La tour de Belém A.-G. Brugeron Dans les rues de Lisbonne A.-G. Brugeron Le monument des Découvertes, à Belém A.-G. Brugeron Le cloître du monastère des Hiéronymites S. Bichard
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • le monastère des Hiéronymites, chef-d'œuvre de l'art manuelin
  • les impressionnantes collections des musées Gulbenkian et des carrosses

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 980
Du 28 au 31/10/2024

Un port aux eaux ondoyantes et mordorées ; des collines auxquelles s’accrochent des quartiers pleins de charme ; des tramways qui parcourent la ville… Bienvenue à Lisbonne ! La capitale portugaise réserve bien des surprises, parmi lesquelles une étonnante découverte esthétique : l’art manuélin. Unique en son genre, ce courant de la fin du xve siècle marqua de son empreinte des bâtiments emblématiques de la ville, comme le monastère des Hiéronymites ou la tour de Belém.

1er jour : Paris/Lisbonne – la fondation Calouste Gulbenkian.

Vol pour Lisbonne. À l'arrivée, visite de la fondation Gulbenkian, magnifique ensemble réuni durant quatre décennies par l'Arménien amateur d'art. Les très vastes salles donnant sur le jardin proposent des œuvres d'art islamique et arménien, de l'Antiquité et d'Extrême-Orient, mais aussi une belle section d'art européen (époque médiévale jusqu'aux années 1950). À noter : les pièces du français René Lalique, ami personnel du collectionneur.

2e jour : Lisbonne – quartier de l’ Alfama ; Rossio ; Baixa et le Chiado ; musée des azulejos.

Découverte à pied du centre-ville, quartier de l’Alfama, le plus typique et le plus populaire de Lisbonne : places, ruelles, vieilles tavernes, belvédère Santa Luzia, cathédrale. Puis, les quartiers Rossio, Baixa et Chiado. Visite du musée des Azulejos dont la collection singulière présente l’expression artistique distinctive de la culture portugaise dans un bâtiment unique, l'ancien couvent de la Madre de Deus, fondé en 1509 par la reine D. Leonor. Ses collections permettent de faire un voyage à travers l'histoire de l’Azulejo du xve siècle à nos jours. En soirée, dîner-fado.

3e jour : Lisbonne – le quartier de Belém.

Découverte du quartier de Belém, lieu historique d’où partirent les vaisseaux portugais à la découverte de continents inconnus. Visite du monastère des Hiéronymites, bâtiment emblématique de l’art manuélin entièrement restauré (église Santa Maria, cloître…), et de la tour de Belém, construite à l’origine pour défendre l’embouchure du Tage (ext.). Visite du musée national des Carrosses. Le bâtiment d’architecture ultra-moderne abrite l’une des plus importantes collections au monde de carrosses royaux du xvie au xixe siècle, qui pour certains sont de véritables œuvres d’art (carrosses de Maria Ana d'Autriche, des Océans, du roi Joao V...).

4e jour : Lisbonne moderne/Paris.

Visite du musée d'Art contemporain de Belém (ancien nom : Berardo), l'une des plus riches collections d'art contemporain d'Europe qui réunit des maîtres tels que Picasso, Pollock, Warhol, Dali, Magritte...Puis découverte du parc des Nations, nouveau quartier moderne et futuriste de la capitale, s’étendant au nord-est de l’estuaire du Tage. Ancienne zone industrielle, réhabilité pour l’Exposition universelle de 1998, de nombreux aménagements ont été conservés permettant d’admirer des architectures de bâtiments insolites (centre commercial Vasco de Gama, l'Oceanarium…). Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page