L'église de la Maladrerie Saint-Lazare P. Poschadel Détail des vitraux représentant l'Arbre de Jessé P. Poschadel La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais P. Poschadel
Journée
Les temps forts

  • La découverte de la cathédrale Saint-Pierre, chef-d’œuvre de l’art gothique
  • Les visites de l’église Saint-Étienne et de la maladrerie Saint-Lazare

15 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 120

Beaucoup connaissent Beauvais pour son aéroport mais peu soupçonnent son incroyable cathédrale ! À la fois si massive de l’extérieur et si aérienne à l’intérieur : c’est le génie du gothique à son apogée et rien de moins que le chœur le plus haut du monde. Elle recèle des merveilles comme les deux immenses roses du transept, les vitraux du chœur, un retable sculpté du xvie siècle, et une émouvante horloge à carillon datant de 1302, la plus ancienne en fonctionnement. La découverte de l'horloge astronomique et de la maladrerie de Saint-Lazare viendront compléter cette journée riche en surprises.

Matin

rendez-vous à la porte de la Chapelle (Paris) et départ en car. À l’arrivée, visite guidée de la cathédrale Saint-Pierre. Parmi ses chefs-d’œuvre : le chœur gothique du xiiie s., le plus haut du monde (47 m de hauteur), le transept aux deux façades monumentales de style flamboyant, les portes sculptées par Jean Le Pot, le retable de Marissel, les vitraux et, surtout, l’immense rose de la Genèse de Nicolas Le Prince. Puis, présentation de l’horloge astronomique. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

balade dans les ruelles de la ville suivie par une découverte guidée de l’église Saint-Étienne et ses prodigieuses verrières du xvie s., dont l’Arbre de Jessé peint par Engrand, le plus célèbre maître-verrier de la lignée beauvaisienne des Le Prince. Enfin, visite guidée de la maladrerie Saint-Lazare, ensemble unique en France. Ses origines, qui remontent aux xiie et xiiie s., en fait l’un des plus remarquables exemples de l’architecture hospitalière du Moyen Âge. Retour à Paris en fin d’après-midi.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page