Le Familistère de Guise CRT Picardie/ComdesImages L’église de Plomion Office de Tourisme du Pays de Thie´rache
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • le patrimoine Art déco de Saint-Quentin
  • le familistère Godin et la vision humaniste d'un industriel

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 890
Du 18 au 21/07/2024

Connaissez-vous Saint-Quentin ? Cette jolie commune de l'Aisne abrite non seulement de splendides demeures Art déco, mais aussi les pastels de l'enfant du pays, Maurice Quentin de La Tour. Entre bocages et eaux courantes, dans les paysages bucoliques de la Thiérache, cette escapade vous invite à admirer donjons, tourelles et échauguettes au-dessus des toits d’ardoise, sans oublier Caudry, un des derniers plus grands pôles dentelliers français en activité, où s’exerce un savoir-faire unique reconnu par les grands noms de la haute couture.

1er jour : Paris/Saint-Quentin – les pastels de Maurice Quentin de La Tour au musée Antoine-Lécuyer ; promenade au fil des façades Art déco.

• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare du Nord puis trajet en train jusqu’à Saint-Quentin. Arrivée dans la matinée, transfert et installation à l’hôtel. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en milieu de matinée. Découverte de la ville et de son hôtel de ville, bijou du gothique flamboyant, témoin de la richesse passée de cette cité drapière (salle du conseil municipal aux riches parements Art déco). Visite de la basilique, unique en France avec son clocher porche et son double transept. Visite du musée Antoine-Lécuyer qui conserve une riche collection de pastels de l'enfant du pays, Maurice-Quentin de La Tour, notamment des portraits au réalisme saisissant. Enfin, balade dans la ville à la découverte des principaux bâtiments Art déco de la ville : la poste, les Grands Magasins, l'École nationale de musique, et l'intérieur du buffet de la gare, signé Auguste Labouret.

2e jour : Saint-Quentin – excursion au fil des églises fortifiées de la vallée de la Brune.

Départ au cœur de la La Thiérache, qui subit de nombreuses invasions et transforma progressivement ses églises en forteresses (xvie et xviie s.). Découverte des églises de Vervins et Burelles, dont les éléments défensifs sont nombreux (meurtrières, donjon avec tourelles, échauguettes). Puis, les églises de Prisces, Gronard, Plomion et Jeantes, dont la façade est encadrée de tours carrées et qui présente des peintures murales et fresques, réalisées par Charles Eyck en 1962. Retour à Saint-Quentin.

3e jour : Saint-Quentin – excursion à Guise.

Route pour Guise. Visite du Familistère Godin, véritable ville dans la ville, désigné comme une “utopie réalisée”. La volonté de Jean-Baptiste Godin était de procurer aux classes populaires les conditions matérielles de leur épanouissement, en créant un palais social ou familistère. Puis, découverte du château fort de Guise, l’une des premières forteresses bastionnées de France, du xvie siècle (souterrains, donjon du Moyen Âge, casemate, pièces voûtées, salle des lépreux…), un site unique en Europe qui révèle la puissance de la dynastie des ducs de Guise. Retour à Saint-Quentin.

4e jour : Saint-Quentin – excursion à Caudry et Cambrai/Saint-Quentin/Paris.

Départ pour Caudry. Visite du musée des Dentelles et Broderies qui rend hommage à l’histoire et à l’art délicat de la dentelle, véritable savoir-faire régional. L'après-midi, poursuite des découvertes avec la vieille ville de Cambrai : la porte de Paris, la cathédrale Notre-Dame, l’église Saint-Géry… Retour à Saint-Quentin. • Fin du programme pour la formule sans transport. • Pour la formule avec transport, transfert à la gare puis retour à Paris en train.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page