Le château d'Aberdour A. Hawkins Le phare de Kinnaird Head  B. Harrison Le château de Dunnottar E. Unda Dans le quartier de Footdee B. Harrison Le trois-mâts RRS Discovery N. Williamson Édimbourg, Royal Mile A.V./C. Louveaux Vue d’Édimbourg, avec le château en arrière-plan Paul Tomkins/VisitScotland
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Le centre médiéval de St Andrews et le château de Dunnottar
  • Les baies abritées et villages de pêcheurs du littoral

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 300
Du 19 au 23/06/2020

Ondulant autour de promontoires volcaniques, Édimbourg s’enorgueillit d’un riche patrimoine architectural distingué par l’Unesco… Depuis cette capitale à taille humaine, il suffit d’enjamber l’un des ponts jetés sur l’estuaire de la Forth pour retrouver des paysages de toute éternité. Ruines romantiques sur fond de mer du Nord et centre médiéval admirablement préservé : St Andrews évoque un décor de film de cape et d’épée. Et puis il y a les phares, les châteaux, les villages de pêcheurs… Terre authentique, l’Écosse concentre un subtil assemblage de traditions et d’hospitalité généreuse.

1er jour : Paris/Édimbourg/Dundee.

Vol pour Édimbourg via Amsterdam. À l'arrivée, tour panoramique en car de la capitale écossaise : le Royal Mile, Grassmarket, Princes Street... Arrêt et visite du plus petit phare au monde encore en activité The Harbour Light Tower à North Queensferry avec une vue unique sur le Forth Bridge. Construit en 1817 par Robert Stevenson comme un élément clé du "Queensferry Passage" à travers le Forth, ce petit coin de l’histoire maritime écossaise a été soigneusement restauré pour retrouver son état de fonctionnement optimal. Départ vers Dundee pour l'hébergement.

2e jour : Dundee – le RSS Discovery ; le château de Dunottar/Aberdeen.

Visite du trois-mâts RRS Discovery construit au début du xxe s. pour la recherche scientifique en Antarctique, puis transformé en musée dédié aux expéditions et notamment celle dans le pôle Sud du Capitaine Scott. Découverte des spectaculaires ruines du château de Dunnottar, situé sur un cap rocheux offrant de magnifiques panoramas sur la mer du Nord. Durant son histoire tumultueuse de plusieurs siècles, il a été visité par William Wallace et Marie Stuart, reine d'Écosse. Route pour Aberdeen.

3e jour : Aberdeen/excursion au phare de Kinnaird Head.

Départ pour la visite du phare de Kinnaird Head qui fut d’abord un château, auquel on ajouta ensuite un phare sans en changer la structure d’origine. Aujourd’hui, il abrite le musée des Phares écossais et présente l'étonnante histoire des "phares du Nord". Y sont exposés des objets utilisés autrefois par les gardiens, dont de remarquables lentilles des phares, semblables à de gigantesques bijoux Art déco. Retour à Aberdeen et promenade jusqu'à son port animé. Découverte de Footdee (aussi appelé "Fittie" par les habitants), groupement de maisons dans un ancien village de pêcheurs. Puis, visite du Musée maritime, occupant deux maisons datant du xvie siècle. Mêlant le charme de l'architecture médiévale aux aménagements modernes permettant de contempler le port, le musée explore l'histoire de la pêche, de la navigation et des industries pétrolières.

4e jour : Aberdeen/St Andrews/Queensferry.

Route côtière jusqu'à St Andrews, "ville pieuse" et lieu d'étude réputé, ancienne capitale ecclésiastique d'Écosse. Passage par le pont de Tay Bridge au-dessus des eaux étincelantes du fleuve Tay. À l’arrivée, parcours dans les rues médiévales de la ville, devenue l’une des capitales mondiales du golf, et passage à côté de son université, la plus vieille des quatre universités historiques d'Écosse. Découverte des vestiges de la cathédrale romane, de sa tour St Regulus et du château surplombant la plage. Puis, visite de la micro-brasserie et distillerie Eden Mill (ou similaire) avant de poursuivre vers la région d'Édimbourg pour l'hébergement.

5e jour : Queensferry/Aberdour Castle/Édimbourg/Paris.

Visite des vestiges du château d'Aberdour, considéré comme le plus ancien château en pierre dressé d’Écosse. Transfert à l'aéroport d'Édimbourg et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page