Vue sur le village de Cilaos A.V./ S. Bichard Le cap Méchant A.V./ S. Bichard Dans le cirque de Salazie A.V./ S. Bichard Trou souffleur A.V./ S. Bichard Plante chauve-souris A.V./S. Bichard Le Piton des Neiges et le Grand Bénare A.V./S. Bichard L'ananas Victoria, variété de l'île de La Réunion A.V./S. Bichard Maison typique à Cilaos A.V./S. Bichard Le port de Saint-Gilles-les-Bains  A.V./S. Charreaux
Circuit 10 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • le Piton Maïdo et sa vue plongeante sur le cirque de Mafate
  • Cilaos et le territoire des Hauts, au centre de l’île
  • le marché de Saint-Pierre
  • Hell-Bourg, joyau créole

12 à 20 participants
Forfait par personne : 2 410

À plus de 10 000 km au sud de l’Hexagone, La Réunion vous invite à pénétrer au cœur de paysages uniques. Proposées en alternance avec les visites et excursions traditionnelles, les balades à pied – dont une randonnée sportive au volcan de la Fournaise – permettent d’aborder en compagnie d’un guide spécialiste de l’environnement la flore et le volcanisme si caractéristiques du lieu. Les promenades via cirques, pitons, cascades et champs de lave sont des moments d’émerveillement et permettent de découvrir, au fil des journées, les réalités de l’île et ses traditions créoles.


1er jour : Paris/Saint-Denis de La Réunion.

Nuit dans l'avion.

2e jour : Saint-Denis/Saint-Gilles-les-Bains.

Arrivée à Saint-Denis dans la matinée. Départ pour un tour de ville : jardin de l’État, avenue de Paris aux maisons créoles, rues commerçantes, mosquée, Barachois (anciens bâtiments de la compagnie des Indes) et Pagode chinoise. Transfert à Saint-Gilles-les-Bains ; à l’arrivée, installation à l’hôtel. Déjeuner libre puis visite du jardin d’Éden, sous la houlette de l'accompagnateur.

3e jour : Saint-Gilles-les-Bains/le Piton Maïdo/Saint-Paul/Saint-Pierre.

Tôt le matin, route à travers les champs de géraniums, puis continuation jusqu’au sommet du Maïdo, à 2 200 m d’altitude. Vue sur le cirque de Mafate, 1000 m plus bas, et vision panoramique sur les sommets environnants : Salazes, Gros Morne. En redescendant, arrêt chez un planteur pour une démonstration de “cuite” de géraniums (ou de cryptomérias), à la façon artisanale, afin d’extraire l’huile essentielle. À Saint-Gilles-les-Hauts, visite du musée de Villèle puis descente à Saint-Paul par la route du Tour des Roches qui borde l'étang de Saint-Paul, niché au cœur d'une immense cocoteraie. Arrêt au cimetière marin de Saint-Paul ; poursuite vers le sud en traversant le village de Saint-Leu pour arriver à Saint-Pierre. Installation à l'hôtel pour 2 nuits.

4e jour : Saint-Pierre – excursion dans le Sud sauvage.

Départ vers le Sud sauvage avec de multiples arrêts : Manapany-les-Bains, cap Méchant, rivière Langevin. Continuation vers Saint-Philippe pour la visite du jardin des Parfums et des Épices. Quelques kilomètres plus loin, des villages aux cases colorées sont entrecoupés de coulées de lave, comme Le Tremblet. Après le déjeuner libre, poursuite jusqu’au Grand Brûlé, le déversoir naturel du volcan, afin d’y découvrir de nombreuses coulées de lave ; retour vers Saint-Pierre.

5e jour : Saint-Pierre/le cirque de Cilaos (1 100 m).

Le matin, découverte du marché couvert de Saint-Pierre, plus grand marché hebdomadaire du sud de La Réunion. Puis, départ vers le cirque de Cilaos (1 100 m d’alt.) par la route dite "aux 400 virages”. Un arrêt au centre thermal permettra de présenter l’histoire des sources ferrugineuses qui ont fait la renommée du cirque. Une piste forestière mène ensuite au point de vue de la Roche Merveilleuse. Après le déjeuner libre, découverte de la station d’altitude de Cilaos : ateliers de broderie, petit marché exotique. Puis, temps libre pour une balade à la cascade du Bras Rouge, sous la houlette de l’accompagnateur. À noter : balade à pied sans guide de montagne – sans obligation – 8 km A/R (3 h à 3 h 30 avec certains passages délicats). Dénivelé positif 300 m ; dénivelé négatif 300 m.

6e jour : le cirque de Cilaos/Saint-Pierre/Le Tampon/la plaine des Cafres.

Visite de Saint-Pierre qui présente de nombreux bâtiments datant de la compagnie des Indes orientales. Poursuite par la Saga du Rhum, installée dans une ancienne distillerie, propriété de la famille Isautier. Puis, départ de la capitale du Sud. À la plaine des Cafres, visite de la Cité du volcan, lieu de culture scientifique et technique articulé autour du thème central des volcans du monde.

7e jour : la plaine des Cafres – excursion au Piton de la Fournaise (2 500 m).

Départ en car à l’aube par la route forestière du volcan. Arrêt panoramique au “nez de bœuf” avec une vue sur la vallée de la rivière des Remparts. Traversée de la plaine des Sables (1 h), avant d’arriver au Pas de Bellecombe (2 300 m d’alt.), un immense belvédère sur le site du volcan. Marche au milieu d’un paysage volcanique puis ascension des cratères Dolomieu (2 525 m) et Bory (2 632 m). Retour à la plaine des Cafres avec un arrêt en cours de route à Bois Court pour son point de vue sur Grand Bassin. À noter : randonnée sportive avec guide de montagne – sans obligation – 13 km A/R (6 à 7 h avec certains passages délicats).

8e jour : la plaine des Cafres/Bébour/Bélouve/le cirque de Salazie/Hell-Bourg.

Départ pour la plaine des Palmistes. Traversée de la forêt de Bébour pour rejoindre le plateau de Bélouve d’où l’on accède au point de vue du Trou de Fer (sous réserve de bonnes conditions météorologiques). Puis, découverte des multiples essences de la “forêt de bois de couleur” et aperçu des cascades (sous réserve de bonnes conditions météorologiques). Déjeuner au gîte de Bélouve (ou similaire) autour d’un cari traditionnel et d’un punch puis route vers le cirque de Salazie. Dîner et nuit dans le village d’Hell-Bourg. À noter : promenade à pied – 9 km A/R en terrain plat avec guide de montagne, hormis la dernière partie jusqu’au point de vue, plus accidentée (3 h à 4 h).

9e jour : Hell-Bourg/Saint-Denis/Paris.

Découverte du village d’Hell-Bourg, récemment classé parmi les Plus Beaux Villages de France ; visite de la villa Folio. Puis, retour vers le littoral est avec arrêt devant quelques-unes des cascades du cirque. Visite également de La Vanilleraie, à Sainte-Suzanne. Continuation vers Saint-Denis. Déjeuner dans un petit restaurant créole typique, puis temps libre ; transfert à l’aéroport et vol pour la France métropolitaine. Nuit à bord.

10e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page