Sur le lac Titicaca A.V./C. Lecomte Femmes dans un village des îles Uros A.V./J.-P. Desvigne Le site archéologique de Sacsahuamán A.V./C. Lecomte Durant la fête du soleil (Inti Raymi) à Cuzco D.R. Le Machu Picchu A.V./S. Marotel Le Machu Picchu PromPerú/C. Sala Le couvent Santa Catalina, à Arequipa A.V./A. Roux
Circuit 12 jours / 10 nuits
Les temps forts

  • le site inca du Machu Picchu
  • le musée Larco de Lima
  • le couvent Santa Catalina à Arequipa
  • le Musée anthropologique et archéologique de Lima

12 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 3 130

Entre océan Pacifique, cordillère des Andes et forêt amazonienne, ce vaste pays d’Amérique du Sud déroule des paysages époustouflants. Ils recèlent des sites mythiques, à commencer par la légendaire cité du Machu Picchu. Mais il y a aussi le lac Titicaca, les vibrantes cités coloniales d’Arequipa et de Cuzco, la vallée sacrée des Incas, les extraordinaires musées de Lima… Un formidable périple invitant à s’immerger dans la culture syncrétique du Pérou.

1er jour : Paris/Lima.

Arrivée en soirée.

2e jour : Lima/Arequipa.

Visite du centre colonial de Lima : la plaza de Armas, entièrement rénovée en 1997, avec la cathédrale Saint-Jean, le palais baroque Torre Tagle (ext.), qui accueille aujourd'hui le ministère péruvien des Affaires étrangères, le couvent San Francisco, édifié à la fin du xvie siècle. L’après-midi, visite du musée Larco, fondé en 1926 par Rafael Larco Hoyle, considéré comme l’un des pères de l'archéologie péruvienne, ayant consacré sa vie à l'étude de l'histoire ancienne de son pays. En soirée, vol pour la ville d’Arequipa (1 h 30 env.), surnommée ”la ville blanche” en allusion à la couleur de sa pierre de lave. La cité, riche en art colonial, est dominée par la cime enneigée du volcan Misti.

3e jour : Arequipa (2 300 m d’alt).

Découverte de la jolie ville coloniale d’Arequipa. Visite du marché local San Camilo et du quartier colonial de Yanahuara. Beau panorama depuis le belvédère de Carmen Alto. Puis, la plaza de Armas, cœur de la ville, avec la cathédrale Notre-Dame d'Arequipa (ext.), écroulée puis reconstruite à plusieurs reprises, l’église de la Compañia avec ses cloîtres, sa façade baroque et le couvent Santa Catalina retranché derrière sa muraille.

4e jour : Arequipa/Puno (3 870 m d’alt).

Route en bus jusqu’à Puno au bord du lac Titicaca (6 h de route environ). Trajet ponctué d'arrêts pour des points de vue sur la sierra (col de Crucero Alto à 4 528 m).

5e jour : Puno – excursion au lac Titicaca (3 870 m).

Départ matinal. Embarquement sur le lac, véritable mer intérieure où se croisent les marines péruvienne et bolivienne. Navigation vers les villages flottants des îles Uros, édifiés sur l’épaisse végétation de roseaux (fameux totoras). Poursuite vers le sud du lac pour visiter le village de Chucuito situé sur les rives du lac, siège des Cajas Reales à l'époque coloniale. Sur sa place principale : horloge solaire et autres vestiges importants comme la croix du Sacrifice ; église coloniale avec ses fresques de l'école cuzqueña (de Cuzco). Puis, visite du temple de la Fertilité (Inca Uyo) avec ses nombreuses pièces en pierre polie, lieu sacré pour effectuer les rites de fertilité. L'après-midi, route vers les chullpas de Sillustani, tours funéraires pré-incas dressées à 4 000 m d’altitude dans un paysage d'une grandiose austérité. Retour à Puno en fin de journée.

6e jour : Puno/Sicuani/Cuzco (3 400 m – 7 h de route environ).

Départ pour Cuzco par la route de l’Altiplano via le col d’Abra la Raya (4 312 m d’alt.) et Sicuani (au loin, la cordillère de Vilcanota où culmine le Nevado Ausangate à 6 384 m d’alt.). En cours de route, arrêt à la cathédrale San Pedro d'Andahuaylilas, dont la modeste façade ne laisse présager en rien les trésors qu'elle abrite, parmi lesquels un superbe plafond en bois doré. Arrivée en fin de journée à Cuzco. Premier coup d’œil sur la ville, capitale du Tawantinsuyu (empire) des Incas, ancien "nombril du monde". Début des visites de la ville avec la cathédrale, l'église de la Compañia de Jesús, et sous réserve du temps disponible, les temples et couvents de La Merced (cloître des époques baroque et Renaissance). Enfin, installation à l’hôtel de Cuzco.

7e jour : Cuzco/Písac/Maras/Moray/Ollantaytambo/Machu Picchu Pueblo.

Trajet vers la vallée de l’Urubamba. Montée au site archéologique de Písac, étagé à flanc de montagne. Panorama sur les montagnes environnantes, descente à pied au fil des terrasses et vestiges aux énormes pierres ajustées (observatoire, temples du Soleil et de la Lune). Découverte des salines de Maras (sauf pour le groupe en coïncidence avec la fête du Soleil). Balade le long des salines : vue panoramique, puis descente le long des centaines de puits à sel. Découverte des terrasses concentriques de Moray, d’époque incaïque. Continuation vers la forteresse d’Ollantaytambo (visite). Puis, depuis la gare d'Ollantaytambo, transfert par le train des Andes jusqu’à Machu Picchu Pueblo (Aguas Calientes).

8e jour : Machu Picchu/Cuzco.

Matinée consacrée à la citadelle inexpugnable des Incas, découverte en 1911. Visite de la prodigieuse architecture suspendue en terrasses entre ciel et terre : la tour Torreon, le temple des Trois Fenêtres, le cadran solaire… Dans l’après-midi, retour en train à Cuzco.

9e jour : Cuzco.

Visite du site archéologique de Sacsahuamán dont les vestiges cyclopéens surplombent Cuzco. Puis, continuation de la découverte de la ville avec l’église San Blas (chaire) et la rue Hatun Rumiyoc, puis le musée Inka dans le Palacio del Almirante.

10e jour : Cuzco/Lima.

Le matin, visite du musée des Arts précolombiens qui rassemble une sélection de 450 œuvres d'art tirées des collections du musée Larco de Lima (joyaux en or, os, céramique ; sculptures en bois...). L’après-midi, vol retour pour la capitale (1 h 30 env.).

11e jour : Lima/Paris.

Visite du Musée anthropologique et archéologique, situé dans un des quartiers les plus charmants de Lima, vaste demeure aux multiples patios ; il présente un panorama complet des différentes cultures paracas, nazca, mochica, chimú et inca. Temps libre avant le transfert à l’aéroport et le vol pour Paris.

12e jour : Paris.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page