Le jardin des Sens à Yvoire D.R. Le village de Samoëns depuis le jardin Jaÿsinia S. Bruneau Vue sur Aix-les-Bains O.T. Aix-les-Bains/G. Lansard Le musÈe-ch‚teau d’’Annecy Crédit A&V Les canaux d’Annecy Lac d’Annecy/C. Brunet Vue sur Genève depuis la cathédrale A.V./H. Abdessadok La cathédrale protestante Saint-Pierre de Genève Genève Tourisme Vue de Genève Genève Tourisme Vue de Lausanne D.R. Vue sur Lausanne et sa cathédrale D.R.
Semaine thématique 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • En compagnie de Catherine de Buzon, historienne d'art

20 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 1 350

Approcher une peinture, c’est, au delà de l’émotion esthétique, se poser tant de questions :
Qui ? Quand ? Pourquoi ? Pour qui ? Où ? Comment ? Le sujet ? Le sens ? Une semaine pour tenter d'approcher au plus près les questions et les réponses “techniques” comme “esthétiques” auxquelles s'affrontent les peintres dans l'élaboration de leurs œuvres.
La genèse créatrice du peintre et sa réponse à la question du : comment ?
Comment se “compose” un tableau, quelles sont les règles et comment les utiliser puis les dépasser ensuite, comment “fabriquer” la lumière, la couleur, comment se disent l'harmonie, les timbres, comment “orchestrer” le rythme avec des pinceaux, comment “écrire” les lignes, les ornements et les matières ...
Comment aussi “résonner” aux influences venues d’ailleurs (comme le japonisme), en faire sa chose, y trouver des outils nouveaux et enrichir encore davantage la geste picturale ...



1er jour : résidence Arts et Vie Samoëns.

Arrivée à la résidence à partir de 14 h et installation dans les chambres. Présentation de la semaine et de la résidence. Dîner au restaurant. En soirée, conférence par Catherine de Buzon : “La composition“.

2e jour : Yvoire ; Abondance.

Le matin, conférence par Catherine de Buzon : “La lumière”. Puis, départ pour Yvoire. Déjeuner au restaurant, puis visite du village et du jardin des Cinq Sens, ancien potager restauré selon l'art et la symbolique des jardins du Moyen Âge : labyrinthe en charmilles pour les cinq sens, arbres fruitiers palissés, roses anciennes, cloître végétal avec plantes médicinales et aromatiques, fontaines, volières… une véritable promenade initiatique hors du temps. Puis, visite de l’église et du cloître d’Abondance. Dîner à La Chapelle d’Abondance puis retour à Samoëns.

3e jour : Genève.

Le matin, départ pour Genève : découverte de la vieille ville, la cathédrale Saint-Pierre, l'hôtel de ville, le mur des Réformés. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, visite du musée des Beaux-Arts et du cabinet d’arts graphiques couvrant cinq siècles de l’histoire de la gravure. En fin d'après-midi, retour à Samoëns. Dîner au restaurant.

4e jour : Samoëns et le jardin de la Jaÿsinia.

Le matin, conférence par Catherine de Buzon : “La couleur”. Balade à pied et/ou temps libre pour la découverte du marché pittoresque. Déjeuner au restaurant, puis découverte du jardin botanique alpin La Jaÿsinia. Écrin de nature au cœur de Samoëns, il est unique en son genre dans les Alpes et regroupe pas moins de 4500 espèces de fleurs de montagne. À la fois lieu d'étude et véritable havre de paix où l'on vient se ressourcer, il constitue un passage obligé quand on vient séjourner à Samoëns. En fin d’après-midi, conférence par Catherine de Buzon : “Le rythme”. Dîner au restaurant.

5e jour : Lausanne.

Le matin, départ pour Lausanne. Découverte de la ville. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite guidée du musée d’Art brut situé dans une magnifique maison de maître. Puis, découverte de la surprenante collection d'œuvres d’autodidactes, loin des codes artistiques conventionnels. Retour à Samoëns en fin de journée et dîner au restaurant.

6e jour : Annecy.

Le matin, conférence par Catherine de Buzon : “La forme – la matière – le trait". Puis, route pour Annecy. Découverte de la vieille ville et visite guidée par Christian Regat présentant un parcours des églises de la ville. Déjeuner sur le bateau La Libellule. Retour à Samoëns en fin de journée et dîner au restaurant. En soirée, conférence par Catherine de Buzon : “Des estampes japonaises à la modernité qui s'invente”.

7e jour : Aix-les-Bains.

Le matin, départ en car pour Aix-les-Bains fréquentée au xixe siècle par l'aristocratie européenne. Découverte de la ville en soulignant sa vocation thermale : vestiges romains, thermes (Art déco), palaces aux belles façades et casino du grand cercle. Puis visite du musée Faure, installé dans le cadre d'une majestueuse villa de 1900, présentant la donation faite à la ville d'Aix-les-Bains par le docteur Jean Faure (1862-1942), riche collectionneur de peintures et de sculptures des années 1850 à 1920. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite d’un atelier d’art. En soirée, conférence par Catherine de Buzon : “L'esprit de la montagne”.

8e jour : fin du programme après le petit déjeuner.

Les chambres doivent être libérées avant 9 h (les participants peuvent toutefois partir plus tard s’ils le souhaitent).


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page