Escapade en Belgique : Bruxelles célèbre l'Art nouveau
Escapade - Voyage en train 4 jours / 3 nuits
Les temps forts
Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 920€
Escapade - Voyage en train 4 jours / 3 nuits
Du 05 au 08/09/2023
Du 19 au 22/09/2023
Du 19 au 22/09/2023
En 2023, Bruxelles a décidé de mettre à l'honneur l'Art nouveau, s'affirmant comme capitale mondiale de ce mouvement artistique né à la fin du XIXe siècle. Une belle occasion de découvrir ses nombreux édifices décorés de volutes et de motifs floraux, rejoins cette année par la maison Hannon qui rouvre ses portes après plusieurs années de restauration.
1er jour : Paris/Bruxelles – tour panoramique ; le centre historique.
• Pour la formule avec transport, départ en Thalys pour Bruxelles.• Pour la formule sans transport, rendez-vous à la gare de Bruxelles dans la matinée.
Tour panoramique dans le Grand Bruxelles : l’Atomium, la Tour japonaise, le Palais royal et ses serres (ext.). Visite à pied du cœur historique : Grand-Place, place de la Vieille-Halle-aux-Blés, rue des Grands Carmes, rue du Marché au Charbon…
2e jour : Bruxelles – 1er parcours Art nouveau ; la maison Hannon.
Parcours Art nouveau dans le quartier Louise qui devint dès les années 1870 un secteur résidentiel où se sont implantés maisons et hôtels particuliers : hôtels Tassel et Solvay (V. Horta), maison du comte Goblet d’Alviella et hôtel Otlet (O. Van Rysselberghe), maison Ciamberlani et celle du peintre Janssens (P. Hankar) ou encore la propre maison et agence de Victor Horta désormais transformée en musée (int.). Continuation par le quartier Saint-Gilles où les architectes (E. Blérot, P. Hankar ou encore P. Hamesse) rivalisèrent de créativité dans l’attrait décoratif de chaque façade, tout en affirmant le statut social de leur commanditaire. Visite de la maison Hannon, bijou d’architecture dessiné par J. Brunfaut, dont une section enfin réouverte au public après rénovation permet d’admirer dans leur éclat d’origine le salon, la salle de réception et la cage d’escalier. Son espace d’exposition consacrera sa première installation à la diversité du mouvement architectural et les artistes majeurs qui l’ont fondé.3e jour : Bruxelles – 2ème parcours Art nouveau.
Parcours autour des squares Ambiorix et Marie-Louise. Dans ce quartier résidentiel, de prestigieuses réalisations Art nouveau comme les hôtels Van Eetvelde et Deprez-Vandervelde (V. Horta) côtoient des habitations plus modestes, comme celles conçues par Gustave Strauven (maison Van Dyck, maison Saint-Cyr) ou la maison-atelier de l’architecte Paul Cauchie. Puis, au musée BELvue (musée de la Belgique et son histoire), découverte libre de collections (bijoux, meubles, reliures...) habituellement présentées dans les musées belges et exceptionnellement rassemblées par la fondation Roi-Baudouin pour célébrer l'année de l'Art nouveau. Temps libre.4e jour : Bruxelles – parcours Art déco ; la villa Empain/Paris.
Découverte, en car et à pied, du Bruxelles Art déco autour des formes nouvelles produites par les architectes de l’entre-deux-guerres : immeubles dévolus à un habitat plus fonctionnel, espaces publics réaménagés… Visite de la maison Van Buuren, véritable manifeste du mouvement Art déco à travers son mobilier ou sa décoration intérieure. L'après-midi, visite de la villa Empain, érigée en 1931, dans le style Art déco par l’architecte M. Polak. Sa restauration met en valeur les très belles ferronneries et marbres qui donnent un aspect luxueux à la villa.• Fin du programme pour la formule sans transport.
• Pour la formule avec transport, temps libre avant le transfert à la gare et retour vers Paris en Thalys.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix