Un village acadien C. Badin Un bar traditionnel cajun Dans le quartier historique du Vieux Carré, à La Nouvelle-Orléans S. Tossounoglou Musiciens dans les rues de La Nouvelle-Orléans S. Bichard
Circuit 13 jours / 11 nuits
Les temps forts

  • 3 journées de festivals de jazz à Lafayette et à La Nouvelle-Orléans
  • les rives du Mississippi
  • La Nouvelle-Orléans et son French Quarter
  • Memphis, berceau du blues, et Nashville, capitale de la musique country

15 à 25 participants
Forfait par personne : 6 800

Pour ce premier programme spécial anniversaire, Arts et Vie vous invite à plonger dans l'ambiance enivrante du pays du Rhythm and Blues. Laissez-vous transporter par le swing envoûtant, le blues poignant et une touche de country qui composent ce cocktail musical unique et émouvant. Rejoignez-nous pour une aventure où chaque note et chaque pas de danse racontent l'histoire vibrante de la Louisiane. Ce circuit vous plongera au cœur ce pays mythique, où la contre-culture n’a eu de cesse d’alimenter une Amérique riche et éclectique, terreau fertile des révolutions de la musique du XXe siècle.

1er jour : Paris/La Nouvelle-Orléans via Atlanta.

Vol pour La Nouvelle-Orléans via Atlanta. Arrivée en soirée.

2e jour : La Nouvelle-Orléans/Avery Island/Lafayette (270 km).

Départ vers Avery Island, située à 5 km à l’intérieur des terres de la baie Vermilion, laquelle partage les eaux du golfe du Mexique. Visite de la fabrique de Tabasco®, célèbre sauce épicée, puis balade dans le jardin exotique de Jungle Gardens (azalées, camélias du Japon, bambous…). Poursuite vers Lafayette. Découverte de la ville, notamment le musée d’art Paul et Lulu Hilliard ; la cathédrale en brique St John the Evangelist, impressionnant édifice construit en 1918, original de par son architecture de style roman hollandais ; sur sa droite, le Vieux Chêne immortalisé par le poète Longfellow (Water Oak – 500 ans, soutenu par des étais). Enfin, passage par l’université. Puis, visite de Mouton House. Dîner typique “fais dodo” afin de goûter aux spécialités louisianaises dans une ambiance campagnarde rythmée par la musique zydeco.

3e jour : Lafayette – le Festival international de Louisiane.

Journée libre pour profiter du Festival international de Louisiane (le plus grand festival francophone aux États-Unis, tenu chaque année depuis 1986), dans lequel plusieurs scènes en plein air éparpillées dans le centre-ville présentent de la musique locale (zydeco, cajun,…) ainsi que de la musique étrangère des pays francophones. Ambiance joyeuse agrémentée de danses, d’arts visuels, de théâtre de rue et de stands culinaires, apportant une expérience unique et mémorable.

4e jour : Lafayette/Saint-Martinville/Thibodaux/La Nouvelle-Orléans (265 km).

En matinée, visite du Village acadien, authentique reconstitution d’un village cajun du début du xixe siècle : église, école, maison du médecin avec ses instruments. Les maisons sont en bousillage. Toute l’histoire des Acadiens est ici, bien visible et permet soudain de réaliser quelles étaient leurs conditions de vie et ce qu’ils ont enduré. Route vers Saint-Martinville, charmante bourgade jadis surnommée le “petit Paris de la Louisiane”. Tour de la ville, considérée comme le siège de la culture acadienne : la statue d’Évangéline, héroïne de fiction, le plus vieux chêne de Louisiane, et le mémorial acadien (visite), avec sa grande fresque murale représentant quelques-uns des acteurs principaux de l’exode des Acadiens : le Grand Dérangement. Continuation vers Thibodaux à la découverte de la nature riche et verdoyante du bas Mississippi et promenade en bateau sur les bayous. Poursuite à travers des paysages de prairies et de champs de canne à sucre jusqu’à La Nouvelle-Orléans, aux multiples influences, et tour du Garden District avec ses superbes demeures néoclassiques aux portails en fer forgé, portiques et gloriettes érigées au milieu de jardins plantés de bananiers, frangipaniers et arbres de pécan. En soirée, dîner-croisière avec orchestre de jazz à bord d’un bateau à aubes : le Creole Queen (ou similaire) (2 h 30).

5e jour : La Nouvelle-Orléans – le Jazz and Heritage Festival.

