Vue de Heidelberg GNTB Le château de Heidelberg GNTB La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption-et-Saint-Étienne GNTB/Karl Hoffmann
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Mannheim et le baroque palatin
  • Heidelberg, haut lieu du romantisme allemand, source d’inspiration de Goethe, Hugo, Turner…

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 110
Du 01 au 04/10/2024

Heidelberg, admirablement située sur les rives du Neckar, dans un paysage romantique qui inspira de nombreux poètes, séduit par la beauté naturelle du site et les ruines de son château. À quelques kilomètres de là, Mannheim constitue le centre économique et culturel de la métropole européenne Rhin-Neckar, dont le centre-ville est marqué par l’influence du style Art nouveau. Autant de facettes différentes de cette région à découvrir lors de cette escapade, que viendront compléter deux excursions dans les anciennes villes impériales de Worms et de Spire.

1er jour : Paris/Mannheim.

Départ en train pour Mannheim. À l’arrivée, visite de Mannheim fondée au xviie s. par Fréderic IV. Sa situation géographique au confluent du Rhin et du Neckar en fait le deuxième port fluvial d’Allemagne. Sa topologie en “quadrillage” est unique en Allemagne. Son architecture est marquée par des constructions baroques mais aussi par l’influence du style Art nouveau : château baroque, église des Jésuites, ancien observatoire...

2e jour : Mannheim – excursion à Heidelberg.

Route pour Heidelberg, capitale des princes électeurs du Palatinat, source d’inspiration de nombreux artistes dont Goethe. Visite du château dont la façade Renaissance est l’une des plus belles de la région et qui offre une magnifique vue sur la vallée du Neckar. L’aménagement en terrasse des jardins fut réalisé au xviie s. (maniériste). Aujourd’hui ne subsistent plus que les terrasses inférieures (buste de Goethe réalisé par David d’Angers). Descente vers la vieille ville aux nombreuses ruelles, places, édifices Renaissance. Découverte de la place du Marché et sa fontaine, maison du Chevalier, église du Saint-Esprit (gothique tardif), église des Jésuites (baroque)… Visite libre du musée du Palatinat et sa belle collection de peintures et sculptures. Retour à Mannheim.

3e jour : Mannheim – excursion à Spire et croisière sur le Neckar.

Route pour Spire, ancienne ville libre de l’Empire située sur la rive gauche du Rhin. Visite de la cathédrale impériale du xie s., inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un monument majeur de l’art du Saint Empire, qui a exercé une influence considérable sur le développement de l’architecture romane aux xie et xiie s. L’intérieur révèle, outre de superbes perspectives, la crypte où sont enterrés les empereurs saliens. Découverte de la vieille ville. Puis, croisière dans la vallée du Neckar le long de la route des châteaux. Retour en bus à Heidelberg et temps libre. Retour à Mannheim.

4e jour : Mannheim - excursion à Worms/Paris.

Excursion à Worms, ancienne résidence impériale des bords du Rhin, rendue célèbre par la diète impériale de 1521 qui décréta de mettre Luther et ses disciples au ban de l’Empire. C’est également le cadre des épisodes les plus importants de la légende des Nibelungen dont Wagner tira sa Tétralogie. Découverte de la ville : cathédrale Saint-Pierre, place du marché, l’ancien quartier juif et son cimetière, le plus ancien et plus vaste d’Europe. À Mannheim, visite du musée des Beaux-Arts installé dans un bâtiment Art nouveau aux magnifiques collections de peintures et de sculptures des xixe et xxe siècles (Manet, Cézanne, Pissaro, Corinth, Kokoschka, Ensor…). Transfert à la gare et train pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page