À Ravenne ENIT/V. Arcomano Vue aérienne de Ljubljana H. Kilic Pont sur la rivière Ljubljanica à Ljubljana A.V./C. Louveaux Vue sur Ostuni, la ville blanche Wiki CC Dans les rue d’Alberobello A.V./N. Rocca Vue du Palais ducal de la ville d’Urbino en Italie. A.V./J. Herbin Vue sur Urbino et son palais ducal Fototeca ENIT/S. Bedessi Mosaïque dans le mausolée de Galla Placidia D.R.
Croisière 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • Ravenne et ses mosaïques
  • Urbino, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco
  • Alberobello et ses Trulli
  • Ljubljana et son centre historique

Nouveau
15 à 40 participants
Forfait par personne : à partir de 2 380

Bordés par les eaux céruléennes de l'Adriatique, les rivages d'Italie et de Croatie aux douces effluves méditerranéennes, racontent l'éclosion des grandes civilisations européennes à la croisée de l'Orient et de l'Occident. Cette croisière vous invite à longer les côtes de la botte italienne du Nord au Sud, avec une incursion vers sa voisine croate, à la rencontre d'un patrimoine architectural, artistique et historique d'exception.

1er jour : Paris/Venise/Chioggia (Italie).

Vol pour Venise et transfert en car vers Chioggia (55 km). Embarquement vers 17 h à bord du M/S Berlin. Appareillage à 23 h. Dîner et nuit en mer.

2e jour : Ravenne (à quai de 7 h 30 à 23 h).

Demi-journée d'excursion tour de ville de Ravenne (4 h env.). Aussitôt prononcé, le nom de Ravenne suscite en nous des images : celles des édifices paléochrétiens ou byzantins à l'éclatante parure de mosaïques. C'est la ville impériale d'une époque charnière, héritière de l'Antiquité à l'aube du Moyen Âge, au cœur de civilisations que l'on croyait barbares. Même si l'architecture des monuments, en briques le plus souvent, est puissante et évocatrice, elle n'est une piètre annonce du choc ressenti devant l'attrait de leur décor car ce sont bien sûr les magnifiques mosaïques qui font de Ravenne un centre aristocratique unique. Retour à bord. Appareillage à 23 h. Déjeuner, après-midi et dîner à bord. Programme d'animation et/ou de conférences à bord. Nuit en mer.

3e jour : Ancône (à quai de 7 h à 17 h).

Journée d'excursion à Urbino (7 h 30 env. – déjeuner inclus). En soirée, programme d'animations et/ou de conférences à bord.

4e jour : Manfredonia (à quai de 9 h à 20 h).

Journée Castel del Monte et Bari (9 h env. - déjeuner inclus). Route pour le Castel del Monte, prisme de pierre blonde classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Poursuite vers la ville ancienne de Bari, véritable carrefour commercial des Pouilles dont la vieille cité est un véritable labyrinthe : la place du marché avec le Palazzo Sedile, siège du Conseil des Nobles ; le château aragonais (ext.), la basilique San Nicola, de style roman apulien, interprétation originale des styles lombard, pisan et français. Retour à bord. Appareillage à 20 h. Dîner et nuit en mer.

5e jour : Brindisi (à quai de 7 h à 18 h).

Demi-journée d'excursion à Alberobello et ses Trulli (4 h 30 env.). Contrairement à la vision classique du Mezzogiorno associé à l'image du dénuement, les Pouilles mêlent tous les styles architecturaux. Les Trulli forment ici un véritable village face à la cité moderne. Découverte de ces étranges constructions de pierre sèche avec leurs toits coniques. Retour à bord pour un déjeuner rapide. Demi-journée d'excursion Ostuni (4 h env.). À l'extrémité des Murge, visite du bourg et des maisons blanches d'Ostuni, dont le coeur médiéval semble avoir été sculpté dans un grand bloc de craie. Au détour de ces charmantes ruelles et places, découverte des vestiges de murailles construites par les Angevins et renforcées par les Aragonais. Retour à bord du bateau. Appareillage à 18 h. Dîner et nuit en mer.

6e jour : Komiza (l'île de Vis – Croatie) (à l'ancre de 8 h à 14 h).

Demi-journée visite à pied de Komiza (2 h 30 env.). Débarquement en chaloupe (si les conditions météorologiques le permettent) et visite à pied de Komiza, considérée comme l'une des trois plus belles îles de Croatie. Elle s'inscrit en effet dans un cadre naturel intact et possède le charme des endroits oubliés. Base militaire de l'ancienne armée yougoslave, elle fut interdite d'accès au public jusqu'en 1989 et de ce fait, ce n'est que depuis 1995 qu'elle commence à développer son potentiel touristique : épargnée par les énormes complexes hôteliers, elle ne compte que deux petites villes, autour de vastes baies, d'une côte déchiquetée, abritant des criques et des grottes et deux plages de sable. Retour à bord et déjeuner. Appareillage à 14 h. Après-midi en mer. Programme d'animation et/ou de conférences à bord. Dîner et nuit en mer.

7e jour : Trieste (Italie) (à quai de 7 h 30 à 23 h).

Journée d'excursion à Ljubljana (Slovénie) (8 h env. - déjeuner inclus). Visite guidée du centre baroque de la capitale slovène, une petite ville où l'ancien rencontre le moderne. Découverte de sa rue commerçante et artisanale, son marché, triple pont, cathédrale Saint-Nicolas (ext.), place Preseren et du monument érigé à la gloire de Napoléon et du Soldat Inconnu de la Grande Armée. Retour à bord et dîner. Appareillage à 23 h. Nuit en mer.

8e jour : Venise/Paris.

Arrivée au port de Venise vers 7 h 30. Débarquement vers 9 h, transfert à l'aéroport et vol retour pour Paris.

À noter : l’itinéraire ainsi que les escales peuvent être inversées ou même supprimées, notamment en raison des conditions météorologiques. Seul le commandant de bord est habilité à prendre ces décisions, sans avis préliminaire. Également, le programme peut être modifié en raison de manifestations culturelles locales ou d’impératifs techniques.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page