Rocamadour A.V./A. Roche Dans les rues de Rocamadour  JGS25 Le village de Rocamadour Patrick C. Concert au pied de la cité dans le cadre du festival  Louis Nespoulous - festival de Rocamadour Le village de Puy L'Evêque Pixabay Le palais de la Raymondie à Martel  Mossot Le gouffre de Padirac  Wiki CC Le château de Bonaguil B. Kaufmann Le pont Valentré à Cahors C.C.I. Lot/A. Simon Dans le musée Champollion Musée Champollion Dans le musée Champollion Alamy Le village de Saint-Cirq-Lapopie Alamy
Séjour 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • les 4 concerts dans le cadre du festival et 1 concert privé d’orgue
  • les cités médiévales de Rocamadour, Cahors et Figeac
  • les villages remarquables de Saint-Cirq-Lapopie, Loubressac, Carennac et Puy-l’Evêque
  • les majestueux paysages des vallées du Lot, de la Dordogne et du Célé

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 770
Programme des spectacles disponible sur notre site Internet à partir d'avril 2022.

Créé en 2006 sous l'impulsion de quelques mélomanes passionnés, le festival de Rocamadour a pour vocation de mettre en lumière la musique sacrée, grâce à la participation des plus grands interprètes du moment. Ce séjour vous donnera la chance d'assister à quatre de ces concerts d'exception, mais aussi à un récital privé d'orgue sur le magnifique instrument de la basilique Saint-Sauveur. Vous partirez également à la rencontre de cette ville remarquable accrochée aux pentes abruptes de la falaise, sans oublier les cités historiques de la région, admirablement conservées.

1er jour : Paris/Brive-la-Gaillarde/Rocamadour.

Pour la formule avec transport, rendez-vous à la gare d’Austerlitz et trajet en train jusqu’à Brive-la-Gaillarde. À l’arrivée, transfert à l’hôtel à Rocamadour (déjeuner libre en cours de trajet). Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi. L’après-midi, visite de l’ancienne cité religieuse de Rocamadour qui fut, du xiie au xive s., l’un des hauts lieux de pèlerinage de l’Occident chrétien. Parcours à la découverte des églises et nombreuses chapelles, ainsi que du sanctuaire de la Vierge Noire. Dîner.

2e jour : Rocamadour – excursion à la grotte du Pech Merle et à Saint-Cirq-Lapopie ; concert.

Le matin, visite de la grotte du Pech Merle, véritable témoin de la succession des formations géologiques naturelles, qui abrite peintures et gravures préhistoriques de plus de 20 000 ans. Après le déjeuner libre, découverte de Saint-Cirq-Lapopie, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Site majeur de la vallée du Lot, le village épouse une haute falaise pour former un ensemble gothique d’une harmonie frappante. Retour à Rocamadour. Dîner. En soirée, concert.

3e jour : Rocamadour – excursion à Cahors.

Le matin, route pour Cahors. Montée jusqu’au mont Saint-Cyr qui offre un magnifique panorama sur la ville. Puis découverte du cœur historique : les façades gothiques des quartiers médiévaux, les demeures Renaissance, la cathédrale Saint-Étienne, véritable joyau architectural. Après le déjeuner libre, croisière-promenade sur le Lot. Puis, découverte du pont Valentré, remarquable témoignage de l'architecture médiévale. Il est inscrit depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco dans le cadre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Retour à Rocamadour. Dîner. En soirée, concert.

4e jour : Rocamadour – excursion à Figeac ; concert.

Le matin, route pour Figeac. Découverte de la ville et de ses ruelles médiévales qui offrent au regard des promeneurs façades sculptées, tours et escaliers d’apparat, cours intérieures et belles portes qui témoignent de la prospérité de la ville au fil des siècles. Après le déjeuner, visite du musée Champollion qui met en lumière le travail de Champollion et comment il a percé le mystère de l’écriture égyptienne. Inscrivant l’œuvre du célèbre déchiffreur dans l’histoire des écritures du monde, les collections sont, pour la plupart, inédites. Retour à Rocamadour. Dîner. En soirée, concert.

5e jour : Rocamadour – excursion au gouffre de Padirac et sur la route des Plus Beaux Villages de France ; concert.

Le matin, départ pour le gouffre de Padirac, merveille souterraine sans équivalent, aux dimensions impressionnantes. Découverte des superbes galeries creusées par une rivière souterraine dans la masse calcaire du causse de Gramat. La source de la rivière atteinte, commence alors une “mystérieuse navigation” sur une eau au courant insoupçonnable, à 110 m sous terre. Après le déjeuner, découverte des Plus Beaux Villages de France. Au fil du parcours : Loubressac, qui offre l'un des plus beaux panoramas sur la vallée de la Dordogne et Carennac, qui se resserre autour du prieuré fortifié qui lui apporta aisance et renommée. Retour à Rocamadour. À 19 h, découverte du Grand Orgue de Rocamadour suivie par un concert privé. Dîner.

6e jour : Rocamadour – excursion à Martel et Souillac ; concert privé d'orgue.

Le matin, découverte de la cité médiévale de Martel, la ville aux sept tours. Prospère au Moyen Âge et à la Renaissance grâce à son appartenance à la Vicomté de Turenne, elle abrite un patrimoine remarquable : tours, palais de la Raymondie, hôtels nobles de la Renaissance, halle du xviiie s., maisons médiévales marchandes, église Saint-Maur.... Après le déjeuner, découverte de la Vallée de la Dordogne et de ses admirables panoramas via le chemin de fer du Haut-Quercy. Pour clore la journée, découverte de l’église-abbatiale Sainte-Marie de Souillac. De style romano-byzantin, l’édifice du xiie s. possède un superbe chevet ainsi qu'un magnifique portail sculpté. Retour à Rocamadour. Dîner. En soirée, concert.

7e jour : Rocamadour – excursion à Puy-l’Evêque, dans le vignoble de Cahors et au château de Bonaguil ; concert.

Le matin, découverte de Puy-l’Evêque, ancien fief de l’Evêque de Cahors et port le plus actif de la vallée du Lot. Perché au-dessus de la rivière Lot, le village médiéval est formé d'un dédale de ruelles et d'escaliers bordés de belles maisons de pierres dorées. Après le déjeuner, visite-dégustation dans un domaine du vignoble de Cahors. Pour clore la journée, visite du château de Bonaguil. Édifiée au xiiie s., puis transformée à la fin du xve s., cette forteresse, pourvue d'un impressionnant système défensif, est le parfait exemple de l'évolution de l'architecture et des techniques militaires du Moyen Âge jusqu'aux fortifications à la Vauban. Retour à Rocamadour. Dîner. À 21 h, concert.

8e jour : Rocamadour/Brive-la-Gaillarde/Paris.

Après le petit-déjeuner, fin du programme pour la formule sans transport. Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Brive-la-Gaillarde et retour à Paris en train.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page