Le Périgord Vert, terre de traditions

Les remparts du château de Bourdeilles B. Bloch/CRTA
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • La découverte de Brantôme, Ségur-le-Château et du château de Bourdeilles
  • Sous la conduite d’Isabelle Bedouet, conférencière

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 810
Du 07 au 10/05/2019

C’est à l’écrivain Jules Verne que l’on doit la poétique appellation de ”Périgord vert” qui désigne le nord du département de la Dordogne. Vallonné et boisé, traversé par de nombreux cours d’eau, ce petit coin de France ravira les âmes bucoliques à la recherche d’authenticité. Vous partirez à la rencontre d’une nature sauvage et de traditions séculaires jalousement préservées.

1er jour : Paris/Angoulême/Brantôme.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare Montparnasse (Paris) et train pour Angoulême. À l’arrivée, transfert à l’hôtel à Brantôme. Déjeuner libre. ■ Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en début d’après-midi pour rejoindre le groupe. Ouverture du programme par la visite de l’abbaye bénédictine Saint-Pierre de Brantôme, fondée par Charlemagne, qui abrite un parcours troglodytique d’une dizaine de grottes, dont celle dite "du Jugement dernier”. Pour clore la journée, croisière sur la Dronne et promenade dans Brantôme. Dîner.

2e jour : Brantôme – excursion à Payzac, Savignac-Lédrier et Ségur-le-Château.

Le matin, découverte de la papeterie de Vaux, ancienne forge transformée en papeterie industrielle et dont la machinerie conservée est unique en Europe. Après le déjeuner, visite de la forge de Savignac-Lédrier. Édifiée en 1521, elle figurait parmi les grosses forges à bois qui, sous l’Ancien Régime, produisaient de la fonte et du fer. Enfin, visite de Ségur-le-Château, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Ses vieilles maisons, dominées par les imposants vestiges du château, constituent un ensemble pittoresque. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner.

3e jour : Brantôme – excursion à Nontron, Varaignes et La Rochebeaucourt-et-Argentine.

Le matin, visite de l’atelier de fabrication du traditionnel couteau de poche de Nontron. Puis, promenade dans le jardin des Arts, parc paysager en terrasses au pied du château. Son mobilier et ses fontaines sont des pièces uniques réalisées par des artistes, designers et artisans de la région. Après le déjeuner, découverte de l’atelier-musée des Tisserands et de la Charentaise, qui retrace l’histoire de l’activité textile du Périgord-Limousin, berceau de cette pantoufle. Puis, direction La Rochebeaucourt-et-Argentine, village bâti sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Nizonne. Découverte des “cluzeaux”, anciennes habitations troglodytes sculptées dans une des falaises bordant le plateau d’Argentine. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner.

4e jour : Brantôme – excursion à Saint-Jean-de-Côle, Puyguilhem et Bourdeilles/Angoulême/Paris.

Le matin, découverte de Saint-Jean-de-Côle, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Au fil de la balade : église, prieuré, maisons à colombages, pont médiéval… Puis, visite du château de Puyguilhem, seul château Renaissance du Périgord. Il possède un riche mobilier et des tapisseries des xviie et xviiie siècles. Après le déjeuner, visite du château de Bourdeilles, une des quatre baronnies du Périgord. On y distingue deux châteaux d’époques différentes : la forteresse féodale des xiiie et xive s. d’un côté et le palais Renaissance de l’autre. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. ■ Fin du programme pour la formule sans transport. ■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare d’Angoulême et train pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page