La place Ducale à Charleville-Mézières Eric Corlay Le musée Rimbaud à Charleville-Mézières  Disko Vue aérienne du château fort de Sedan 4 Vents Sur la place Ducale A.V./E. Grundmann Vue aérienne de Rocroi Région Champagne-Ardenne
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Charleville-Mézières, Rocroi et Sedan
  • Les routes des Légendes et Rimbaud-Verlaine

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 630
Du 18 au 21/03/2021

Au fil des méandres de la Meuse, les denses forêts des Ardennes offrent des paysages variés et mènent à quelques belles cités chargées d’histoire : Charleville-Mézières et son élégante place Ducale, Rocroi et ses anciennes fortifications, Sedan et son imposant château fort… Cette escapade sera l’occasion de partir à la rencontre d’un patrimoine remarquable ainsi que d’évoquer la mémoire de Rimbaud et de Verlaine, dont les vers résonnent encore au cœur de ces lieux emprunts d’émotion.

1er jour : Paris/Charleville-Mézières – le cœur de ville ; l'église Saint-Rémi ; le musée de l’Ardenne.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de l’Est (Paris) et trajet en train jusqu’à Charleville-Mézières. À l'arrivée, transfert à l’hôtel.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en milieu de matinée.
Découverte du cœur de la ville et de la célèbre place Ducale. Déjeuner libre. L'après-midi, visite guidée de l'église Saint-Rémi. Puis, visite du musée de l’Ardenne, un des plus beaux musées de la région. Dîner au restaurant.

2e jour : Charleville-Mézières – excursion sur les traces de Rimbaud et Verlaine.

Le matin, découverte des lieux emblématiques marqués par le passage d'Arthur Rimbaud : sa maison natale, son collège et les bords de la Meuse qui l'ont inspiré. Puis, visite du musée Arthur-Rimbaud. Déjeuner libre. Continuation avec la visite de la Maison des Ailleurs où vécut le poète durant son adolescence. Puis, départ pour la route Rimbaud-Verlaine, itinéraire littéraire avec un passage à Roche, le village de la mère de Rimbaud. C’est dans la ferme familiale qu’il écrivit Une saison en enfer. Arrêt à Juniville où séjourna Paul Verlaine. C’est dans l’ancienne Auberge du Lion d’Or, restaurée et reconstituée avec ses meubles et ses objets, que s’est ouvert le musée Verlaine. Retour à Charleville. Dîner au restaurant.

3e jour : Charleville-Mézières – excursion à Rocroi et sur la route des Légendes.

Le matin, découverte de Rocroi, ville étoilée à l’urbanisme unique et à l’architecture militaire. Depuis la place principale, dix rues reliées par des artères concentriques conduisent aux remparts. Sur la place du Luxembourg, le dernier corps de garde de la garnison abrite le musée de la Bataille de 1643 (remportée par le duc d’Enghien sur l’armée espagnole) et de la guerre de Trente Ans. Déjeuner au restaurant. Puis, départ pour la route des Légendes de Meuse et Semoy avec, en cours d’excursion, plusieurs arrêts commentés : les Quatre Fils Aymon, Roc-la-Tour… Retour à Charleville. Dîner libre.

4e jour : Charleville-Mézières – excursion à Sedan ; tour panoramique de Mézières ; la basilique Notre-Dame-d'Espérance/Paris.

Le matin, départ pour Sedan et visite guidée du plus grand château fort d’Europe. Le parcours retrace le quotidien des princes de Sedan et conduit à la découverte des bastions, des remparts, du chemin de ronde… Retour à Charleville. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, tour panoramique de Mézières et du centre historique. Cité du ixe s., la ville a conservé ses remparts défendus par le chevalier Bayard contre les armées de Charles Quint en 1521. Découverte de la basilique Notre-Dame-d’Espérance, chef-d’œuvre du gothique flamboyant.
■ Pour la formule sans transport, fin du programme.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Charleville-Mézières et retour en train à Paris (possibilité de trajet non direct).


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page