La forêt de Pierres, à Shilin en Chine A.V./ A. Bayard Femme h'mong à Ma Tra au Vietnam A.V./C. Lecomte Femme de l'ethnie dao rouge au Vietnam A.V./B. Daubisse Rizières près de Yuanyang au Yunnan A.V./A.-G. Brugeron La pagode Tran Quoc, à Hanoi au Vietnam  A.V./C. Filippi Le Musée ethnographique d’Hanoi au Vietnam A.V./J.-P. Levrault
Circuit 17 jours / 14 nuits
Les temps forts

  • le musée des Ethnies de Haigeng à Kunming
  • Yuanyang et ses rizières en terrasses
  • les minorités yi et hani du sud de la Chine ; h’mong, dao et muong du Vietnam
  • la vallée de Mai Châu

15 à 20 participants
Forfait par personne : 2 550

Si mille et une mélodies de vie composent le chant de l’humanité, parfois, à la faveur d’un périple aux confins de l’Asie, retentissent les notes pures de traditions millénaires couplées de modernité. Cet itinéraire explore le décor tropical, les bananeraies et les rizières qui entourent les villages yi, hui, hani ou h’mong, blottis à flanc de montagne, et où le contact avec les populations se veut spontané, au fil des champs, des plantations de thé et des marchés.

1er jour : Paris/Canton (Chine).

2e jour : Canton/Kunming (1 894 m d’alt.).

En fonction de l’arrivée à Kunming, découverte du musée des Ethnies de Haigeng. Puis, découverte de la ville et promenade dans le vieux quartier près du lac Vert.

3e jour : Kunming/Shilin.

Visite du temple d’Or, avec un pavillon de bronze autrefois recouvert d’or : le travail du bronze atteint ici un haut niveau artistique, en particulier les piliers revêtus d’inscriptions bouddhiques. Découverte du marché aux fleurs et aux oiseaux de Yuanbo. Puis, route vers le sud le long de l’ancienne voie ferrée Kunming/Hanoi. Continuation vers Lunan (2 h de route). En fin de journée, découverte de la forêt de Pierres classique, au cours d’une promenade de 5 km, avec panorama depuis une éminence centrale.

4e jour : Shilin/Luxi (Chengzicun)/Mile.

Départ pour Luxi (3 h de route). En cours de route, arrêt pour découvrir le village Keyi de la minorité Axi, une branche des Yi. Continuation vers le grand village yi de Chengzicun, âgé de 800 ans et possédant une architecture unique dite touzhangfang. Continuation vers Mile (1 h de route env.).

5e jour : Mile/Jianshui (1 800 m d’alt.).

Le matin, route vers Jianshui. Arrêt au village de Zhiqingcun ("Jeunes connaissances") près de Kaiyuan pour visiter le petit musée de la Révolution culturelle. Avant d'arriver à Jianshui, arrêt à la grotte des Martinets. Arrivée en fin de journée à Jianshui, ancienne ville de garnison chinoise située aux marches méridionales de l’Empire : temples, ponts, demeures privées et officielles édifiés entre les xiiie et xixe s. Promenade pour observer puits et fabriques de tofu.

6e jour : Jianshui.

Visite du temple de Confucius (Wenmiao), construit sous la dynastie Yuan, et flânerie dans la vieille ville. Découverte du village de Tuanshuan : visite de la résidence de la famille Zhang. Découverte du pont du Double Dragon (ou pont aux Dix-Sept Arches), puis promenade dans le jardin de la famille Zhu. En fin d'après-midi, visite du village Waya, connu pour la fabrication de poteries rouges de Chine.

7e jour : Jianshui/Yuanyang.

Départ pour les hauts plateaux du Yunnan. Arrêt au marché aux fruits de Lengdun au bord du fleuve Rouge. Arrivée à Yuanyang (1 800 m d’alt.), peuplée essentiellement des minorités Yi et Hani. Petite randonnée (2 h env.) dans les rizières jusqu'au village Hani de Longshuba.

