Eventail en nacre Crédit A&V
Journée
Les temps forts

  • Visite du musée de la Nacre et de la Tabletterie
  • La découverte du pavillon de Manse et du musée de la Dentelle de Chantilly

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 130

Passionnés par les savoir-faire d’autrefois, vous serez séduit par les visites de cette journée qui vous invite à découvrir ou redécouvrir les techniques des artisans d’hier au cœur de leurs ateliers. Retrouvez le travail de la nacre et la création de la dentelle, des activités tout en précision, qui exigeaient habileté et créativité. Percez également les secrets de l’étonnante machine hydraulique du pavillon de Manse destinée à égayer le parc du château de Chantilly par de joyeuses fontaines. Deux visites pour se souvenir du talent de ces artistes du quotidien.

Matin

rendez-vous à la porte de la Chapelle (Paris) et départ pour Méru, capitale de la nacre. À l’arrivée, visite du musée de la Nacre et de la Tabletterie qui illustre les différentes étapes de la fabrication d’objets de luxe en matière naturelle. Ces objets constituent un véritable patrimoine qui témoigne des savoir-faire des tabletiers mais aussi d’une époque où le luxe résidait dans l’emploi de matières naturelles et dans la finesse de leur transformation. Temps libre dans la boutique artisanale. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

découverte du pavillon de Manse (moulin des Princes), musée des Arts hydrauliques, qui retrace l’évolution des techniques hydrauliques depuis le xviie s. Il fut construit à la fin du xviie s. pour abriter une machine hydraulique dont le rôle était de puiser l’eau d’une source à son aplomb, l’élever pour remplir un réservoir à ciel ouvert et de là, la distribuer aux bassins, fontaines et cascades du parc du château de Chantilly. Enfin, visite du musée de la Dentelle de Chantilly, ville spécialisée dans la dentelle au fuseau réalisée avec des fils noirs. Retour à Paris en fin d’après-midi.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page