Escapade en Pologne : Varsovie et la région de Lublin

Palais baroque de Kozowka D.R. Château médiéval de Janowiec D.R. Vue aérienne de Kazimierz-Dolny D.R. La tour trinitaire à Lublin D.R. Intérieur de la tour Trinitaire H. A. Rosbach Sur la place du Marché, dans la vieille ville O.N.T Pologne
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • La vieille ville de Varsovie
  • Lublin, perle de la Renaissance polonaise

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 180
Du 21 au 25/09/2019

L'histoire de la Pologne s'est écrite au fil des siècles dans ses villes, grandes ou petites, qui gardent en elles le souvenir des invasions et des conflits qui ont maintes fois meurtri ce pays, à la frontière entre Orient et Occident. Cette escapade vous invite à remonter le temps en découvrant Varsovie, bien sûr, grand centre culturel, qui abrite un patrimoine architectural gothique, Renaissance, baroque et néo-classique incontournable, mais aussi Lublin, qui connut aux xvie et xviie siècles un élan artistique majeur, appelé “Renaissance de Lublin”, la parant d'édifices remarquables caractéristiques de cette période.

1er jour : Paris/Varsovie.

Vol pour Varsovie. À l’arrivée, découverte à pied de la vieille ville, soigneusement reconstruite après les bombardements de la seconde guerre mondiale : la place du Château royal dominée par la colonne du roi Sigismond qui a fait de Varsovie une capitale ; la cathédrale Saint-Jean ; les pittoresques ruelles et la Grand-Place avec ses maisons patriciennes décorées.

2e jour : Varsovie – le quartier de Wilanow ; tour panoramique ; le musée Polin.

Dans la matinée, découverte du quartier royal de Wilanow, dit le “Versailles polonais”, où s’élève le palais conçu au xviie s. par le roi Jean III Sobieski et son épouse française Marie-Casimire d’Arquien. Visite des appartements et promenade dans les jardins baroques à la française. Après le déjeuner, tour panoramique de la capitale polonaise. Étape dans les jardins de Lazienki pour une belle perspective sur le palais sur l’Eau depuis le pont Agricola, dernière résidence du roi Stanislas Auguste Poniatowski. Puis, visite du musée Polin qui propose une vaste rétrospective de la vie des Juifs polonais depuis leur installation, avec une attention particulière sur les événements du xxe s., le tout dans un magnifique bâtiment contemporain à l’architecture audacieuse. Concert dans la salle des Éditions musicales (sous réserve) : œuvres de Chopin.

3e jour : Varsovie/Kazimierz Dolny/Lublin.

Le matin, départ vers les confins orientaux de la Pologne. Arrivée à Kazimierz Dolny, ancien port à blé situé sur la Vistule, qui a su préserver son charme de petite ville à l'architecture dite “Renaissance de Lublin”. Découverte des greniers à blé, des maisons bourgeoises richement décorées, de la collégiale et des ruines du château médiéval. Après le déjeuner, temps libre sur la pittoresque place du Marché puis croisière sur la Vistule jusqu'à l'imposant château médiéval de Janowiec. Découverte d'un atelier de tissage et dégustation de gâteaux typiques (sous réserve). En fin d'après-midi, continuation pour Lublin, carrefour entre l'Europe de l'Ouest et l'Europe de l'Est.

4e jour : Lublin.

Découverte du centre historique de Lublin. Promenade depuis la colline du château où rayonne la chapelle gothique de la Trinité, véritable joyau aux fresques byzantines rares. Continuation par les ruelles de la vieille ville bordées de maisons Renaissance : l'église des Dominicains, la tour des Trinitaires, la cathédrale baroque. Déjeuner dans un restaurant typique et après-midi libre pour flânerie personnelle. En soirée concert de musique klezmer dans un restaurant.

5e jour : Lublin/Kozłówka/Varsovie/Paris.

Dans la matinée, départ pour la découverte du palais baroque de Kozłówka, magnifique résidence aristocratique des Zamoyski qui conserve dans ses salons l'ambiance de la vie mondaine de la noblesse du xixe s. et du début xxe siècle. Transfert vers l’aéroport de Varsovie et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page