La halle aux Draps à Cracovie A.V./H. Gulvier La cour intérieure du Collegium Maius D.R. Concert dans l'église Sainte-Catherine -  Édition 2019 Wojciech Wandzel - Mezzo.tv Concert dans l'église Sainte-Catherine -  Édition 2019 Wojciech Wandzel - Mezzo.tv Dans le quartier Kazimierz Wikimedia CC Le musée Czartoryski J. Klimek Durant l'édition 2019 du festival Misteria Paschalia - Palais des congrés ICE Mezzo.tv
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • La vieille ville de Cracovie, classée au patrimoine mondial de l'Unesco
  • Les mines de Wielizcka
  • 3 concerts dans le cadre du Festival baroque Misteria Paschalia
  • 2 conférences d'Antoine Pecqueur

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 700
VOYAGE ÉVÉNEMENT ORGANISE EN PARTENARIAT AVEC LA CHAINE TV MEZZO – présence exceptionnelle d’Antoine Pecqueur, journaliste, musicien et présentateur sur la chaine Mezzo.
Du 06 au 10/04/2023

Riche d’un patrimoine millénaire miraculeusement épargné par les soubresauts de l’Histoire, l’ancienne capitale royale de la Pologne est l’une des villes les plus attachantes de la Mitteleuropa. Celle que l’on surnomme la Rome polonaise en raison de ses très nombreuses églises séduit par son authenticité autant que par sa spiritualité. Lors de la Semaine sainte et de ses célébrations religieuses auxquelles participe la majorité de la population, cette dernière s’exprime dans toute sa force. C’est dans ce contexte que se déroule le Festival Misteria Paschalia, qui accueille chaque année les meilleurs ensembles de musique Renaissance et baroque. Visites culturelles savamment dosées (incluant celle des anciennes mines de sel de Wielizcka, dans les environs de Cracovie), concerts vibrants de ferveur et conférences du talentueux Antoine Pecqueur : ce programme inédit co-signé par Arts & Vie et Mezzo s’annonce très riche en émotions…

1er jour : Paris/Cracovie via Varsovie.

Vol matinal pour Cracovie (via Varsovie). À l’arrivée, transfert et installation à l’hôtel. Déjeuner à l'hôtel. Première visite de la Vieille Ville de Cracovie, ancienne capitale des rois de Pologne inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Promenade sur la Voie Royale avec les remparts et la Barbacane jusqu’à la Grande-Place du Marché avec son église Notre-Dame qui garde le célèbre retable de Veit Stoss (visite intérieure), chef-d’œuvre de la sculpture médiévale. Découverte au musée Czartoryski du tableau de Léonard de Vinci « la Dame à l’Hermine ». Dîner à l’hôtel. En soirée, conférence d'Antoine Pecqueur.

2e jour : Cracovie la Royale et l'Art nouveau.

Départ à pied pour la découverte de la Colline Royale du Wawel. Visite des Grands Appartements du château Renaissance et de la cathédrale des Sacres. L'ensemble architectonique domine le fleuve de la Vistule de 25 m. Il fut érigé en l'honneur de la nation, symbolisant l'association du pouvoir religieux au pouvoir royal. Poursuite des visites avec le Collegium Maius (sous réserve), l'une des plus anciennes universités d'Europe centrale, fondée en 1364 par le roi Casimir le Grand. Au fil de la découverte : cour intérieure, Libraria (salle de lecture), Stuba Communis (dotée d'un poêle de style mauresque), salle des trésors (sceptres royaux, sphère armillaire jagellone). Déjeuner libre, puis promenade sur les traces de l’Art Nouveau : découverte de l’église des Franciscains, célèbres pour ses vitraux et la polychromie de Stanislas Wyspianski, le maître emblématique de cette période. Puis, visite de l’atelier de vitraux de Zelenski qui devint célèbre à l’époque de l’Art Nouveau, quand il collabora avec les plus importants artistes de l’époque, Wyspianski et Mehoffer. Rencontre avec la directrice artistique du festival et Leonardo Garcia Alarcon, chef d’orchestre de renommée internationale (sous réserve). Conférence d’Antoine Pecqueur. Concert à la Philharmonie dans le cadre du Festival Misteria Paschalia. Dîner tardif à l'hôtel.

3e jour : Cracovie : excursion à Wieliczka.

Matinée et déjeuner libres. L'après midi, excursion à Wieliczka et découverte des mines de sel gemme creusées à partir du XIIIe siècle. C’est une curiosité unique au monde. On y parcourt un dédale de galeries (qui au total s’étendent sur 300 km), lacs salins, salles, chapelles (Saint-Antoine), cathédrales (Sainte-Kinga) après une descente de près de 800 marches ; la vie et le travail de la mine sont également évoqués, leur exploitation ayant cessé en 1996 (ascenseur sous réserve). Dîner et concert au cœur de la mine. Concert dans la chapelle Ste-Kinga dans le cadre du Festival Misteria Paschalia, à plus de 100 m sous terre. Retour à Cracovie.

4e jour : Cracovie : excursion à Kalwaria Zebrzydowska et Lanckorona.

Excursion à Kalwaria Zebrzydowska, connu pour son monastère baroque des Bernardins, et inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco. C'est aussi un haut lieu de spiritualité lors des Fêtes de Pâques. Déjeuner au restaurant. Retour à Cracovie via le village typique de Lanckorona. Concert à la Philharmonie dans le cadre du Festival Misteria Paschalia. Dîner à l'hôtel après le concert.

5e jour : Cracovie-le quartier juif de Kazimierz./Paris via Varsovie.

Visite de l’ancien quartier de Kazimierz, foyer important de la diaspora juive depuis le Moyen Âge dont de nombreuses synagogues restent les témoins. Entrée à la synagogue Remuh et son cimetière. Continuation dans la partie chrétienne du quartier de Kazimierz avec son église gothique du « Saint Sacrement » et son hôtel de ville Renaissance. Visite d’une partie du musée de l’histoire de Cracovie installée dans l’ancienne usine Schindler (sous réserve). Il retrace la période des années 1939-1945, à travers divers objets, témoignages l’histoire de la fabrique, de son propriétaire (rendu célèbre par le film « la liste de Schindler »), et des habitants de la ville. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport et vol pour Paris (via Varsovie).


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page