La place Premysl Otakar II, à Ceske Budejovice Statutory town of Ceske Budejovice Le château de Cesky Krumlov au coucher du soleil CzechTourism/Ladislav Renner La cathédrale Sainte-Barbe, à Kutna Hora CzechTourism/Libor Svacek La colonnade du marché à Karlovy Vary www.karlovyvary.cz Vue de la ville depuis la colline du château A.-G. Brugeron Le château de Hluboka nad Vltavou Czech Tourism Vue sur Prague et le pont Charles A.-G. Brugeron
Circuit 13 jours / 12 nuits
Les temps forts

  • les élégantes stations thermales de Bohême
  • l'éclectisme architectural des châteaux
  • les verdoyants paysages de Moravie
  • l'église Sainte-Barbe, joyau du gothique flamboyant

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : 3 180

Partez à la rencontre des trésors trop souvent méconnus de la République tchèque, au fil d'un programme exceptionnel ! Fréquemment résumé aux trésors de sa capitale Prague, ce beau pays chargé d'histoire mérite pourtant une découverte approfondie, que ce circuit très complet vous propose. Vous serez séduits par le charme Belle Époque de ses villes d'eau, éblouis par ses paysages de montagne, émerveillés par ses villages qui ont su conserver leur authenticité. Quant à son patrimoine architectural, il vous étonnera par sa diversité notamment au fil de ses châteaux et de ses églises. Sans oublier les saveurs de ses produits locaux qui apportent une petite touche gourmande à ce voyage hautement culturel.

1er jour : Paris/Prague/Marianske Lazne.

Vol pour Prague. Dès l’arrivée, route vers la célèbre station thermale de Marianske Lazne, l’ancienne Marienbad, dont la quarantaine de sources sont exploitées depuis le début du xviiie s. Cet ancien marais, initialement aménagé en jardin paysagé, fut transformé petit à petit en complexe balnéaire. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, visite du centre historique : colonnade, pavillon de la Source de la Croix, Fontaine chantante, nouveaux bains, église orthodoxe Saint-Vladimir, église de l’Assomption... Dîner à l'hôtel ou à proximité.

2e jour : Marianske Lazne – excursion à Karlovy Vary.

Excursion vers la plus ancienne station thermale des monts de Bohême, Karlovy Vary. Entièrement détruite par des inondations et incendies, elle renaît au début du xviiie s. par la création et l’expansion des activités curatives, en partie grâce à la démonstration scientifique des vertus des sels minéraux de l'eau thermale. Au fil des découvertes : colonnade, églises Sainte-Marie-Madeleine et Saint-Pierre-et-Saint-Paul, théâtre municipal. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, montée en funiculaire au sommet de la colline de l’Amitié. Superbe vue sur la vallée depuis le Panorama Diane. Retour à Marianske Lazne. Dîner à l'hôtel ou à proximité.

3e jour : Marianske Lazne/Plzen/Tabor.

Route pour Plzen, ancienne ville industrielle en pleine mutation. Dans le centre historique arboré, découverte de la place centrale de style Renaissance et de l’église Saint-Barthélémy à la plus haute tour du pays (103 mètres). Puis, visite de la Grande Synagogue et de la brasserie Pilsner Urquell qui révolutionna l’industrie brassicole à la fin du xixe siècle. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, continuation pour Tabor, ville médiévale érigée sur un promontoire et fondée au xve s. par les Hussites, mouvement religieux praguois. En chemin, arrêt à Kladruby et son ancienne abbaye romane bénédictine. Dîner à l'hôtel ou à proximité.

4e jour : Tabor/Hlubdka Nad Vlatavou/Holasovice/Ceske Budejovice.

Le matin, rapide tour de ville : place Zickovo, Tour kotnov, église de la transfiguration. Puis, départ en direction de Hluboka et visite du château entouré de son parc à l’anglaise. Érigé au bord de la Vltava, il est la propriété de la famille Schwarzenberg depuis le xviie s. Selon l'inspiration du château anglais de Winsdor, il fut remanié dans le style néogothique. Déjeuner au restaurant. Poursuite vers le petit village de Holasovice qui a su conserver l'architecture paysanne vernaculaire d’Europe centrale des xviiie et xixe siècles. Découverte de la pittoresque place centrale aux frontons ornés, anciennes fermes et granges. Route en direction de Ceske Budejovice. Située sur l’ancienne route du Sel reliant Prague à Linz, la ville s’est développée et enrichie devenant l’une des villes les plus importantes de Bohême. Dîner à l'hôtel ou à proximité.

5e jour : Ceske Budejovice – excursion à Cesky Krumlov.

Départ pour Cesky Krumlov, joyau de la Bohême installé entre vallons et rivière Vltava et qui fut le siège de puissantes familles tchèques. Visite du château baroque : théâtre, écuries et église Saint-Vitus. Puis découverte du centre-ville aux rues pavées, palais Renaissance et maisons médiévales. Déjeuner au restaurant. Retour à Ceske Budejovice et découverte du centre historique : place principale, tour Noire, église de la Présentation de Marie. Dîner à l'hôtel ou à proximité.

6e jour : Ceske Budejovice/Trebon/Telc/Trebic/Brno.

