Carrelet sur l'estuaire de la Gironde C. Grosjean L'église Sainte-Radegonde à Talmont-sur-Gironde C. Grosjean
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • les croisières sur l’estuaire aux richesses naturelles et culturelles
  • la citadelle de Blaye, classée au patrimoine mondial de l'Unesco au titre de site majeur Vauban

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 190
Du 22 au 26/06/2024

Veillé à son embouchure par le majestueux phare de Cordouan, l’estuaire de la Gironde est le plus vaste d’Europe occidentale et constitue un milieu naturel exceptionnel. S’étirant entre le bec d’Ambès, confluent de la Dordogne et de la Garonne, et la pointe de Grave, il accueille de nombreuses îles et ses rives sont bordées par les prestigieux vignobles du Médoc et de Blaye. Entre découvertes architecturales, balade sur la route des châteaux du Médoc et promenades en bateau, partez à la rencontre des trésors d’un patrimoine qui a trouvé ici un magnifique écrin.

1er jour : Paris/Bordeaux/Royan – visite de la ville.

• Pour la formule avec transport, rendez-vous matinal à la gare Paris-Montparnasse puis TGV pour Bordeaux. • Pour la formule sans transport, rendez-vous à la gare de Bordeaux dans la matinée. À l'arrivée, transfert en car à Royan. Découverte de la ville : marché central ; lotissement du parc et front de mer, remarquables exemples de l’architecture balnéaire de la fin du xixe s. ; église Notre-Dame, réalisée en béton armé.

2e jour : Royan – excursion à Barzan et croisière sur l’estuaire.

Visite du musée et du site archéologique du Fâ à Barzan, qui présentent les vestiges de trois villae construites entre le ier et le ve s. Croisière sur l’estuaire de la Gironde (2 h 30 sans escale) : Saint-Palais-sur-Mer, avec approche du phare de Cordouan, la pointe de Grave, Port-Médoc, Le Verdon, Talmont-sur-Gironde, Meschers-sur-Gironde, grottes de Matata et de Régulus, église Ste-Radegonde (xiie s.), fort de Suzac, baie et phare de Saint-Georges-de-Didonne, baie de Royan.

3e jour : Royan/Meschers-sur-Gironde/la région de Blaye.

Départ pour Meschers-sur-Gironde qui abrite un site troglodytique d’exception. Découverte des grottes de Matata et Régulus, les plus célèbres du site. Route pour Blaye. Visite de la citadelle, érigée au xviie s. comme une véritable ville close par Vauban, elle surplombe l’estuaire de la Gironde. Parcours dans les souterrains que les soldats empruntaient pour se déplacer à l’abri entre les lignes de défense en cas de siège. Hébergement dans la région de Blaye.

4e jour : la région de Blaye – excursion dans le Médoc avec la route des châteaux, l’abbaye de Vertheuil et le phare de Richard.

Départ en bac vers le Médoc. Puis, circuit panoramique sur la route des châteaux du Médoc : traversée des prestigieuses appellations du Médoc (Saint-Julien, Haut-Médoc…) et arrêt pour une dégustation. Sur la route, aperçu des incontournables châteaux Lafite Rothschild, Latour et Mouton Rothschild. Visite de l’abbaye de Vertheuil, fondée par Guillaume VIII d’Aquitaine sur l’emplacement d’une villa gallo-romaine. Retour à Blaye après un arrêt au phare de Richard (xixe s.) et son superbe panorama.

5e jour : la région de Blaye – croisière-excursion sur l’île de Pâtiras, la route de la Corniche et la cité de Bourg/Bordeaux.

Embarquement pour une navigation au cœur de l’estuaire de la Gironde et cap sur l’île de Patiras. Du haut de l’ancien phare, magnifique panorama sur l’archipel estuarien et les célèbres châteaux des Grands Crus Classés du Médoc. Navigation retour jusqu’à Blaye. Départ sur la route de la Corniche, jalonnée de jardins, d’anciennes maisons de pêcheurs, d’habitations troglodytes ou encore de carrelets. Arrêt à Bourg. Balade dans les ruelles médiévales : château de la Citadelle (ext.), villa mauresque ; maisons du xviiie s. Retour à la gare de Bordeaux. • Fin du programme pour la formule sans transport. • Pour la formule avec transport, TGV jusqu’à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page