Le célèbre Atomium de Bruxelles L. Brabansson Salon de la villa Empain, vitraux de D. Buren D.R. Dans le musée Magritte Magritte Museum Maison construite par l’architecte G. Strauven à Bruxelles A.V./F. Bastian Vue du musée des instruments de musique à Bruxelles www.visitbrussels.be/Olivier van de Kerchove Le Manneken-pis au moment de Noël  F. Trazzi La Grand Place durant les fêtes de fin d'année ERIC DANHIER / EDANHIER L'un des marchés de Noël de Bruxelles D.R. Les Galeries royales Saint-Hubert  T. Deconinck
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Dali et Magritte, deux icônes du surréalisme en dialogue
  • Les festivités de la Saint-Sylvestre

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 760
Du 30/12/2019 au 02/01/2020

Berceau de l’Art nouveau en Europe, Bruxelles constitue une destination de choix pour tous les amateurs d’architecture. Empreintes de ce mouvement révolutionnaire, les rues bruxelloises abritent des édifices magnifiquement décorés de volutes, de motifs floraux et de couleurs parfois insolites. En parallèle, le quartier de l’Europe, avec ses formes résolument nouvelles, ainsi que le musée Magritte apportent une touche de modernité à la capitale belge qui se pare de mille décorations joyeuses lors des fêtes de fin d'année !

1er jour : Paris/Bruxelles – tour panoramique ; le centre historique.

• Pour la formule avec transport, départ en Thalys pour Bruxelles. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la gare de Bruxelles dans la matinée. Tour panoramique dans le Grand Bruxelles : Atomium, structure en acier représentant une molécule agrandie 165 milliards de fois ; Tour japonaise ; palais royal et ses serres (ext.). Balade dans le cœur historique : Grand-Place, place de la Vieille-Halle-aux-Blés, rue des Grands-Carmes, rue du Marché-au-Charbon… En fin d'après-midi, flânerie sur les nombreux marchés de Noël qui animent la ville.

2e jour : Bruxelles – excursion à Louvain et Malines.

Départ pour Louvain et découverte de la plus ancienne cité universitaire de Belgique : hôtel de ville, joyau du gothique flamboyant ; Grand béguinage où s'étendent maisons de briques rouges, couvents en grès traditionnel et jardins paisibles ; église Saint-Pierre. Route pour Malines, ancienne capitale au passé prestigieux et visite du cœur historique de la ville (ext.) : Grand-Place, hôtel de ville, Maison échevinale, cathédrale Saint-Rombaut, église Saint-Jean (peintures murales). Visite du Grand béguinage classé par l'Unesco en tant qu’ensemble à l’architecture caractéristique flamande. Retour à Bruxelles et dîner de réveillon. En soirée, départ en transport en commun sous la houlette de l'accompagnateur pour assister aux feux d'artifice tirés depuis l'Atomium.

3e jour : Bruxelles – parcours Art nouveau.

Matinée libre. L'après-midi, parcours Art nouveau autour du quartier Louise devenu dès 1870 un secteur résidentiel où se sont implantés maisons et hôtels particuliers parmi les plus beaux exemples Art nouveau de la ville : hôtels Tassel et Solvay (V. Horta - ext.), maison du comte Goblet d’Alviella et hôtel Otlet (O. Van Rysselberghe), maison Ciamberlani et celle du peintre Janssens (P. Hankar), hôtel Hannon ou encore la propre maison et agence de Victor Horta. Découverte des squares Ambiorix et Marie-Louise. Dans ce quartier résidentiel, de prestigieuses réalisations Art nouveau comme les hôtels Van Eetvelde et Deprez-Vandervelde (Horta) côtoient des habitations plus modestes, comme celles conçues par G. Strauven (maisons Van Dyck, Saint-Cyr...) ou la maison-atelier de l’architecte P. Cauchie.

4e jour : Bruxelles – le musée Magritte et l'exposition “Dali et Magritte”/Paris.

Visite du musée Magritte mis en scène pour valoriser la qualité et l’humour du surréaliste belge. Cette collection, la plus riche au monde, abrite plus de 200 œuvres: huiles sur toile, gouaches, dessins, sculptures mais aussi affiches publicitaires, photos et films réalisés par l'artiste. Puis, visite de l'exposition “Dali et Magritte”, événement célébrant les 10 ans de l'ouverture du musée et qui met en lumière les liens de ces deux icônes du surréalisme. • Fin du programme pour la formule sans transport. • Pour la formule avec transport, temps libre avant le transfert à la gare et retour vers Paris en Thalys.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page