Cathédrale Saint-Corentin de Quimper M. Kranewitter Une rue de Quimper Le Gal Yannick/CRTB Port de Guilvinec A.V./A.-M. Mazzariol L'embouchure de l'Odet à Benodet TA Dentellière dans le musée vivant des vieux Métiers à Argol Télégramme Enclos paroissial de Saint-Thégonnec C. Lacourarie Vue sur l'église Saint-Ronan à Locronan O. Denel Cairn sur le site de Menez Dregan  CC BY-NC 3.0 FR
Semaine thématique 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • Quimper la pittoresque
  • Les villages de charme du pays bigouden
  • Traditions culinaires et ancestrales

20 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 1 160

Du Guilvinec à Douarnenez, en passant par Quimper et Locronan, ce séjour met en relief les racines culturelles qui font la force de la Bretagne maritime et intérieure. Arts populaires, vieux métiers, traditions de la pêche et de la faïence, symbolique des enclos paroissiaux… À travers des thématiques passionnantes, ce retour vers le passé enrichit la compréhension d’un terroir toujours très vivant et doté de paysages superbes.

1er jour : Résidence Arts et Vie Plozévet – excursion à Quimper.

Rendez-vous en début d’après-midi, à la résidence. Départ pour Quimper "Ville d’Art et d’histoire". Découverte de ses ruelles et la cathédrale Saint-Corentin. Visite du Musée départemental breton, consacré à l’histoire et aux arts et traditions populaires du Finistère. En fin d’après-midi, retour à la résidence. Installation dans les appartements pour 6 nuits. Dîner au restaurant aux alentours.

2e jour : Plozévet – excursion à Menez Dregan, la pointe de la Torche, Pont-l'Abbé et Le Guilvinec.

Journée consacrée à l'archéologie et l'histoire bretonne. Le matin visite du site site archéologique de Menez Dregan. Découverte de la chapelle et du calvaire de Tronoën, le plus vieux des grands calvaires bretons datant du XVe siècle. Le site de Tronoën offre une vue panoramique sur la baie d’Audierne. Continuation vers Penmarc’h, situé au pied du phare d’Eckmühl, pour la visite du musée de la Préhistoire finistérienne. L'après-midi, découverte de la petite ville du Guilvinec et visite de la cité de la pêche Haliotika (arrivée des bateaux en fin de journée). Retour à la résidence et dîner au restaurant aux alentours. En soirée, conférence "Histoire de la Bretagne : entre tradition et modernité".

3e jour : Plozévet – excursion à Tregarvan, Argol et Landevennec.

Journée consacrée aux vieux métiers. Le matin, visite du musée de l'École rurale de Bretagne à Tregarvan, retraçant l'histoire de la scolarité rurale en Bretagne de la fin du XIXe siècle à 1970. Puis, découverte du musée vivant des vieux Métiers à Argol qui invite à écouter, sentir, regarder, toucher, goûter à travers une quinzaine d'ateliers les métiers d'antan. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, visite de l'abbaye de Landevennec, témoignage exceptionnel de quinze siècles d'histoire bretonne. Passage par le pont de Terenez et le Faou. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

4e jour : Plozévet – excursion à Locronan et Douarnenez.

Le matin, départ en car pour la découverte du village de Locronan, labellisé "Petite cité de caractère" et classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Visite guidée de la cité qui fut jadis la capitale du commerce des toiles de chanvre et de lin. Continuation vers Douarnenez pour la visite d’une conserverie artisanale et familiale. Déjeuner libre. L’après-midi, visite du Port-musée de Douarnenez. Ce musée est dédié aux bateaux et aux hommes de Bretagne et d’ailleurs, une invitation au voyage à travers les cultures maritimes du monde entier. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours. En soirée, conférence : "L'art du costume breton".

5e jour : Plozévet – excursion à Benodet et Quimper – Locmaria.

Le matin, visite d'une biscuiterie à Benodet puis de la cidrerie du manoir du Kinkiz suivie d'une dégustation. L'après-midi, découverte du quartier de Locmaria à Quimper : église abbatiale de style roman breton avec son jardin classé "jardin remarquable" et visite du musée de la faïence. Il retrace l'histoire de la faïence à Quimper à travers les siècles grâce à une collection de plus de 2 000 œuvres, compositions d'inspiration religieuse, historique, scènes de la vie quotidienne ou dessins abstraits. Voyage riche en impressions, formes, couleurs, mais également, véritable découverte d'un métier, avec ses techniques, ses secrets. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

6e jour : Plozévet – excursion à la découverte des enclos paroissiaux et à Saint-Rivoal.

Le matin, découverte des enclos paroissiaux de Saint-Thégonnec et de Guimiliau, constituant un ensemble architectural unique en France et témoignant d’une véritable tradition artistique au service de la ferveur religieuse, les enclos paroissiaux ont représenté l’ancrage des communautés dans leur histoire et dans leur culture. Lieu emblématique de l’appartenance à la collectivité, l’enclos remplissait une fonction religieuse mais aussi une fonction sociale par l’accueil des conseils d’élus, préfiguration des futurs conseils municipaux. L'après-midi, visite de la Maison Cornec à Saint-Rivoal, maison à apoteiz conservée dans son état d’origine. Passage par Saint Michel de Brasparts. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

7e jour : Fin des prestations après le petit-dejeuner.

Les chambres doivent être libérées avant 9 h (les participants peuvent toutefois partir plus tard s’ils le souhaitent).


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page