Aurore boréale à Tromsø Gaute Bruvik/Nordnorge.com Château de Drottningholm  J. Wikstrom/mediabank.visitstockholm.com Au musée Vasa de Stockholm Karolina Kristensson / SMM Vue aérienne de Stockholm Ola Ericson/imagebank.sweden.se Drottningholm A.V./C. Louveaux La Grand-Place à Stockholm D.R. Paysage typique de Dalécarlie, au bord du lac Siljan Siljan Turism Aurore boréale à Tromsø Gaute Bruvik - Visitnorway.com
Circuit 9 jours / 8 nuits
Les temps forts

  • les aurores boréales et leurs couleurs féeriques
  • les paysages de la Laponie suédoise
  • les chiens de traîneaux
  • le Polar Park, le zoo le plus au nord du monde

Nouveau
15 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 4 140

Cap sur le Grand Nord ! De Stockholm à Oslo via Kiruna, Narvik et Tromsø, ce périple septentrional multiplie les expériences “nature” : balade en chiens de traîneaux, visite d’un zoo arctique, croisière en catamaran… En filigrane, l’aventure des expéditions polaires, et en fil rouge, l’observation des aurores boréales, phénomène fantasque, empreint de magie.

1er jour : Paris/Stockholm (Suède).

2e jour : Stockholm/Kiruna.

Départ pour une visite guidée de la capitale royale, édifiée sur 14 îles et îlots au bord de la mer Baltique. Découverte de l’hôtel de ville, construit au début du XXe s. par l’architecte Ragnar Östberg, aux éléments de styles gothique, nordique et italien ; puis promenade à Gamla Stan (vieille ville) : maisons peintes de Stortorget et place centrale, où la ville fut fondée au XIIIe siècle. Poursuite par la visite du musée Vasa (Vasamuseet), qui possède l’original du navire royal, datant du XVIIe siècle. L’après-midi, transfert à l'aéroport de Stockholm et vol pour Kiruna (1 h 30 env.), située en Laponie suédoise, à 68° de latitude nord au-dessus du cercle polaire. En soirée, et sous la houlette d'un guide local anglophone (commentaires traduits), départ pour la recherche des aurores boréales, phénomène naturel époustouflant (sous réserve de conditions climatiques favorables).

3e jour : Kiruna - excursion à Jukkasjärvi.

Route vers Jukkasjärvi, village le plus septentrional de la vallée de la Torne, réputé pour son étonnant hôtel arctique, reconstruit chaque année avec plus de 5 000 tonnes de glace. À l'arrivée, visite de l'église en bois (sous réserve d'ouverture), qui abrite un remarquable retable aux couleurs vives, sculpté par Bror Hjorth en 1958. Puis, départ pour une randonnée en chiens de traîneaux (excursion d'1 h 30 env. dont 30 min de randonnée – 4 personnes par traîneau (sous réserve de conditions climatiques favorables), équipement fourni). Cette courte expérience d'expédition polaire vous permettra d’admirer les paysages de montagnes et de plateaux enneigés. De retour au village, visite de l'hôtel de glace Icehotel, avec son mobilier en glace sculpté à la main par des artistes internationaux ; puis d'un camp sami pour une approche de leur culture.

4e jour : Kiruna/Abisko en train.

Le matin, transfert à la gare de Kiruna et départ en train vers Abisko (1 h 45 env. de trajet). La bourgade d’Abisko est dominée par l’Aurora Sky Station, installée sur le mont Nuolja à 900 m d’altitude. À l'arrivée, installation à l'hôtel. Après le déjeuner, départ pour une randonnée guidée en raquettes (2 h env.), à la découverte des beaux paysages du parc national d'Abisko. Retour à l'hôtel pour un goûter typique, le Fika suédois (dégustation de pâtisseries et d'un café). En soirée, départ à pied de l'hôtel (10 mn env.) pour une ascension en télésiège (2 km - 1 h A/R - combinaison grand froid fourni) pour rejoindre l'Aurora Sky Station afin d'observer les aurores boréales.

5e jour : Abisko/Narvik (Norvège).

Départ en direction de Narvik, porte d'entrée des îles Lofoten et Vesterålen. Passage de la frontière et route à travers la région du Nordland. Située dans un site exceptionnel sur une pointe entre deux fjords, Narvik est une ancienne ville minière aux souvenirs de guerre toujours présents. À l'arrivée, visite du musée de la Guerre (Krigsminnemuseet), qui retrace pas à pas la destruction de Narvik, les débarquements des alliés, et la vie sous l'occupation allemande jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Transfert à l'hôtel situé à Narvik ou à Harstad, et installation.

6e jour : Narvik/Bardu/Tromsø.

Départ en autocar public (en compagnie d'autres passagers) en direction du Polar Park, zoo le plus au nord du monde. Le parc, d’une superficie de 114 hectares, se situe au cœur d’une nature sauvage à Salangsdalen, à Bardu, dans le comté de Troms. Le zoo polaire n’est pas un zoo traditionnel : créé en 1994, ce parc a été aménagé afin de montrer aux visiteurs les animaux dans leurs environnements naturels. Le but étant de présenter les animaux peuplant la Norvège, tout en se préoccupant principalement de leur bien-être. Possibilité d'observer élans, lynx, renards blancs, loups, et ours bruns. Déjeuner sur place, puis poursuite vers Tromsø. Malgré la latitude extrême, cette ville est des plus animée et vivante. Centre universitaire surnommé le “Paris du Nord”, il est aussi “la porte du Grand Nord”, point de départ de nombreuses expéditions polaires.

7e jour : Tromsø.

Le matin, embarquement à bord d'un catamaran pour une navigation (4 h env.) le long des côtes afin d'observer la faune et la flore locales. Retour au port, déjeuner libre, puis rencontre avec un guide local pour la visite du musée polaire. Consacré à l'aventure arctique, il retrace l'histoire des explorations et expéditions polaires, évoquant largement Roald Amundsen. Puis, découverte de la cathédrale arctique de Tromsdalen (Ishavskatedralen), une très belle réalisation d'architecture contemporaine. En guise de toit, onze plans perpendiculaires en verre produisent des effets de lumière symbolisant les éléments qui conditionnent la vie sous cette latitude : mer et glace, nuit polaire, soleil de minuit. Montée en téléphérique jusqu'au sommet du Storsteinen (421 m), qui offre une vue spectaculaire sur la ville et ses environs. En soirée, transfert en car vers le hameau de Risvika, point idéal pour la recherche des aurores boréales.

8e jour : Tromsø/Oslo.

Transfert à l'aéroport de Tromsø, et vol pour Oslo (2 h env.). À l'arrivée, transfert en centre-ville, déjeuner libre, puis rencontre avec un guide local pour un tour de ville. Poursuite vers la presqu'île de Bygdøy pour la visite du musée des Bateaux vikings, qui abrite plusieurs navires vikings utilisés pour des funérailles, découverts à proximité du fjord, et qui renfermaient de nombreux objets liés à la vie quotidienne. Puis, visite du musée du Fram (Frammuseet), qui présente le vaisseau éponyme ayant réalisé trois expéditions polaires au début du xxe siècle, préfigurant l’ensemble des démarches scientifiques menées depuis lors. Installation à l'hôtel en fin d'après-midi.

9e jour : Oslo/Paris.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page