Dans le musée d’Orsay CRT IDF/L. Maisant La porte du Castel Béranger (œuvre d’H. Guimard) A.V./C. Le Scao Bouche de métro dotée d’un entourage en fer Paris Tourist Office/Jacques Lebar La galerie impressionniste du Musée d’Orsay Musée d’Orsay/S. Boegly
Journée
Les temps forts

  • La visite du département Art nouveau du musée d’Orsay et un parcours dans le quartier d’Auteuil
  • Sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 100

Dès la fin du xixe siècle, l’Art nouveau a influencé l’art et l’architecture dans tout Paris. On en admirera les plus beaux exemples dans le quartier d’Auteuil mais aussi à la sortie des stations de métro, décorées par Hector Guimard. Vous découvrirez tous les éléments qui constituent ce style, entre arabesques, motifs floraux, ferronneries, maçonneries, fresques, vitraux et meubles. Cette journée sera agrémentée d’une visite guidée du département Art nouveau du musée d’Orsay.

Matin

visite guidée du département Art nouveau du musée d'Orsay. Six salles sont consacrées à l’éclosion et à la diffusion internationale de l’Art nouveau, marquant une volonté de faire table rase des répertoires du passé : architectes d’art tels Horta, Guimard ou Van de Velde poursuivent le même idéal d’un art unitaire et fonctionnel ; peintres ou sculpteurs séduits par les arts domestiques, ébénistes, céramistes (Chaplet, Delaherche, Carriès), verriers (Gallé, Lalique) et orfèvres suscitent un profond renouveau des arts du décor, inspiré d’une étude de la nature et du mouvement. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

départ pour le xvie arrondissement et le quartier d’Auteuil pour une promenade commentée autour des réalisations d’Hector Guimard. Disciple de Viollet-le-Duc, il est l’auteur des entrées de métro de Paris et de nombreux immeubles pour lesquels il utilisa le fer, le verre, la céramique… Au fil de la balade, découverte des villas et immeubles signés par le créateur : le Castel Béranger, les hôtels Mezzara, Guimard, Roszé, Delfau, la villa Flore, l’école du Sacré-Cœur…


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page