La cathédrale Sainte-Cécile à Albi D.R. La Place du Capitole D.R. Vue aérienne de la basilique Saint-Sernin à Toulouse Ville de Toulouse/Patrice Nin Cité médiévale et vieux pont à Carcassonne Mairie de Carcassonne Narbonne, Cathedrale Saint Just et Saint Pasteur Benh LIEU SONG Le musée de Narbo Via, à Nabonne  Nigel Young/Narbo Via Le palais des rois de Majorque à Perpignan A.V./M. Jauzac Vue sur Cordes-sur-Ciel A. Béron Les châteaux de Cabaret et Tour Régine Meria z Geoian Vue sur Elne et le Canigou Jcb-caz-11 Le port de Collioure J.P. Dalbéra
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • l'itinéraire de Toulouse à la côte Vermeille, entre cités médiévales, châteaux cathares et vestiges romains
  • les abbayes de Caunes-Minervois et Saint-Michel de Cuxa, joyaux de l'art roman
  • le canal du Midi et les fortifications Vauban de Villefranche-de-Conflent, classés à l'Unesco
  • la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 680

Entre mer et montagne, l'Occitanie vous propose un formidable voyage à travers les époques. Cette région marquée par une histoire tumultueuse s'est forgée une identité singulière durant la période romaine, puis à l'époque cathare, qui se traduit par une architecture remarquable et unique en France. Partez à la rencontre de ses villes passionnantes mais aussi de ses châteaux perchés et de ses abbayes nichées au cœur de paysages à couper le souffle !

1er jour : Paris/Toulouse – Toulouse - visite de la ville.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare Montparnasse (Paris). Train pour Toulouse. À l’arrivée, transfert en car à l’hôtel.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en début d’après-midi. Découverte de la ville : place du Capitole, couvent des Jacobins, basilique Saint-Sernin…

2e jour : Toulouse/excursion à Cordes-sur-Ciel et Albi.

Découverte de Cordes-sur-Ciel qui offre un magnifique point de vue sur le Tarn. Balade à travers les ruelles escarpées à l'architecture remarquable (maisons gothiques). Poursuite vers Albi. Balade dans le vieil Alby et sa cité épiscopale : maisons à colombage, hôtels particuliers pastelliers Renaissance… Puis, visite de la cathédrale-forteresse Sainte-Cécile (xiie s.), chef d’œuvre du gothique méridional. Enfin, visite du musée Toulouse-Lautrec.

3e jour : Toulouse/Villefranche-de-Lauragais/le Seuil de Naurouze/Carcassonne.

Départ pour Villefranche-de-Lauragais, dont la proximité avec le canal du Midi en a fait une cité de passage. Poursuite par la découverte du Seuil de Naurouze où les eaux captées dans la montagne Noire viennent alimenter les deux versants du canal du Midi. Continuation vers Carcassonne. Promenade dans la cité médiévale classée au patrimoine mondial de l’Unesco (ext.) : château comtal, remparts gallo-romains et médiévaux, ruelles pavées...

4e jour : Carcassonne/excursion thématique “Les Cathares” : châteaux perchés de Lastours et abbaye de Caunes-Minervois.

Découverte depuis le belvédère, des quatre châteaux perchés de Lastours : Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertinheux. Ils dominent la vallée de l’Orbiel et résistèrent de façon exemplaire lors de la croisade contre les Albigeois. Puis, visite de l’abbaye de Caunes-Minervois, fondée au viiie siècle (superbe porche du xiie s. constitué de trois voussures décorées).

5e jour : Carcassonne/Narbonne/Perpignan.

Départ pour Narbonne et découverte de son riche patrimoine : labyrinthe de ruelles médiévales, place de l’Hôtel-de-ville, palais des Archevêques, cathédrale Saint-Just… Visite du tout nouveau musée Narbo Via, dans un bâtiment dessiné par Foster+Partners et consacré à la cité antique de Narbo Martius, première colonie romaine fondée en Gaule. Doté d’une collection de plus de 6 000 pièces, le musée propose notamment des peintures murales ainsi qu’un ensemble exceptionnel de 760 fragments de monuments funéraires. Départ pour Perpignan.

6e jour : Perpignan/excursion à Salses/Perpignan – visite de la ville.

Visite de la forteresse de Salses, joyau d'architecture militaire espagnole construit à la fin du xve siècle et dont Vauban modifia les fortifications au xviie siècle. Puis, découverte de Perpignan : la cathédrale et son quartier ; le palais des Rois de Majorque créé pour abriter une éphémère mais magnifique cour royale ; le Castillet (ext.), édifié fin xvie s. et porte d’entrée de la ville. Sa brique rose, ses mâchicoulis, le dôme pastel de son clocheton sont autant de singularités dans son architecture militaire.

7e jour : Perpignan/excursion au Prieuré de Serrabone, à l'abbaye Saint-Michel-de-Cuxa et Villefranche-de-Conflent.

Visite du Prieuré de Serrabone (xie s.), haut-lieu de la sculpture romane européenne. Puis, découverte de l'abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa : l'église pré-romane (xe s.), la crypte (xie s.) et les vestiges du grand cloître roman (xiie s.), dont les chapiteaux peuvent être admirés au musée des Cloîtres de New-York. Arrêt à Villefranche-de-Conflent, un des Plus Beaux Villages de France et découverte de son ensemble unique de fortifications du Moyen Âge, dû à Vauban.

8e jour : Perpignan/excursion à Elne et Collioure/Perpignan/Paris.

Découverte d'Elne, qui domine la plaine du Roussillon du haut de son oppidium. La cathédrale (xie s.) et le cloître en marbre (xiie au xive s.) sont des merveilles de l’art roman. L’après-midi, découverte de Collioure, village de pécheurs aux maisons colorées. Visite de l'église Notre-Dame des Anges, représentative du baroque catalan et balade au fil des ruelles du port qui ont inspirées Matisse et Derain. Puis, transfert à la gare TGV de Perpignan.
■ Pour la formule sans transport, fin du programme.
■ Pour la formule avec transport, retour sur Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page