Route pour l'élégante ville de Telc. En chemin, arrêt à Trebon, ancienne ville royale au xive siècle, pour y admirer la place centrale. À Telc, découverte de la superbe place Renaissance entourée d'arcades et de charmantes façades aux couleurs vives, puis parcours au fil des églises ainsi que du château et de son parc. Déjeuner au restaurant. Continuation pour Trebic pour la découverte de la basilique Saint-Procope et de la vieille ville aux jolis maisons Renaissance à sgraffites. Puis, promenade dans le quartier juif. Route jusqu’à Brno, surnommée la “petite Vienne” pour l'influence austro-hongroise de son architecture. Dîner à l'hôtel ou à proximité.

7e jour : Brno – excursion à Mikulov, aux châteaux de Lednice et de Valtice, la route des vins.

Départ pour Mikulov, jolie ville frontalière au cœur d'une région vallonnée et entourée de vignobles. La ville et sa région doivent leur histoire à la famille Lichtenstein qui y régna durant 600 ans. Visite des châteaux de Lednice, joyau néo-gothique, et de Valtice, édifice baroque entourés de magnifiques jardins. Déjeuner au restaurant. Poursuite sur la route des vins et dégustation de vins moraves. Retour à Brno en fin de journée. Dîner à l'hôtel ou à proximité.

8e jour : Brno/Slavkov/Kromeriz/Olomouc.

Visite du centre historique de Brno fondée en 1243 par Venceslas Ier de Bohême : place Svobody, l’église Saint-Jean, la cathédrale Saint-Pierre-et-Paul. Puis, départ en direction de Slavkov, ville qui servit de théâtre à la célèbre bataille du 2 décembre 1805. Visite du champ de bataille d’Austerlitz et du monument de la paix. Déjeuner au restaurant. Poursuite vers Kromeriz, célèbre pour son centre historique. Visite du château et son jardin paysager. Continuation pour Olomouc. Dîner à l'hôtel ou à proximité.

9e jour : Olomouc/Kuks/Hradec Kralove.

Visite du centre historique d’Olomouc, capitale de la Moravie du Nord et centre spirituel important au Moyen Âge. Découverte de la place principale, colonne de la Sainte-Trinité, fontaine de César, place Dobry, et fontaines baroques consacrées aux dieux romains et à Giulio Cesare, le fondateur légendaire de la ville. Puis, découverte du palais Havenschild (extérieur) et de la cathédrale Saint-Venceslas. Déjeuner au restaurant. Départ pour Hradec Kbalove. Découverte de la grande place et de la cathédrale Saint-Esprit. En chemin, arrêt à Kuks et visite de l’ancien centre de cure thermale du xviie s. dont l'imposant bâtiment baroque abrite une église et une superbe pharmacie d'époque. Dîner à l'hôtel ou à proximité.

10e jour : Hradec Kralove/Kutna Hora/Jicin/Prague.

Route pour Kutna Hora et visite de la cathédrale gothique Sainte-Barbe (patronne des mineurs) érigée pendant la période d'exploitation des mines d'argent qui contribuèrent à l'essor du royaume de Bohême. Puis, visite de l’impressionnant ossuaire de Sedlec installé dans une église du xive s. Déjeuner au restaurant. Poursuite vers Prague, la prestigieuse capitale. En chemin, arrêt à Jicin, ville paisible et enchanteresse. Promenade (1 h) au fil des tours de grès, des places historiques et des églises à influence espagnole. Dîner à l'hôtel ou à proximité.

11e jour : Prague - excursion aux châteaux de Karlstein et Cesky Sternberk.

Départ pour les environs de Prague et visite du château de Karlstejn, bijou de l'architecture fortifiée gothique, perché sur une colline et qui occupe, parmi les châteaux forts tchèques, une place particulière pour avoir su garder son apparence d'origine. Bâti sur ordre du roi tchèque et empereur romain germanique Charles IV dans le but d'y conserver les trésors royaux, il abrite aujourd'hui des objets médiévaux de la vie quotidienne retrouvés lors de la rénovation du château. Puis, visite du château de Cesky Sternberk, siège de la famille éponyme depuis 1241. Le superbe intérieur baroque accueille quinze pièces meublées dans divers styles. Déjeuner au restaurant en cours de visite. De retour à Prague, soirée-dîner folklorique : dîner de produits locaux dans une ambiance de musiques et danses traditionnelles.

12e jour : Prague.

Parcours du quartier romantique de Malá Strana jusqu’à la place de la Vieille-Ville. Dans la Prague baroque, visite de l'église Saint-Nicolas au riche intérieur, ruelles aux maisons médiévales et baroques, passages à arcades. La promenade se poursuit par le pont Charles, merveille de l’architecture gothique ponctuée de statues des xviie et xviiie siècles. Puis, la place de la Vieille-Ville, entourée des tours gothiques de l’église Notre-Dame-de-Tyn et du palais baroque Goltz-Kinsky, la cour des Marchands et la Tour poudrière. Déjeuner au restaurant en cours de visite. En fin d’après-midi, pause-goûter à la Vierge Noire, bâtiment cubiste de l'architecte Josef Gocár du début du xxe siècle. Dîner libre.

13e jour : Prague/Paris.

Matinée libre dans la ville pour flâneries personnelles ou sous la houlette de votre accompagnateur. Déjeuner libre. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport et vol retour vers la France.

L'ordre des visites pourra être modifié en fonction des impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page