Palais Jahaz Mahal, à Mandu A.V./C. Montout Le Char Minar, monument emblématique d’Hyderabad A.V./D. Jan Meer Bas-reliefs dans le fort de Maheshwar A.V./C. Montout Indienne à Maheshwar A.V./B. Metzdorf Portique sculpté à Sanchi A.V./C. Montout Fresque à Orchha A.V./C. Bichard Vue sur les ruines de Sanchi A.V./A. Biord-Genest
Circuit 17 jours / 15 nuits
Les temps forts

  • les vestiges de la forteresse d'Hyderabad
  • les grottes bouddhiques d’Ellora et d’Ajanta
  • Sanchi et son colossal stupa
  • les temples de Khajuraho

15 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 3 260

L’Inde est dominée par la force incommensurable de ses traditions sociales et religieuses ; elle demeure inintelligible à quiconque néglige sa relation au passé et au sacré. Pour qui s’interroge en profondeur, rien de plus révélateur que cet itinéraire au cœur d’une région prodigieusement riche en lieux sacrés. Sources du bouddhisme à Ajanta et à Sanchi ; cohabitation des trois grandes religions à Ellora ; empreinte musulmane omniprésente à Mandu ; sommets de l’hindouisme à Ujjain et à Omkareshwar. Autant d’étapes qui permettent de mieux plonger ensuite dans l’Inde contemporaine.

1er jour : Paris/Mumbai (Bombay).

Arrivée dans la nuit.

2e jour : Mumbai/Hyderabad.

Excursion (sous réserve de bonnes conditions météorologiques) depuis la porte de l’Inde vers l’île Elephanta, haut lieu de la spiritualité shivaïte. Visite de Mumbai : le quartier des blanchisseurs, Marine Drive, la gare Victoria et le Mani Bhavan, musée dédié à Gandhi. Puis, vol pour Hyderabad (1 h 30 env.), grande métropole de l’État de l’Andhra Pradesh.

3e jour : Hyderabad.

Dans les environs d’Hyderabad, visite des ruines de la vaste forteresse de Golconde : muraille d’enceinte ; Bala Hisar Darwaza, magnifique porte dorée ; nécropole de la dynastie et ses mausolées royaux. Ensuite, découverte d’Hyderabad, ancienne capitale du fastueux État princier des Nizam : le Char Minar, symbole de la ville ; la Mecca Masjid, immense mosquée pouvant accueillir 10 000 fidèles ; le Chowmahalla, ancien palais du Nizam. Puis, pause thé dans le Falaknuma Palace, palais de style néoclassique. En fin de journée, balade dans le Laad bazar, réputé pour ses joailliers et ses marchands de perles et de bracelets colorés typiques.

4e jour : Hyderabad/Bidar.

Départ vers l’extrême nord-est du Karnataka et la petite ville de Bidar, ancienne capitale des royaumes de Bahmani et de Baridi aux xve et xvie siècles. Visite de la ville basse : médersa Mahmud Gawan ; citadelle ceinte d’une muraille massive protégée par trois fossés et renfermant le Rangina Mahal, le Tarkash Mahal, la Solah Khamb Masjid et le Kalyani Burj. Ensuite, dans le faubourg d’Ashtur, découverte des nécropoles des Bahmani et des Baridi. Hébergement dans les environs.

5e jour : Bidar/Aurangabad.

Longue journée de route à travers la campagne indienne vers Aurangabad, ville de l’État du Maharashtra.

6e jour : Aurangabad – excursion à Ellora.

Excursion aux grottes d’Ellora, magnifique exemple de l’art médiéval primitif. Visite des grottes bouddhiques (anciens monastères où prédominent les figures de bodhisattvas), puis du groupe brahmanique consacré à Shiva et du temple de Kailasa. Retour à Aurangabad et tour de ville (mausolée Bibi Ka Maqbara).

7e jour : Aurangabad/Ajanta/Jalgaon.

Visite des grottes bouddhiques sculptées et peintes d’Ajanta qui dévoilent la magnificence de l’art indien des ve et viie s. : bodhisattva au lotus bleu, fresque du Mahajanaka jataka, bodhisattva Vajrapani… Le premier groupe s’inspire du Grand Véhicule, le second du Petit Véhicule. Continuation vers la ville de Jalgaon, située au nord-ouest de l’État du Maharashtra.

8e jour : Jalgaon/Burhanpur/Omkareshwar/Maheshwar.

Route vers Omkareshwar via Burhanpur, dernier bastion avant le Deccan situé aux confins du Madhya Pradesh. Visite du temple Sri Omkareshwar Mahadeo. Continuation vers Maheshwar, village réputé pour ses saris de soie et ses brocarts, lieu de pèlerinage shivaïte au bord de la Narmada.

9e jour : Maheshwar/Mandu.

Visite du temple de Shiva du xvie s. et de son imposant fort (musée). Puis, départ vers Mandu, “la cité de la joie” devenue ville-fantôme, et découverte de son site archéologique : les deux pavillons de Rupmati et le palais de Baz Bahadur.

10e jour : Mandu/Indore.

Continuation des visites : mausolée Hushang Shah, mosquée Jama Masjid, palais Jahaz Mahal, Hindola Mahal et temple jaïn. Puis, départ pour Indore, importante ville industrielle du Madhya Pradesh.

11e jour : Indore/Ujjain/Bhopal.

Départ vers Bhopal via Ujjain, l’une des sept villes saintes de l’hindouisme : visite du temple de Mahakaleshwar, des ghats (ensemble de marches recouvrant les rives des cours d’eau ou les berges des bassins) et de l’observatoire de Jai Singh.

12e jour : Bhopal/Sanchi/Sagar.

Vue panoramique sur la ville depuis le temple de Birla dédié à Laxmi. Puis, départ vers Sanchi, fondée au iiie s. par l’empereur Ashoka afin d’abriter les reliques de Bouddha. Découverte du site archéologique : stupa principal, monument en forme de demi-sphère relatant sur ses toranas (portiques sculptés) la vie de Bouddha ; musée aux remarquables statues de Bouddha ; autres stupas et monastères bouddhiques. Continuation vers Udaigiri et visite des grottes jaïnes et hindouistes. Poursuite vers la ville de Sagar.

13e jour : Sagar/Khajuraho.

Départ vers Khajuraho où s’élève une vingtaine de temples hindouistes et jaïns. Découverte des principaux ensembles du site et des temples de l’Ouest, dont les scènes, d'inspiration sacrée et érotique, sont tenues pour l’un des sommets de la sculpture indienne.

14e jour : Khajuraho/Orchha.

Découverte du site de l’Est dont les temples jaïns de Parshvanath et Adinath. Puis, route vers Orchha où se dressent palais, temples et forteresse. Visite du site : les palais Raja Mahal et Jahangir Mahal, édifiés aux xvie et xviie s., et le temple Lakshminarayan dominant la ville.

15e jour : Orchha/Gwalior/Delhi.

Départ pour Gwalior, “perle de l’Hindoustan” : visite de la citadelle dont le Man Mandir, magnifique palais ; le temple vishnouite Sas Bahu et le Teli-ka-Mandir. Poursuite de la découverte avec les sculptures rupestres jaïnes du ravin d’Urwali. Ensuite, départ en train pour Delhi (3 h 30 de trajet env.).

16e jour : Delhi/Paris.

Matinée libre. Visite du Musée national et du temple sikh Gurudwara Bangla Sahib, puis transfert à l’aéroport et vol pour Paris.

17e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page