8e jour : découverte de Yuanyang et de ses alentours.

Visite du marché très animé, où se croisent Yi, Hani, Miao, Dai et Zhuang de la région. Puis, route à travers les rizières en terrasses qui s'étagent à perte de vue aux alentours de Yuanyang. Les champs aux formes irrégulières se profilent en escaliers, épousent harmonieusement le contour des pentes, et scintillent sous le soleil. Découverte à pied d'un village environnant.

9e jour : Yuanyang/Hekou/Lao Cai (Vietnam)/Sa Pa (1 650 m d’alt.).

Départ pour Hekou, à la frontière vietnamienne. Passage à pied sur le pont de l’Amitié surplombant la rivière Nanxi, poste–frontière entre les deux pays. Route de montagne jusqu’à Sa Pa, dominée par les crêtes du Fan Si Pan (3 147 m d’alt., plus haut sommet du Vietnam). À l’arrivée, visite du marché de Sa Pa et de l’église.

10e jour : découverte de Sa Pa et de ses alentours.

Départ en bus pour visiter le village Y Linh Ho. Découverte des villages au bord de la route avec notamment Lao Chai et Ta Van. Découverte également du site de gravures rupestres, vestiges de civilisations passées. Arrêt au village Ma Tra.

11e jour : Sa Pa/Mu Cang Chai/Nghia Lo.

Route pour Nghia Lo par le col de Tram Ton (1 900 m d’alt.). Traversée de cette petite contrée encore méconnue et préservée appartenant à la province de Yen Bai. Très belle route bordée de nombreuses rizières en terrasses. Visite de plusieurs villages des minorités ethniques (H’mong, Thaï noirs…) tout au long de la route. Continuation jusqu’à Nghia Lo.

12e jour : Nghia Lo/Duong Lam/Tân Mai.

Belle route au milieu des plantations de thé qui s’étendent à perte de vue. Arrêt au village de Duong Lam. Découverte de quelques aspects d’un village ancien : portique à l’entrée du village ; vieilles maisons en latérite rouge ; maison communale avec son toit recourbé ; temples des rois Ngo Quyen et Phung Hung ; et pagode Mia, avec sa centaine de statues en bronze, en bois et en argile. Route vers le sud-ouest de Hanoi en direction de Tân Mai (lac Ba Khan), petit village peuplé d’ethnie minoritaire Muong.

13e jour : Tân Mai/Mai Châu.

Excursion en bateau sur le lac. Vous pourrez y admirer les cimes des montagnes aujourd’hui immergées, aux allures rappelant la baie d’Halong. Un cadre enchanteur entre eau, nuages et montagnes. Promenade dans le village. Puis route vers Mai Châu, petit village situé au cœur d’une vallée peuplée d’ethnies minoritaires, les Thaï blancs et les Muong. Spectacle de danses et chansons des ethnies Thai et Muong ; dégustation d’alcool de riz, conservé dans des jarres traditionnelles.

14e jour : Mai Châu/Mai Hich/Hanoi (200 km).

Continuation au-delà de Mai Châu vers les villages Mai Hich et Cun Pheo. Découverte de la vie quotidienne très calme des habitants. Déjeuner chez l’habitant et route de retour à Hanoi.

15e jour : Hanoi.

Visite de la ville d’Hanoi : le lac Hoan Kiem ou lac de l’Épée restituée ; le temple Ngoc Son, dédié à plusieurs personnalités de l’histoire du Vietnam, qui se dresse sur un îlot au milieu du lac ; la pagode Tran Quoc construite au VIe s. ; le temple de la Littérature construit au XIe s., ancienne première université du Vietnam. Puis, visite du musée d’Ethnographie. Enfin, promenade dans le vieux quartier des Trente-Six Guildes, cœur du vieux Hanoi. En soirée, spectacle de marionnettes sur l’eau.

16e jour : Hanoi/Canton/Paris.

17e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page