Visite du musée du Jazz. Puis journée consacrée au New Orleans Jazz Festival, l’un des plus importants du Sud, prenant place à l’hippodrome de La Nouvelle-Orléans. Il met à l’honneur tout ce qui fait que La Nouvelle-Orléans sera toujours La Nouvelle-Orléans : sa musique, sa nourriture et son sens de la fête. Depuis sa première édition en 1970, le Jazz Fest a pour but de célébrer l’histoire et l’héritage du jazz. Au fil des années, le festival s’est agrandi et englobe maintenant d’autres styles de musiques louisianaises ou venant du monde entier (bluegrass, blues, cajun/zydeco, folk, soul, world…).

6e jour : La Nouvelle-Orléans – Jazz and Heritage Festival.

Seconde journée consacrée au New Orleans Jazz Festival. Dîner au Court of Two Sisters, restaurant célèbre qui a souvent servi de décor pour le cinéma.

7e jour : La Nouvelle-Orléans/White Castle (125 km).

Le matin, visite guidée à pied du Vieux Carré, quartier historique aux ruelles bordées de maisons aux balcons de fer forgé abritant de jolis patios. Au fil de la balade : Jackson Square, les clubs de jazz de Bourbon Street, Royal Street et ses antiquaires, la cathédrale Saint-Louis, le Café du Monde avec ses spécialités de beignets et de cafés au lait ou chicorée, et le marché français. Route vers White Castle et Nottoway, témoin de l’opulence de l’économie de la région avant la guerre de Sécession – la plus grande et la plus majestueuse des demeures ante bellum pour la nuit. Dîner à la plantation.

8e jour : White Caste/Bâton-Rouge/Jackson (320 km).

Visite de la plantation avant le départ vers le Rural Life Museum de Bâton-Rouge. Visite de ce musée en plein air rassemblant habitations, maisons à sucre et remises d’anciens villages de pionniers. Petite projection puis promenade au milieu des objets, meubles, maisons de classe moyenne et huttes d’esclaves de la période ante bellum. Ensuite route vers Jackson, capitale de l’État du Mississipi.

9e jour : Jackson/Indianola/Memphis (380 km).

Départ pour Memphis, dans le Tennessee, considérée comme le berceau du blues. Arrêt à Indianola et visite du B.B. King Museum and Delta Interpretive Center retraçant à travers son époque la vie et la carrière du célèbre Riley B. King, ainsi que l’histoire du blues et des contextes sociaux, la ségrégation raciale, etc… Sur la route, découverte du Mud Island River Park. Balade le long du fameux River Walk et embarquement à bord d’un monorail pour une vue panoramique sur Downtown et le Mississippi. Promenade agréable le long de la maquette géante représentant le parcours du Mississipi et les différents États traversés. Puis, à Memphis visite du Stax Museum of American Soul Music, ancien siège de la société de production qui a lancé des artistes tels que Otis Redding, Isaac Hayes.... En début de soirée, passage par la célèbre Beale Street et ses nombreux clubs. Après le dîner, soirée dans un des clubs sur Beale Street.

10e jour : Memphis.

Visite de Graceland, dernière maison d’Elvis Presley transformée en un délirant lieu de culte. Puis, visite du National Civil Rights Museum établi au Lorraine Motel, sur le lieu de l’assassinat de Martin Luther King. L’après-midi, visite du Rock’n’Soul Museum. Dîner au restaurant puis soirée libre.

11e jour : Memphis/Lynchbourg/Nashville (550 km).

Longue route vers Nashville. Arrêt à Lynchbourg pour une visite de la seule usine de production du célèbre whiskey Jack Daniel’s®, la plus ancienne licenciée des États-Unis. Découverte du processus de fabrication qui est resté le même depuis 1866. Continuation vers la capitale de la musique country, surnommée “Music City USA”. Dîner au Nashville Palace, bar typique avec musique et danse country.

12e jour : Nashville/Paris.

Tour panoramique de la ville par la 5e Avenue, avec le Centennial Park et son Parthénon (réplique exacte de celui d’Athènes), le State Capitol, le Fort Nashborough, la Presbyterian Church, le Ryman Auditorium, etc. Visite des coulisses du Grand Ole Opry House, salle où les plus grands noms de la country se sont produits : grande salle de concert, coulisses, loges des artistes décorées suivant des thèmes, salles de répétition et de costume. Visite du Country Music Hall of Fame and Museum (avec audioguide), qui présente l’histoire de la musique country : un très beau musée à l’architecture intéressante et à la belle muséologie. Puis, visite de l’historique RCA Studio B où ont enregistré entre autres Elvis Presley, Chet Atkins, Eddy Arnold... Transfert dans l’après-midi à l’aéroport et vol pour Paris via Atlanta. Nuit dans l’avion.

13e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page