Cathédrale Saint-Sauveur de Fulda Thomas SD La Römerberg à Francfort Tourismus+Congress GmbH Frankfurt am Main/H. Ullmann Ruines du palais de Barberousse à Genhausen G. Freihalter Vue sur Wurtzbourg H. Helmlechner Concert lors de la précédente édition Erbrach Summer Festival Ancien Hôtel de ville de Bamberg B. Lauriou
Festival 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • les 3 concerts dans le cadre du festival
  • les villes de Würtzbourg et Bamberg, classées au patrimoine mondial de l'Unesco
  • Francfort, des maisons à colombages à l'architecture ultra-contemporaine
  • le musée Städel et ses collections exceptionnelles

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 650

Le Festival d’été de Bad Kissingen, en Bavière, est apprécié des mélomanes pour la qualité de sa programmation et la remarquable acoustique de la salle Max Littmann, l’une des meilleures d’Europe. Vous séjournez dans cette ville d’eau à l’architecture préservée, assistez à trois concerts en soirée et rayonnez dans les environs. Francfort, Wurtzbourg, Bamberg et Fulda constituent des étapes urbaines fascinantes tandis que la réserve de biosphère de la Rhön vous ravira par son caractère champêtre.

1er jour : Paris/Francfort en train.

À l’arrivée, découverte de la vieille ville (Römerberg – extérieurs) : Ostzeile (ensemble de vieilles maisons à colombages du XIVe s.) ; demeures bourgeoises du XVIIe s. ; l’ancien hôtel de ville ; mais aussi, l’opéra XIXe s. à la façade néo-renaissance ; la bourse réalisée dans le même style ; la tour d’angle d’époque médiévale ; et enfin l’église Saint-Paul, où siégea provisoirement l’assemblée nationale allemande entre 1848 et 1849 à la suite de la révolution de mars, et la cathédrale Saint-Barthélemy, édifiée entre le XIIIe et le XVe s., où eurent lieu dès 1356 l’élection des empereurs puis leur couronnement à partir de 1562. Visite de la maison natale de Goethe.

2e jour : Francfort/Bad Kissingen.

Visite du musée Städel, l’un des plus importants musées d’art en Allemagne dédié à l’art européen du xive au xxe s. (Cranach, Dürer, Botticelli, Vermeer, Picasso, Monet, Matisse, Bacon, Richter…). Embarquement pour une croisière panoramique d'environ 1 h sur le Main à la découverte de la skyline, silhouette urbaine parmi les plus modernes d’Europe avec plus de 50 gratte-ciels occupés par les banques ou sièges sociaux des principaux acteurs économiques de cette ville focalisée sur la finance et le commerce. Départ pour Bad Kissingen, ville thermale depuis le XVIe s. et qui devint un lieu mondain au XIXe s. où la noblesse, la haute bourgeoisie et les artistes européens se rencontraient. La ville est réputée pour ses manifestations culturelles dont le festival d’été “Bad Kissinger Sommer”, qui accueille depuis plus de 30 ans les plus grands musiciens internationaux mais également de jeunes artistes promis à un grand avenir. Installation à l'hôtel pour 5 nuits. En soirée, concert.

3e jour : Bad Kissingen – excursion à Fulda.

Départ pour Fulda, ancienne ville épiscopale et important centre spirituel et culturel se caractérisant par un magnifique ensemble architectural baroque. Visite de la cathédrale du XVIIIe s. bâtie sur l’ancien édifice carolingien, puis l’église Saint-Michel, l’une des plus anciennes d’Allemagne qui possède en son centre une rotonde et une crypte carolingienne. Enfin, au château baroque, ancienne résidence des princes-évêques, visite des appartements richement décorés. Retour à Bad Kissingen via les paysages de moyenne montagne et de landes de la réserve de biosphère de la Röhn, classée à l’Unesco, puis découverte des tourbières de Rotes Moor.

4e jour : Bad Kissingen – excursion à Bamberg.

Départ pour Bamberg, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette ancienne ville impériale, épiscopale et port du canal Rhin-Main-Danube, est tout comme Rome installée sur sept collines. La disposition et l’architecture de Bamberg est un superbe exemple de la ville du début du Moyen Âge en Europe centrale. Découverte extérieure de la cité médiévale et baroque qui compte près de 2 300 édifices historiques construit entre le XIe et XVIIIe s. Visite de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Georges édifiée au XIIIe s., de style roman tardif. Elle abrite des chefs-d’œuvre de la sculpture gothique dont la statue équestre du Cavalier de Bamberg mais également le tombeau d’Henri II et son épouse Cunégonde, les fondateurs de la cathédrale, réalisé par Riemenschneider. Retour à Bad Kissingen.

5e jour : Bad Kissingen – excursion à Wurtzbourg.

Départ pour Wurtzbourg, située sur les deux rives du Main, au milieu des vignobles de Franconie, au décor baroque. Balade dans le centre historique, puis, visite de la Résidence et de ses jardins, classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Le bâtiment est considéré comme l’un des plus vastes et plus beaux palais baroques d’Allemagne. Découverte du monumental escalier d’apparat réalisé par Neumann et dominé par la gigantesque fresque de 600 m2 peinte par Tiepolo ; la salle impériale décorée par l’artiste vénitien... Puis, visite du musée du pays du Main franconien, situé au cœur de la forteresse de Marienberg. Le bâtiment abrite, dans de splendides salles voûtées, de remarquables scènes d’art religieux, dont la collection la plus importante au monde de sculptures de Riemenschneider, un des plus grands artistes du Moyen Âge. Temps libre. Retour à Bad Kissingen. En soirée, concert.

6e jour : Bad Kissingen – excursion à Meiningen.

Route pour Meiningen, ville liée à la culture allemande et à l’histoire du théâtre. La troupe des Meininger y créa un nouveau style théâtral apportant plus de réalisme et d’authenticité aux décors et costumes, réformant ainsi tout le théâtre allemand. La troupe connut à la fin du xixe s. un très grand succès sur les plus grandes scènes européennes. Balade dans la ville aux maisons à colombage et maisons du xviiie s., témoins de la richesse de la ville. Visite du théâtre de style néo-classique où la mise en scène moderne fut créée. Découverte du château baroque d’Elisabethenburg puis visite libre du musée du théâtre présentant des centaines de décors peints sur toiles qui ont inspiré les débuts du cinéma hollywoodien. Retour à Bad Kissingen. En soirée, concert.

7e jour : Bad Kissingen/Francfort/Paris.

Temps libre. Transfert à la gare de Francfort et départ pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page