Portrait de Delacroix par Félix Nizar F. Nizar DP La place Saint-Georges au coeur de la Nouvelle-Athènes Clément Gruin (Wikimedia, CC-BY-SA 4.0) Le musée du Louvre Paris Tourist Office/L. Ming/A. Dupont
Journée
Les temps forts

  • Découverte du quartier de la Nouvelle Athènes et de la fondation Dosne-Thiers
  • Sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière

Nouveau
15 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 90

Lorsqu’au début du XIXe siècle, le romantisme souleva un vent de tempêtes sur les règles séculaires qui régissaient l'art et la littérature depuis des siècles, Paris devint le refuge de nombreux artistes. Le quartier de la Nouvelle-Athènes notamment, en plein cœur de la capitale, accueillait peintres et écrivains en quête de sérénité, qui y trouvaient une formidable ébullition intellectuelle. Cette journée vous propose une véritable plongée dans l'ambiance de ce lotissement atypique qui a vu passer les plus grands noms du romantisme.

Matin

rendez-vous devant la fontaine Place Pigalle (Paris). Parcours à pied à la découverte du quartier de la Nouvelle Athènes qui appartient à ces nombreux lotissements créés dans la première moitié du xixe s. pour une société choisie. La quiétude des lieux et la qualité des constructions inspirées de l'Antiquité ont rapidement attiré les plus célèbres noms du Paris romantique. Ce quartier demeure aujourd’hui l’un des plus pittoresques du ixe arrondissement. Pas de grands monuments ici, mais des rues paisibles, des hôtels particuliers au charme discret, des immeubles au foisonnant décor néo-Renaissance, de petits jardins à la végétation luxuriante, des cours ombragées, rafraîchies par le murmure d’une fontaine. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

poursuite par la place Saint-Georges, cœur du quartier, le promoteur Dosne s'y réserva le plus bel emplacement pour la construction de son hôtel particulier où s'établirent sa fille et son célèbre gendre Thiers. Visite de la fondation Dosne-Thiers qui abrite une précieuse bibliothèque consacrée à l’histoire de France au xixe s. Puis, passage par les rues Notre-Dame de Lorette, La Bruyère, Saint-Georges se prêtant à l'évocation de la vie du quartier au xixe siècle.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page