La plage des Moutiers-en-Retz IHA Dans le musée Escal'Atlantic Tourisme Loire-Atlantique Le marché de Pornic R. Reddington Le château et le port de plaisance de Pornic Salorgesvo Le quatuor Pražák au Festival Pornic Classic Alain Barré Les chantiers navals de Saint Nazaire sur du ciel Wiki CC
Séjour 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Les trois concerts dont 1 avec Renaud Capuçon
  • Le ciné-concert "Charlie Chaplin"
  • L'hommage en musique au peintre Renoir et une master-classe
  • La rencontre avec le directeur du festival et une conférence
  • La découverte de Pornic, du paysage des Moutiers-en-Retz et de Saint-Nazaire

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 020
Du 24 au 28/10/2019

Avant de devenir une villégiature réputée, Pornic fut un port stratégique du royaume de France, édifié dans une « ria ». Il est veillé par un château qui fut la résidence de Gilles de Rais - le fameux Barbe Bleue - et surplombé par une jolie ville médiévale aux ruelles reliées par des volées d’escaliers. Extravagantes villas balnéaires accrochées aux falaises, criques rocheuses et plages de sable, le site est ravissant. Il a séduit de nombreux artistes, dont Renoir qui a peint la douceur de cette côte de Jade… Pornic a su conserver son charme d’antan. Chaque automne, le Festival Pornic Classic anime ce décor idyllique avec une série de concerts qui attire des « pointures ». Arts et Vie profite de l’occasion pour proposée une découverte de la région rythmée de soirées enchantées…

1er jour : Paris/Nantes/Pornic – visite de la ville ; hommage en musique.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous dans la matinée à la gare Montparnasse (Paris) puis TGV pour Nantes. À l’arrivée, transfert en car à l’hôtel à Pornic. Déjeuner libre.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi pour rejoindre le groupe.
Cocktail d’accueil avec le directeur du festival. Puis, découverte à pied guidée de la ville. Au fil de la balade : le port de pêche, pittoresque et coloré ; la vieille ville au charme médiéval ; le château médiéval de Gilles de Rais (ext.), où vous marcherez sur les empreintes des Seigneurs de Retz tout en évoquant la légende de Barbe Bleue (accès exceptionnel à la cour du château) ; les halles et la place du Marchix... À 19 h 30, hommage en musique au peintre Auguste Renoir. Dîner et hébergement à l’hôtel.

2e jour : Pornic - visite de la fromagerie du Curé Nantais, master-classe et découverte du sémaphore de la Pointe St-Gildas ; concert.

Le matin, découverte de la fromagerie du Curé Nantais. Fabriqué dans les traditionnelles cuves en cuivre, le Curé Nantais est exclusivement réalisé avec du lait frais de la traite du matin. Visite des ateliers de fabrication et du musée puis dégustation. Déjeuner au restaurant. À 14 h 30, master-classe de Philippe Bernold. Continuation avec la visite guidée du sémaphore de la Pointe St-Gildas à Préfailles. Point de vue stratégique sur l'océan, cet ancien poste de guet, devenu sémaphore en 1862 puis phare en 1954, témoigne de son histoire, de l'évolution des communications maritimes ainsi que des grands naufrages de l'estuaire de la Loire qui ont marqué les mémoires. Dans ce phare toujours en activité, vous plongerez dans la vie des gardiens. À 20 h, concert inaugural par l’Orchestre national des Pays de la Loire : Beethoven-Mozart. Dîner au restaurant. Hébergement à l’hôtel.

3e jour : Pornic – excursion à Moutiers-en-Retz, croisière ; ciné-concert et concert.

Le matin, balade-découverte guidée du paysage des Moutiers-en-Retz, entre plages, pêcheries et marais, qui offre un magnifique panorama sur la baie de Bourgneuf et l'île de Noirmoutier. Poursuite par la visite guidée d’une exploitation ostréicole. Découverte de la production et du savoir-faire puis dégustation d'huîtres. Après le déjeuner au restaurant, embarquement pour une croisière commentée le long de la côte de Jade où l'on aperçoit la côte rocheuse entrecoupée de criques de sable et surplombée de magnifiques villas balnéaires. À l'horizon se dessine l'île de Noirmoutier, la baie de Bourgneuf et à son entrée la pointe Saint-Gildas. À 17 h, ciné-concert : Charlie Chaplin. Dîner au restaurant. À 20 h, concert par le Quatuor Modigliani : Mozart, Mendelssohn, Schubert. Hébergement à l’hôtel.

4e jour : Pornic – journée consacrée au festival.

Le matin, temps libre dans le marché de Pornic. Puis, à 10 h 30, concert des étudiants du Pont Supérieur, introduit par les élèves de l'école de musique de Pornic (entrée libre). Déjeuner au restaurant puis temps libre sur le Port de Pornic et la Ria. À 16 h 30, conférence d’Olivier Légeret. À 18 h, concert de clôture par Renaud Capuçon et Guillaume Bellom : Ravel, Debussy, Franck. Dîner et hébergement à l’hôtel.

5e jour : Pornic – excursion à Saint-Nazaire/Pornic/Nantes/Paris.

Le matin, visite guidée des chantiers navals de Saint-Nazaire, les plus grands chantiers navals de France. Aujourd’hui encore, les chantiers sont spécialisés dans la construction des paquebots de luxe mais aussi dans celle des méthaniers et des navires militaires. Cette visite vous plongera au cœur du processus de la construction des navires. Par les "rues" des chantiers, ville dans la ville, vous irez à la découverte des ateliers, des cales d'assemblage tandis qu'au-dessus de vos têtes l'un des plus puissants portiques d'Europe accompagnera votre découverte. Normandie, France, Queen Mary 2, aujourd'hui paquebots géants de la famille Oasis et de la flotte MSC... vous êtes au cœur du berceau des "navires-rois". Puis, découverte d’Escal’Atlantic, lieu unique en Europe qui présente la passionnante histoire des paquebots transatlantiques, ces formidables machines à voyager : entre objets de collection, ambiance "vie à bord" et dispositifs multimédias, votre voyage ne ressemblera à aucun autre. Retour à Pornic après le déjeuner au restaurant.
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Nantes puis retour à Paris en TGV. Arrivée en début de soirée.



À noter : ce programme est donné à titre indicatif. En fonction d’impératifs, les visites pourront être inversées ou remplacées.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page