce musée, installé dans un hôtel particulier, est dédié au philosophe et à son œuvre la plus célèbre, L’Encyclopédie. Continuation pour Chaumont.

2e jour : Chaumont – le centre historique et le Signe.

Le matin, découverte du centre historique de Chaumont : l'hôtel de préfecture de Haute-Marne, d’époque Napoléon III ; l'ancienne chapelle du lycée, d’architecture jésuite du xviie s. ; l'hôtel de ville, de style Louis XVI avec son toit à la Mansart... L'après-midi, visite du Signe – Centre national du Graphisme, installé dans l'ancienne Banque de France. Découverte de la riche histoire des collections d’affiches de Chaumont, depuis le legs de Gustave Dutailly jusqu’à la Biennale de design graphique. En fin de journée, dégustation de biscuits artisanaux.

3e jour : Chaumont – excursion à Orges et Colombey-les-Deux-Églises.

Le matin, départ pour Orges. Découverte du Moulin de la Fleuristerie, atelier de fabrication de pistils, pétales, feuilles et fruits pour la création de parures et fleurs artificielles pour la haute couture. Il est le dernier centre de fabrication en France de ce type d'accessoires labellisé “Entreprise du Patrimoine Vivant”. Installé dans un ancien moulin à eau, l'atelier fonctionne toujours avec les machines du xixe siècle. Puis, visite de La Boisserie à Colombey-les-Deux-Églises. Demeure familiale de Charles de Gaulle, elle fut son principal lieu de réflexion et d’écriture. Au fil de la visite : salon, salle à manger et le bureau où le Général a rédigé ses Mémoires de guerre et mémoires d’espoir. L'après-midi, découverte du mémorial Charles de Gaulle, lieu de mémoire et espace muséographique, constitué d'une exposition permanente de 1800 m2 dédiée à la vie et à l'œuvre du célèbre général, écrivain et homme politique. En fin de journée, dégustation de champagne. Retour à Chaumont.

4e jour : Chaumont – excursion à Nogent et Illoud/Paris.

Le matin, départ pour Nogent. Visite du musée de la Coutellerie, qui présente l'histoire technique et sociale de cette activité traditionnelle, du xviiie s. à nos jours. Il abrite plus de 8 000 objets classés selon les sept grandes catégories de la coutellerie : coutellerie fermante, de table, de métier, cisellerie, outillage à main, instrumentation de toilette et de chirurgie. L'après-midi, découverte de la Divine Fromagerie, situé sur le site d’origine de production du Caprice des Dieux. Cet espace scénographique est dédié au savoir-faire fromager et à sa marque culte. Découverte des arômes, des fromages à l’affinage et des différentes races de vaches laitières (dégustation). Retour à Chaumont.
■ Pour la formule sans transport, fin du programme.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Chaumont et retour en train à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page