Escapade au Portugal : Lisbonne et l’art manuélin
Escapade 4 jours / 3 nuits
Caractéristique de l'architecture portugaise du XVe s, l’art manuélin marqua de son empreinte des bâtiments emblématiques de Lisbonne, comme le monastère des Hiéronymites ou la tour de Belém. Pour (re)découvrir ce courant unique en son genre, Sylvie Meyniel vous emmènera à Tomar, capitale des Templiers, à Batalha qui possède un monastère exceptionnel, et à Alcobaça, dont le monastère symbolise à lui seul tout un pan de l’histoire portugaise.
1er jour : Paris/Lisbonne – le centre-ville ; l’Alfama.
• Pour la formule avec transport, vol pour Lisbonne.• Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel.
Visite à pied, en compagnie d'un guide local, du centre-ville, l’Alfama : places, ruelles, vieilles tavernes, belvédère Santa Luzia, cathédrale. Puis, les quartiers Rossio, Baixa et Chiado. Agréable pause au café A Brasileira, fréquenté en son temps par Fernando Pessoa. Continuation par une balade dans le célèbre tramway 28.
2e jour : Lisbonne – le musée d’Art ancien ; le quartier de Belém.
Le matin, conférence par Sylvie Meyniel : “L’art manuélin”. Puis, découverte du musée d’Art ancien, surnommé “la maison aux fenêtres vertes”. La visite sera consacrée à la période des Grandes Découvertes, à la peinture portugaise (xve siècle) – Polyptyque de saint Vincent, grand retable considéré comme l’une des œuvres majeures de la peinture occidentale – et à l’influence des maîtres flamands sur les artistes portugais de l’époque. Puis, sous la conduite de Sylvie Meyniel, découverte du quartier de Belém, lieu historique d’où partirent les vaisseaux portugais à la découverte de continents inconnus. Visite du monastère des Hiéronymites, bâtiment emblématique de l’art manuélin entièrement restauré (église Santa Maria, cloître…), et de la tour de Belém, construite à l’origine pour défendre l’embouchure du Tage (ext.).3e jour : Lisbonne – excursion thématique sur l’art manuélin ; Tomar ; Batalha ; Alcobaça ; sous la conduite de Sylvie Meyniel.
Départ tôt le matin pour Tomar, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite du château des Templiers et du couvent des Chevaliers de l’ordre du Christ, qui raconte les chapitres héroïques de l’histoire du Portugal. Départ pour Batalha et visite du monastère Santa Maria da Vitória. Cet ensemble monastique est également classé au patrimoine mondial de l’Unesco : chapelle du Fondateur, cloître royal (salle du Chapitre) et chapelles inachevées, chefs-d’œuvre de l’art manuélin. Ensuite, continuation pour le monastère d’Alcobaça, joyau de l’art cistercien. L’église, à la nef gigantesque, est typique du gothique primitif ; dans le transept se trouvent des tombeaux médiévaux. La configuration du monastère suit les normes imposées par l’ordre de Cîteaux. Retour à Lisbonne.4e jour : Lisbonne – la Fondation Calouste Gulbenkian/Paris.
Le matin, visite de la Fondation Gulbenkian avec Sylvie Meyniel. Cette collection, réunie par cet amateur d’art arménien, comprend des œuvres d’art antique, oriental, extrême-oriental, mais aussi une section européenne (époque médiévale jusqu’aux années 1950). À noter : les pièces du Français René Lalique, ami personnel du collectionneur.• Fin du programme pour la formule sans transport.
• Pour la formule avec transport, transfert à l’aéroport et vol pour Paris.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix