Le château de Versailles A.V./C. Chenu La galerie des Glaces  DIAF/T. Daniel Au hameau de la reine à Versailles A.V./A. Roche Salle du jeu de paume de Versailles Ben P. CC Le potager du Roi Paris Histoire CC L’Opéra royal du château A. Poupeney La cathédrale Saint-Louis de Versailles D.R.
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • La découverte du château, des jardins et de la salle du Jeu de Paume
  • 2 spectacles à l’Opéra royal et à la Chapelle royale

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 050
Du 30/03 au 02/04/2023

Sans doute faudrait-il toute une vie pour découvrir Versailles et ses trésors cachés, de la galerie des Glaces à la galerie des Carrosses ! Mais c’est en quatre jours qu’Arts et Vie vous propose de partir à la rencontre de ce haut lieu historique, véritable incarnation de la magnificence de l’art français. Quartiers, galeries, musée, parc, château… Versailles vous conte la vie quotidienne de la cour et vous convie à deux spectacles d'exception !

1er jour : Versailles – le quartier Saint-Louis ; la salle du jeu de paume.

Rendez-vous à l’hôtel à Versailles en début d’après-midi. Ouverture du programme avec la découverte du quartier Saint-Louis. Centre administratif sous la monarchie, puis centre religieux après la Révolution, il a conservé des rues entières dont le décor architectural n’a pas changé depuis le xviiie siècle. Puis, visite de la salle du Jeu de paume qui fut édifiée en 1686 pour les besoins de la cour. Elle fut le théâtre du serment du Jeu de paume du 20 juin 1789 : 578 députés des États généraux (qui en rassemblaient 1 118) s’autoproclamèrent Assemblée nationale et jurèrent de ne pas se séparer avant d’avoir donné une constitution à la France.

2e jour : Versailles – le quartier Notre-Dame ; la chapelle du Lycée Hoche ; le domaine de Marie-Antoinette.

Le matin, découverte du plus vieux quartier de Versailles – le quartier Notre-Dame – qui s’articule encore autour des institutions d’origine : l’église Notre-Dame, l’hôtel du bailliage, le marché alimentaire... Puis, visite de la chapelle du lycée Hoche et de son musée. Au cœur de l’ancien couvent de la reine, fondé par Marie Leszczynska et devenu lycée Hoche, la chapelle est un joyau de l’architecture néoclassique, construite à la fin du règne de Louis XV. L'après-midi, découverte du domaine de la Reine, véritable havre de paix et de verdure qui plonge dans l'univers intime de Marie-Antoinette : les Petit et Grand Trianons, le hameau de la Reine dont subsistent aujourd’hui douze maisonnettes disposées autour d’un lac artificiel…

3e jour : Versailles – les jardins dans le cadre des Grandes Eaux musicales ; la galerie des Carrosses ; la galerie des Sculptures et des Moulages ; concert.

Le matin, découverte des jardins dans le cadre de l'exceptionnel spectacle des Grandes Eaux. Donné sur fond de musique baroque et classique, il offre l’occasion de revivre les grandes heures de Versailles. L'après-midi, visite de la galerie des Carrosses qui présente l'une des plus importantes collections de carrosses historiques. Continuation avec la galerie des Sculptures et des Moulages avec ses collections de moulages des célèbres sculptures de l'Antiquité grecque et romaine. Dans ces lieux, sont également mis à l'abri désormais les originaux des sculptures des jardins de Versailles. Concert en soirée.

4e jour : Versailles – le château/spectacle.

Le matin, visite du château qui témoigne de l’exceptionnelle vitalité de l’art français aux xviie et xviiie siècles : les Grands Appartements, où se déroulaient les cérémonies officielles ; la chambre du Roi au fastueux décor de brocart d’or et d’argent ; la galerie des Glaces dans laquelle 17 grands miroirs font face à de hautes fenêtres à arcades... Spectacle de ballet dans l'après-midi.

À noter : en raison de l’emplacement central de l’hôtel, la majorité des déplacements se feront à pied.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page