Place ducale de Charleville-Mézières F. Dubreuil Le musée Arthur Rimbaud à Charleville-Mézières Wikimedia Commons La place ducale de Charleville-Mézières Wikimedia Commons Le château de Sedan Wikimedia Commons
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Rocroi et son architecture unique
  • l'évocation de Rimbaud et des légendes ardennaises

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 790
Du 25 au 28/03/2025

Au fil des méandres de la Meuse, les denses forêts des Ardennes offrent des paysages variés et mènent à quelques belles cités chargées d’histoire : Charleville-Mézières et son élégante place Ducale, Rocroi et ses anciennes fortifications, Sedan et son imposant château fort… Cette escapade sera l’occasion de partir à la rencontre d’un patrimoine remarquable ainsi que d’évoquer la mémoire de Rimbaud, dont les vers résonnent encore au cœur de ces lieux emprunts d’émotion.

1er jour : Paris/Reims/Charleville-Mézières – le cœur de ville ; le musée de l’Ardenne.

• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de l’Est (Paris) et train pour Reims. Transfert en car pour Charleville-Mézières. À l'arrivée, installation à l’hôtel. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d'après-midi. Ouverture du programme par la découverte du cœur de la ville et de la célèbre place Ducale. Puis, visite du musée de l’Ardenne, un des plus beaux musées de la région.

2e jour : Charleville-Mézières – excursion sur les traces de Rimbaud et du patrimoine industriel ardennais.

Découverte des lieux emblématiques marqués par le passage d'Arthur Rimbaud : sa maison natale, son collège et les bords de la Meuse qui l'ont inspiré. Puis, visite du musée Arthur-Rimbaud. Découverte de la Maison des Ailleurs où vécut le poète durant son adolescence, puis passage à Roche, le village de la mère de Rimbaud. Continuation pour Rimogne, village connu pour avoir été pendant près de 800 ans l’un des plus grands bassins ardoisiers français. Visite de la maison de l’Ardoise qui rend hommage à ce riche passé industriel. Continuation vers Bogny-sur-Meuse, au cœur de la forêt ardennaise. Visite du musée de la Métallurgie ardennaise qui retrace l’histoire du travail du fer dans les Ardennes, du Moyen-Âge jusqu'à nos jours. Retour à Charleville-Mézières.

3e jour : Charleville-Mézières – excursion à Rocroi et sur la route des Légendes.

Route pour Rocroi, ville étoilée à l’urbanisme unique et à l’architecture militaire. Depuis la place principale, dix rues reliées par des artères concentriques conduisent aux remparts. Sur la place du Luxembourg, le dernier corps de garde de la garnison abrite le musée de la Bataille de 1643 (remportée par le duc d’Enghien sur l’armée espagnole) et de la guerre de Trente Ans. Départ pour la route des Légendes de Meuse et Semoy avec, en cours d’excursion, plusieurs arrêts commentés : les Quatre Fils Aymon, Roc-la-Tour… Retour à Charleville-Mézières.

4e jour : Charleville-Mézières – excursion à Sedan ; tour panoramique de Charleville-Mézières ; la basilique Notre-Dame-d'Espérance/Reims/Paris.

Départ pour Sedan et visite du plus grand château fort d’Europe. Le parcours retrace le quotidien des princes de Sedan et conduit à la découverte des bastions, des remparts, du chemin de ronde… L'après-midi, retour à Charleville-Mézières : tour panoramique du centre historique. Cité du ixe s., la ville a conservé ses remparts défendus par le chevalier Bayard contre les armées de Charles Quint en 1521. Visite de la basilique Notre-Dame-d’Espérance, chef-d’œuvre du gothique flamboyant. • Pour la formule sans transport, fin du programme. • Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Reims et retour en train à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page