Escapade en France : Millevaches et Ventadour : les trésors de Haute-Corrèze
Escapade - Voyage en train 4 jours / 3 nuits
Aux portes du Massif central, les hautes terres des Monédières et du plateau de Millevaches s’unissent pour former la montagne limousine. Une montagne aux douces formes arrondies, parcourue de ruisseaux et coiffée de forêts, de prairies et de landes mauves, ponctuée de constructions en granit, pierre séculaire. Cet écrin naturel abrite une foule de charmants villages pittoresques que ce programme vous propose de découvrir au fil de ses excursions.
1er jour : Paris/Brive-la-Gaillarde/Neuvic/Egletons.
•Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare d’Austerlitz (Paris) et trajet en train pour Brive-la-Gaillarde. À l’arrivée, déjeuner libre.•Pour la formule sans transport, rendez-vous à la gare de Brive-la-Gaillarde en début d‘après-midi.
Ouverture du programme par la visite du musée départemental de la Résistance Henri Queuille, qui présente la vie et l'action du Président Henri Queuille et l'Histoire et la mémoire de la Résistance de Haute-Corrèze. Puis, route en direction d’Egletons. Installation à l’hôtel.
2e jour : Egletons – excursion à Corrèze, Gimel-Les-Cascades et Maussac.
Le matin, visite de Corrèze, ancienne ville fortifiée ayant appartenue à la reine Margot, qui a conservé les vestiges de ses remparts. Continuation par une balade en compagnie d'une guide nature à la découverte de la biodiversité et des écosystèmes (dégustation à base de plantes sauvages incluse). L'après-midi, direction Gimel-Les-Cascades, premier site naturel protégé et classé de France en 1912. Visite de l'église Saint-Pardoux (fin xve siècle), qui possède un trésor remarquable dont une châsse-reliquaire du xiie siècle en émail de Limoges consacrée à Saint-Étienne. Continuation avec la découverte des cascades (composées de 3 chutes successives de la rivière la Montane d'une hauteur totale de 143 m). Pour clore la journée, visite d’une distillerie à Maussac afin de découvrir le processus de fabrication de liqueurs aux fruits et baies sauvages du pays.3e jour : Egletons – excursion à la tourbière du Longeyroux, sur les ruines des Cars et à Meymac.
Le matin, route vers le site naturel du Longeyroux, fleuron naturel du plateau de Millevaches, qui accueille sur 250 ha la plus grande tourbière du Limousin. Poursuite par le site gallo-romain des Cars, ensemble de vestiges datant de la première moitié du iie siècle après J.-C., qui se compose d’un ensemble funéraire et d’une villa gallo-romaine. L'après-midi, découverte de Meymac, l’un des joyaux de la région avec ses toits d’ardoises bien inclinés et son église-abbatiale Saint-Léger des xie et xiiie siècles. Pour clore la journée, visite du musée Marius Vazeilles (collection d’outils paléolithiques et néolithiques, de mobilier funéraire gallo-romain, témoignages de la vie rurale locale...).4e jour : Egletons – excursion à Sarran et Moustier-Ventadour/Brive-la-Gaillarde/Paris.
Le matin, visite du musée du Président Chirac à Sarran, qui présente une sélection de cadeaux (150 objets) reçus par l’ancien président dans l’exercice de ses fonctions. L'après-midi, découverte du château fort de Ventadour (xie siècle) qui dresse ses ruines imposantes sur un éperon rocheux.•Pour la formule sans transport, fin du programme à Egletons.
•Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Brive et départ en train pour Paris.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix