Vue sur Aubusson ADRT23 Maître tisserand  O.T. Aubusson/J.-L. Kokel Le château de Villemonteix B. Biache La Maison des tourelles à Boussac Mossot Cité Internationale de la Tapisserie d''Aubusson J. Damase L'église de Bénévent-l'Abbaye H. Avang
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • D’Aubusson à l’abbaye de Bénévent, en passant par la vallée des peintres impressionnistes
  • Sous la conduite d’Isabelle Bedouet, conférencière

15 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 710
Du 08 au 11/07/2019

Cette escapade à la découverte de la Creuse réjouira tous les amateurs de culture par l’incroyable diversité de son patrimoine. L’Histoire est au rendez-vous avec ses châteaux et ses églises ; la peinture est à l’honneur dans la vallée où les impressionnistes ont puisé leur inspiration ; l’artisanat ne sera pas en reste à Aubusson, célèbre pour la finesse de ses tapisseries, inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco ; enfin, la nature révèle son authenticité au cœur des gorges de la Creuse.

1er jour : Paris/La Souterraine/Aubusson.

• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare d’Austerlitz (Paris) puis train à destination de La Souterraine. À l’arrivée, transfert à l’hôtel à Aubusson et déjeuner libre.
• Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi.
Ouverture du programme par la visite de la cité internationale de la Tapisserie, qui a pour mission de conserver, enrichir et mettre en valeur ce grand savoir-faire. À travers un parcours d’exposition sur 1 600 m² (tapisseries murales, œuvres graphiques, pièces de mobilier...), elle fait voyager à travers six siècles de tapisseries. Puis, visite de la maison du Tapissier où sont présentées l’histoire et la tradition de la tapisserie d’Aubusson. Dîner à l’hôtel.

2e jour : Aubusson – excursion dans la vallée des peintres impressionnistes.

Le matin, visite guidée de la ville d’Aubusson : ancien quartier des lissiers, maisons à tourelles et à pans de bois, tour de l’horloge… Puis, route vers la vallée des peintres impressionnistes avec un arrêt à Crozant pour une immersion interactive dans les œuvres des impressionnistes, à l’hôtel Lépinat. Après le déjeuner, croisière commentée au cœur des gorges de la Creuse, à la découverte des nombreux sites qui émaillent les 24 km du parcours de la rivière. Puis, balade au point de confluence des deux Creuses, où Monet aimait poser son chevalet. Retour à Aubusson en fin d’après-midi. Dîner à l’hôtel.

3e jour : Aubusson – excursion à la maison de Martin Nadaud, à Villemonteix et au Moutier-d’Ahun.

Le matin, visite de la maison natale de Martin Nadaud, célèbre maçon de la Creuse. Puis, découverte de l’église de Sous-Parsat, aux fresques contemporaines illustrant l’Ancien Testament. Après le déjeuner, visite du château de Villemonteix, l’une des plus élégantes constructions civiles de la fin du Moyen Âge en Creuse. Poursuite par l’église romane du Moutier-d’Ahun, qui abrite les incontournables boiseries baroques sculptées par Simon Bouer et ses compagnons à la fin du xviie siècle. Retour à Aubusson en fin d’après-midi. Dîner à l’hôtel.

4e jour : Aubusson – excursion à Bénévent-l’Abbaye/Aubusson/La Souterraine/Paris.

Le matin, découverte de l’abbatiale de Bénévent-l’Abbaye (xie et xiie siècles) à l’architecture typique de l’art roman limousin. Puis, découverte du Scénovision à Bénévent-l’Abbaye, parcours-spectacle qui transporte le visiteur dans la Creuse du xixe siècle. Après le déjeuner, découverte de la cité médiévale de La Souterraine, étape sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Au fil de la balade : le centre ancien et ses vieilles demeures ; l’église Notre-Dame et sa crypte, ancienne nécropole gallo-romaine…
• Pour la formule avec transport, transfert à la gare de La Souterraine et retour à Paris en train.
• Pour la formule sans transport, retour en car à Aubusson en fin d’après-midi.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page