Le bureau de George Sand, dans sa maison à Nohant E. Vandenbroucque/CRT Centre-Val de Loire Vue de Gargilesse ADT Indre Détail du palais Jacques-Coeur, à Bourges yoannrousset/AD2T
Circuit 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • La maison de George Sand et la villa Algira à Gargilesse
  • Un concert dans le cadre du 58e Nohant Festival Chopin et un concert privé par Cyril Huvé

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 460
Au départ de Nice, Fréjus et Toulon

En plein cœur de la France, le Berry nous invite à une escapade culturelle dans l’atmosphère paisible de ses paysages de campagne. La douce région de Nohant, dans l’Indre, ne fut pas pour George Sand un simple lieu de villégiature. La romancière a nourri son œuvre, à la fois champêtre et socialement engagée, de ce décor bucolique, de ces paysages et de ces habitants. On retrouve aujourd’hui, parfaitement conservées, les lieux qui l’ont inspirée tels que le moulin d’Angibault, le bois de Chanteloube... L’occasion pour chacun de découvrir un univers empli de poésie.

1er jour : Nice – Fréjus-Toulon/La Châtre.

Départ en car grand tourisme et route pour La Châtre. Déjeuner libre en cours de trajet. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

2e jour : l'église Saint-Martin/le domaine de George Sand/le château de Sarzay.

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite guidée de l’église romane Saint-Martin à Vic et découverte de ses remarquables fresques du xiie siècle, protégées et classées dès 1852 grâce à l’intervention de George Sand et Prosper Mérimée. Parmi les scènes représentées, on peut reconnaître l’enfance du Christ, la Cène, la Passion ou encore des épisodes de la vie de saint Martin. Puis, visite guidée du domaine de George Sand à Nohant. C’est dans cette maison, pleine de charme et d’élégance, que l'écrivaine aimait se retrouver, recevant à sa table les plus grands esprits de l’époque tels que Balzac, Flaubert, Théophile Gautier ou Delacroix. C’est également ici que Frédéric Chopin composa la majeure partie de son œuvre.
Déjeuner au restaurant à Nohant. L’après-midi, départ pour la visite guidée du château de Sarzay, l'un des principaux site sandien. Il servit de cadre à George Sand pour son roman Le Meunier d'Angibault. Bâti vers le milieu du xive siècle, ce site exceptionnel par son passé et son architecture séduira sans doute petits et grands. En fin d’après-midi, rencontre et dégustation au domaine du Petit-Coudray dont le jardin fut le théâtre de la rencontre entre George Sand et Jules Sandeau, romancier et auteur dramatique français avec qui elle se lia d’amitié. Retour à l’hôtel à La Châtre, dîner et nuit.

3e jour : Gargilesse – la Villa Algira/l'église de Menoux.

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ pour la visite de la Villa Algira et de la crypte de Gargilesse. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Gargilesse a accueilli nombre de peintres impressionnistes sensibles au charme de ses maisons aux toits pentus et à l’atmosphère romantique qui s’en dégage. George Sand fut elle aussi également séduite par sa beauté et y établit son petit refuge, la Villa Algira, pour y trouver le calme propice au travail d’écriture. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite guidée de l’église du Menoux. Entièrement repeinte par l’artiste bolivien Jorge Carrasco, ami de Cocteau et Picasso, cette église aux extérieurs discrets saisit le visiteur qui y entre par les couleurs flamboyantes de ses murs et de sa voûte. Accompagnée par la fille ou la femme du peintre, vous appréhenderez le sens de cette œuvre ainsi que l’humanité profonde qui se dégage du travail de cet artiste inclassable. En fin d’après-midi, le temps d'un concert privé exceptionnel et intimiste, Cyril Huvé (Victoire de la musique classique 2010) interprétera pour vous son répertoire de prédilection (possibilité d’adapter selon vos souhaits). Un verre de l'amitié vous sera offert en fin de concert afin de partager un moment privilégié avec l'artiste. Retour à l’hôtel en début de soirée, dîner et nuit.

4e jour : le château de Boussac/la Maison de Jour de Fête à Sainte-Sévère.

Petit déjeuner à l’hôtel. En matinée, départ pour la visite du château de Boussac, à l'histoire mouvementée, particulièrement impressionnant sur son éperon rocheux depuis la vallée de la Creuse. Construit au xiie siècle, ruiné lors de la guerre de Cent Ans, rebâti, fortifié puis embelli avant d'être mis à mal lors de la Révolution. George Sand y a séjourné à plusieurs reprises, y découvrant les célèbres tapisseries de la Dame à la Licorne. Elle y situa une partie de son roman champêtre Jeanne. Devenu sous-préfecture, gendarmerie ou encore annexe du champ de foire où auraient été parqués les cochons, le château a été sauvé de la ruine en 1965 et restauré avec goût par ses actuels propriétaires. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, départ pour le joli village de Sainte-Sévère, installé dans un site dominant la vallée de l’Indre. En 1947, le cinéaste Jacques Tati planta ici sa caméra pour tourner Jour de fête. Visite de la Maison de Jour de Fête pour une immersion complète dans les coulisses et l’univers du film, parfaitement reconstitués entre projection, décors et anecdotes. Clôture de cette visite par un verre de l’amitié sous la halle. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi, dîner et nuit à l’hôtel.

5e jour : le château de La Motte-Feuilly/le Festival Chopin à Nohant.

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, rendez-vous avec votre guide pour la visite des extérieurs du château de La Motte-Feuilly. Remanié à la fin du xve siècle, ce château possède un donjon circulaire encore ceint de hourds – sorte de galerie de bois en encorbellement au sommet de la tour... bien que tout ici fut conçu davantage afin de montrer la puissance du propriétaire que dans un souci de défense ! Le château fut le refuge de Charlotte d’Albret après son mariage avec le célèbre César Borgia, fils du pape Alexandre VI. C’est là, dans le roman de George Sand Les Beaux Messieurs de Bois-Doré, que vit la belle Lauriane de Beuvre, protestante, dont le vieux marquis, Sylvain de Bois-Doré, est amoureux fou. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, concert à Nohant. Dîner et nuit à l’hôtel.

6e jour : le palais Jacques-Cœur/la cathédrale Saint-Étienne de Bourges.

Petit déjeuner à l’hôtel. En matinée, départ pour la ville de Bourges et la découverte du palais Jacques-Cœur, grand argentier du roi Charles VII. Cette demeure de style gothique flamboyant est un exemple exceptionnel d’architecture civile du xve siècle dont la modernité préfigure la Renaissance. Déjeuner au restaurant au centre de Bourges. L’après-midi, visite guidée de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges, chef-d’œuvre de l’art gothique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Datant du xiie siècle, la cathédrale est remarquable par ses cinq portails, ses superbes vitraux et par la particularité de son plan sans transept. Puis, visite de la ville : découverte des secrets et de l’histoire de la cité berruyère. Le centre historique est marqué par l’empreinte de l’architecture civile du Moyen-Âge et de la Renaissance. Environ quatre cents maisons en pans de bois des xve et xvie siècles forment un vaste secteur sauvegardé sur soixante-deux hectares. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner et nuit.

7e jour : La Châtre/Toulon-Fréjus-Nice.

Petit déjeuner à l’hôtel. Retour en car en passant par le plateau de l’Aubrac et le viaduc de Millau (sans arrêt). Arrivée en fin de journée.

À noter : les étapes et visites pourront être modifiées en raison d'impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page