Château de Monte-Cristo T. Pinelo Dans le musée Tourgueniev A. Kurosaki Entrée du château de Médan B. Marcel
Journée
Les temps forts

  • Sur les pas d’Alexandre Dumas, Ivan Tourgueniev et autres gens de plume
  • L'itinéraire de Médan à Bougival

Nouveau
20 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 130

Situés à l’ouest de Paris, le château de Médan, le château de Monte-Cristo et le domaine des Frênes où vécut Ivan Tourgueniev, furent des lieux de création intense mais aussi des refuges. Pour leur propriétaire bien sûr, mais aussi pour tous ceux qui comptaient à l’époque dans les domaines de la littérature et de la peinture. Ces demeures, restées intactes, vous feront pénétrer dans l’univers de ces artistes et il vous semblera même rencontrer Dumas au détour d’un couloir.

Matin

rendez-vous à la porte de Saint-Cloud (Paris) et départ en car pour Médan. À l’arrivée, visite de son château. Dès la Renaissance, le vent de la littérature souffle sur les bords de Seine : ancien pavillon de chasse édifié fin xve s., le château est alors fréquenté par Ronsard et les poètes de la Pléiade, et 3 siècles et demi plus tard, le site inspire Cézanne. En 1924, Maeterlinck – prix Nobel de littérature – s’y installe et y écrit La Vie des termites et L’Araignée de verre. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

visite guidée du château d'Alexandre Dumas : à travers la découverte de ce petit château Renaissance, faisant face à un castel gothique entouré d'eau, c'est tout l'univers romanesque de l'écrivain qui s'offre aux visiteurs. Puis, visite guidée du musée Tourgueniev. Situé sur la colline des Impressionnistes, dans le domaine des Frênes, c’est là que Tourgueniev, maître de la littérature russe, construisit sa datcha en 1874. Le musée abrite une collection présentant la vie de l’écrivain en Russie et en Europe sous le Second Empire. Retour à Paris en fin de journée.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page