Escapade en France : Millevaches et Ventadour : les trésors de Haute-Corrèze

Sur le plateau de Millevaches D.R. Paysages du plateau de Millevaches B. Asby La cascade dite de la Le site Gallo-Romain des Cars A. Bussonais Le bourg de Gimel P. Igor La place Latreille à Brive-la-Gaillarde G. Guillamot Vue sur le château fort de Ventadour REMPART Le village de Treignac-sur-Vezère, l'un des plus beaux village de France Alamy
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Du château de Ventadour à Treignac, en passant par le musée du président Chirac à Sarran et Meymac
  • Sous la conduite d’Isabelle Bedouet, conférencière

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 720
Du 02 au 05/07/2019

Aux portes du Massif central, les hautes terres des Monédières et du plateau de Millevaches s’unissent pour former la montagne limousine. Une montagne aux douces formes arrondies, parcourue de ruisseaux et coiffée de forêts, de prairies et de landes mauves, ponctuée de constructions en granit, pierre séculaire. Cet écrin naturel abrite une foule de charmants villages pittoresques que ce programme vous propose de découvrir au fil de ses excursions.

1er jour : Paris/Brive-la-Gaillarde/Moustier-Ventadour/Chamboulive.

• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare d’Austerlitz (Paris) et trajet en train pour Brive-la-Gaillarde. À l’arrivée, déjeuner libre.
• Pour la formule sans transport, rendez-vous à la gare de Brive-la-Gaillarde en début d‘après-midi.
Début du programme par la découverte du château fort de Ventadour (xie s.) qui dresse ses ruines imposantes sur un éperon rocheux. Puis, route en direction de Chamboulive. Dîner.

2e jour : Chamboulive – excursion à Gimel-les-Cascades ; Sarran et Saint-Yrieix-le-Dejalat.

Le matin, départ pour Gimel-les-Cascades, premier site naturel protégé et classé de France en 1912. Balade dans le village et visite de l'église Saint-Pardoux (fin xve siècle), qui possède un trésor remarquable dont une châsse-reliquaire du xiie siècle en émail de Limoges consacrée à saint Étienne. Continuation avec la découverte des cascades (composées de 3 chutes successives de la rivière la Montane d'une hauteur totale de 143 m). Après le déjeuner, découverte du musée du président Chirac à Sarran, qui présente une sélection de cadeaux (150 objets) reçus par l’ancien président dans l’exercice de ses fonctions (présentation commentée puis visite libre du musée). Puis à Saint-Yrieix-le-Dejalat, découverte du jardin du Centaure, jardin botanique de 500 m² aux plantes aromatiques et médicinales en agriculture biologique. Retour à l'hôtel en fin d’après-midi. Dîner.

3e jour : Chamboulive – excursion à la tourbière du Longeyroux ; le site archéologique des Cars et Meymac.

Le matin, route vers le site naturel du Longeyroux, fleuron naturel du plateau de Millevaches, qui accueille sur 250 ha la plus grande tourbière du Limousin. Poursuite par le site gallo-romain des Cars, ensemble de vestiges datant de la première moitié du iie siècle après J.-C., qui se compose d’un ensemble funéraire et d’une villa gallo-romaine. Après le déjeuner, découverte de Meymac, l’un des joyaux de la région avec ses toits d’ardoises bien inclinés et son église-abbatiale Saint-Léger des xie et xiiie siècles. Pour clore la journée, visite du musée Marius Vazeilles (collection d’outils paléolithiques et néolithiques, de mobilier funéraire gallo-romain, témoignages de la vie rurale locale...). Retour à l'hôtel en fin d’après-midi. Dîner.

4e jour : Chamboulive/Razel/Treignac/Brive-la-Gaillarde/Paris.

Le matin, découverte des moulins de Razel et de leurs mécanismes restaurés avec une guide naturaliste. Explications sur l’alimentation et les cultures ancestrales sur le plateau de Millevaches (eau, moulins et céréales) suivie par une dégustation de sirop de fleurs de sureau de Corrèze. Après le déjeuner, découverte de la cité médiévale de Treignac : vieux pont du xiiie siècle, église au clocher tors, halle aux grains, maisons anciennes... Transfert à la gare de Brive.
• Pour la formule sans transport, fin du programme.
• Pour la formule avec transport, départ en train pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page